Test DC Shoes TRAVIS RICE

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Bonne Boots mais durabilité misérable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,77m | 82kg | Avancé
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Tous temps, toutes neiges, tout type de ride

INTRODUCTION:

Heureux possesseur d'un paire de Travis Rice modèle 2017-18 et plutôt très content de ce modèle, j'ai cette nouvelle saison vraiment craqué sur le modèle 2018-19 avec sa livrée en marron !

J'ai donc décidé de revendre mon modèle de l'année dernière qui était encore en super état pour m'acheter ce nouveau modèle vraiment stylé.

J'ai vraiment eu du mal à le trouver dans ma taille. ce modèle est vraiment le très haut de gamme de chez DC, c'est une boots à 450€ environ. Impossible de la trouver en shop près de chez moi je me suis donc rabattu sur un shop online...

Fort heureusement, comme j'avais le modèle de l'année dernière, la pointure choisie me convenait parfaitement...

EN STATIQUE:

Clairement, de mon point de vue, c'est l'une des plus belles Boots de snow du marché ! Le choix des matériaux sur la surface extérieure en font vraiment une boots de très haute qualité. Par contre, de mon point de vue, ce n'est pas la même chose sur le chausson intérieur... Je trouve le scratch vraiment Cheap... La mousse, comme sur le modèle de l'année dernière ne parait pas très dense. On est loin des mousses super dense d'une DriverX de chez Burton par exemple...

Par rapport à l'année passée, il y a eu de grosses évolution sur la forme asymétrique de la boots. Le gros renfort en plastique monte plus haut et ça donne une bonne rigidité à la boots. Le reste des matériaux suivent ce mouvement et ça n'est pas que pour la rigidité que ça apporte du mieux. En terme de durabilité sur l'arrière, c'est meilleur que l'année dernière car la boots avait une couture au niveau du talon qui prenait cher avec le frottement dans le spoiler.

On retrouve toujours le même système de zip sur l'avant qui permet de garder un peu plus d'étanchéité en grosse poudre. Par contre, l'accroche de guêtre a été avancée et ça c'est un peu con. Aucun de mes pantalons n'arrivaient à aller s'accrocher aussi loin !

Bien sûr à l'intérieur, du laçage rapide et un scratch et un double système BOA pour le serrage extérieur, plutôt pratique et simple à mettre en oeuvre...

EN PRATIQUE:

J'ai ridé avec cette boots de fin janvier à début avril. J'ai retrouvé immédiatement le feeling des boots de l'année dernière. Des boots super rigides qui permettent d'envoyer de gros appuis en Freeride et carving. On peut facilement la comparé à une DriverX de Burton. A la différence que la TRAVIS RICE peut s'assouplir si on ne sert pas trop le système BOA du haut de boots. On peut du coup aller rider du park, des jumps et même faire un peu de Flat sans trop avoir l'impression d'avoir des chaussures de ski !

J'ai pu rider avec différentes board, Ride Warpig(all mountain polyvalente carving/freeride/park) montées avec des Union Falcor (promodel Travis Rice), une SpringBreak Nighthawk(gros swallow de 1m67) montée avec des NowBindings Drive(promodel Jermy Jones) et une Amplid Aloha(petit swallow 154 powder/carving) montée avec des Rome SBS Vice... Attention toutefois, le talon de ces boots est large. L'insertion dans certaines fixations au niveau du spoiler pourra être compliqué !

Dans toutes les conditions, les shoes se sont adaptées au ride, je n'ai jamais eu l'impression de ne pas avoir la bonne paire de boots... Bien sûr, je ne suis pas un freestyler alors je n'ai jamais eu la sensation de manquer de flex latéral, mais en flex avant, grâce au serrage plus ou moins fort du BOA, je pouvais retrouver un peu de souplesse pour être plus à l'aise sur du ride plus cool...

OUI MAIS IL Y A UN HIC

Clairement la grosse déception est venue sur un gros point de pression au niveau de la cheville sur uniquement le pied avant... Est-ce que la boots venait toucher à un mauvais endroit ? Est-ce que je ne commence pas à avoir des os qui poussent ?!

Quoiqu'il en soit, à partir de trois sorties avec, elles m'ont fait mal. j'ai eu beau, changer l'angle des fixs, enlever le chausson interne pour tout remettre bien, vérifié la zone critique, rien à faire, elles me pètent la cheville ! La zone critique semble être le point de passage du BOA... Une grosse pièce en plastique permet le passage du fil pour basculer de l'autre coté... Rien à faire, la loose...

MAIS L'AUTRE POINT TRÈS CRITIQUABLE EST LA DURABILITÉ DE CETTE BOOT !

Je me suis rendu compte à l'avant dernière sortie que la semelle s'est décollée à l'arrière... Sérieux ? Pour une Boot à plus de 400€ ?!!!!

Vous pouvez d'ailleurs voir la photo...

J'ai peut être 7 sorties entre le moment où je les ai utilisé la première fois et la fois où j'ai remarqué qu'elles étaient décollées... Le mois e février a été tellement pourri, que je n'ai pas ridé tout le mois...

Du coup, je me retrouve dans l'obligation de renvoyer les Boots au shop Online pour qu'ils les envoient chez DC...

C'est même pas sûr qu'ils prennent en charge le remplacement... En fin de saison en plus, ça sent clairement la grosse baise !!!!

franchement désolé DCShoes mais c'est la grosse déception...

Du coup je suis obligé de me trouver une autre paire de boots pour finir les 15 jours, 3 semaines de ride restants...

CONCLUSION:

D'un point de vue objectif, ce sont pour moi de très bonnes boots pour qui veut retransmettre la puissance de ses appuis en Freeride/Backcountry, tout en gardant un peu de polyvalence pour s'amuser sur la piste ou en park...

D'un point de vue subjectif, je suis extrêmement déçu de la qualité de fabrication de cette paire en particulier et de DC en général...

J'ai eu des Burton qui ont tenu des années sans bouger et qui valaient la moitié du prix de celle-ci...

Je vais réfléchir à deux fois avant de reprendre des DC...

Du coup je me suis racheté des DriverX 2019...

Pour qui ?

Pour les riders qui envoient du gros en Backcountry/Freeride et qui cherche une boot vraiment rigide.
5/10

Points forts

Supers rigides
Stylées
Flex + ou- réglables

Points faibles

Points de pression désagréables sur le coup de pied
Durabilité !
Chères !
Un peu large au talon, ne convient pas à toutes les fixations...

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