Test Burton Driver X 2017

3 tests Burton Driver X.

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Note moyenne : 9/10
Flowcmoi

Rigidité et performance. Des boots sans compromis pas si faciles à domestiquer.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Vourles
Conditions du test : Utilisées en toutes conditions. Piste, freeride, rando.

Points forts

Précision, réactivité et performance. Système de laçage rapide. Qualité de fabrication.

Points faibles

De vrais étaux les premiers jours. Pas d'ergots pour crampons semi-automatiques. Séchage plutôt long.

Sorties de leur carton, les Burton Driver X ont une sacrée gueule. Noires mates, elles sont compactes et racées. La finition est soignée avec des matériaux donnant une impression de qualité et de solidité. Les chaussons se ferment par des scratchs. S'ajoute un serrage rapide des chaussons par une tirette, qui est solidaire des coques. Le laçage rapide extérieur est bi-zone, haut et bas. Facile à utiliser et très solide dans le temps.

Donc les Burton Driver X sont des pompes de freeride rigides. Je le savais, je venais d'en terminer une paire datant de 2012. Pour autant, le premier jour c'est le choc. Cette génération est aussi rigide que des chaussures de ski. Sans exagérer. Une fois serrées, pas moyen de faire fléchir la languette des chaussures avec mon seul poids (65 kg).

Impossible de rider correctement la première journée, je n'arrivais pas à prendre mes appuis côté "front". J'ai rendu les armes à midi et chaussé mes vieilles Burton Moto de rechange. Gros doute sur mon achat. 

J'ai tout de même persisté ; je les ai portées quelques soirs à la maison (il faut ce qu'il faut) et je les ai emmenées en rando histoire de les casser un peu. Et ça a fonctionné. Petit à petit, les pièges à ours se sont transformés en chaussons. Des chaussons très rigides bien sûr, mais surtout très précis et ultra performants. Si vous voulez rider très fort, ce sont les boots qu'il vous faut. Les Driver X vous permettront d'avoir un maximum de contrôle et de réactivité à des rythmes où la grande majorité des pompes avouent leurs limites. Pas de sensation de flottement, pas d'inertie, les Driver X sont chirurgicales et sans pitié.

Le confort se montre finalement plutôt bon, compte tenu la rigidité des chaussures. Les chaussons Imprint 3X se forment bien autour des pieds, même sans thermoformage. Le serrage rapide des chaussons est redoutable. Celui des chaussures vient définitivement verrouiller les pieds au fond des boots.

Les semelles sont en vibram, ce qui est censé amener plus d'accroche. Si cela est probablement un gros plus pour les semelles rigides des chaussures de ski, l'avantage est moins flagrant sur les semelles flexibles des boots de snowboard. Bref. Par contre, toujours pas d'ergot à l'arrière pour permettre l'utilisation de crampons semi-automatiques. Dommage. Par contre, aucun problème de froid ou d'étanchéité à déplorer. Il faudra juste penser à sortir les chaussons des coques le soir pour évacuer l'humidité, sans quoi les boots resteront humides jusqu'au matin.


Pour conclure, les Burton Driver-X sont des boots très rigides et performantes qui vous permettront de pratiquer de la rando, du freeride, mais surtout du carving et des runs de sangliers sans jamais sourciller. Une fois domestiquées, elles seront vos meilleures copines quelque soit la situation et vous ne ressentirai même plus le besoin de les desserrer pour la pause de midi. C'est dire si elles se feront oublier. Mais avant ça, il faudra serrer les dents quelques jours et leur montrer qui est le papa !

Pour qui ?

Pour le rider engagé qui accepte de sacrifier un peu de confort pour gagner un maximum en efficacité. Pour celui qui en a marre de se faire dépasser par des skieurs quoi.

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