Test Salomon Boots de Snowboard F3.0 2016

Déposez votre test.

Petit volume et poids pour botte loin des conventions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,89m | 81kg | Avancé
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Park, piste, rando

Achetées d'occasion, (quasiment neuve) j'ai pris le pari de réduire en taille de 29,5 à 29 afin de gagner de précieux degrés en carving. Venant de Malamute (Salomon) c'est un changement sensible avec un gain en longueur externe d'1,5 cm, en poids de quelques dizaines de grammes par bottes, et aussi en souplesse notable. Ayant un pied type grec avec second orteil proéminent j'ai du compenser les 5mm perdus. Pour cela je me suis rendu (en télésiège) chez nos voisins tignards à la boutique de Jojo (Nevada Sports) une pointu... référence en matière de boot fitting. La pointe de pied a été poussée en son milieu et mes orteils l'atteignent ainsi plus uniformément.

Après quelques jours  compressés à contraindre le chausson mes pieds qui de surcroît arborent un talon "Haglund" ont finalement fait leur place. La bonne partie peut donc débuter. 

La session est imminente ; on tire le lacet du chausson en refermant simplement son loquet. Le serrage externe latéral se divise en trois : double sangle/large velcro à l'avant coup de pied, un coinceur coup de pied et boucle+coinceur à la cheville. Ne pas négliger le velcro dont le rôle à maintenir le pied en arrière est réel. Pour la cheville plaquer la languette d'une main en tirant le laçage de l'autre. Au passage le lacet se change sans difficulté.

La légèreté des F3.0 est surprenante procurant presque une sensation d'avoir oublié quelque chose. Elle est bénéfique à tous les niveaux car on économise de l'énergie pour plus de pop en park, plus de dénivelé en rando, plus de confort sur piste ou même une fois redescendu en station. 

Le Flex médian correspond à l'évolution de conduite plus en souplesse et moins en force que je cherche depuis quelques années. Cela permet aussi de partir en quête du "Saint Crail" ou de boucler sa ceinture de sécurité. La botte plie frontalement sans restriction avec un certain effet ressort et conserve un maintien latéral sécurisant.

Coïncidence ou non, il s'avère que j'ai posé un combo de 3 sauts 100% switch tout récemment. Effet F3 ? Je veux bien y croire. A vrai dire avec une Global Warmer (Bataleon, test dispo), une paire de Brotherhood (SP, test dispo) et ces F3.0 c'est d'après moi le pack de park léger et ultime car loin des conventions.

Enfin le style épuré sied à mon œil exigent. Important tout de même !



Pour qui ?

Sans limite du freestyle à la rando.
9/10

Points forts

Volume et poids réduit, serrage 3 points, respirabilité relative, aspect minimaliste réussi

Points faibles

Production terminée

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Salomon Brigade Sobriété, élégance et confort, que demander de plus?
10 /10
Salomon Villain Classicks fais le VILLAIN mais en version CLASSIKS!!!
9 /10
Salomon Pulse très bien pour débuter
8 /10
Salomon Faction le confort
9 /10
Salomon The Villain Très bonne board de park mais pas que...
10 /10
Salomon Sickstick Planche plaisir qui se ride sans réfléchir... mais fragile
9 /10
Salomon Malamute Confort immédiat et durabilité.
8 /10
Salomon malamute OLD rigides, précises, rassurantes
8 /10
Salomon DISTRICT BURGUNDY Trop de flex tue le flex
7 /10
Salomon Aura custom air Esthétique, confortable et ... lavable!
10 /10
Salomon Sick Stick une board qui a soif de pow !!
9 /10
Salomon Faction Boa Des Boots pour pieds fin
7 /10