Test Swell Panik global 2017

1 test de snowboards Swell Panik global.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Swell Panik global

Go big or go home

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,80m | 80kg | Expert
Taille testée : 187
Conditions du test : Beau temps, La Grave, neige fraîche

Board testé à l'Ultimate Test Tour en mars 2017 à la Grave

Je suis arrivé très motivé le vendredi soir à la Grave pour un week end de tests de boards freeride dans cet écrin légendaire qu'est la Meije. Je n'avais jamais rider de swallow et j'étais là pour ça! Malheureusement, le samedi est venteux, fermeture du téléphérique pour la journée. Dimanche matin, la poudre est tombée dans la nuit! Arrivé en haut, visite du stand Swell Panik, ça va donner!!!

La Global est une board au shape freeride old school, ligne de côtes tendu, planche rigide, un planchon plus grand que soi et un cambre classique bien prononcé! Ça s'annonce violent!! En plus la board est tout de bois vêtu et le rendu est juste... magnifique.

Première descente de la journée, première fois sur un swallow, la Grave 3500m d'altitude, c'est parti!

Au début la conduite est déroutante car j'essaie de déraper, mais le grand nose et le cambre creusé dans la peuf t'envoie en switch involontaire... Puis je comprends... C'est pas une board de papi, la conduite coupée dévoile sa vrai nature... UNE ARME DE DERBY!!! Le nose te porte, tu voles au-dessus de la neige, le cambre classique te donne un pop, une énergie de ressources dans les virages bien appuyés. La poudre vole, la board décolle, c'est un véritable carnage!!! Enfin bref, grosses sensations!!! Tellement de sensations que ça en est presque terrifiant, j'ai dû utiliser que 20% des capacités de la board. Même en pleine vitesse, à travers une alternance de poudre et trafolle, la board est saine, sans surprise si n'est le fait qu'elle accélère encore plus et qu'elle est de plus en plus stable... C'est déconcertant.

Maintenant arrive un passage délicat de type couloir (petit rappel : La Grave domaine 100% HP)... le maniement de cet engin dans des endroits restreints nécessite une bonne expérience du bolide ainsi qu'une excellente dextérité et capacité de débrancher le "mode survie". Donc autant dire que ma descente n'a pas été de toute beauté à ce niveau là, mais après de la pratique et de l'expérience sur le matériel cela doit être largement envisageable.

Récap : Board freeride à 200% (utilisation sur piste évidemment possible mais surement limité au tout droit/carving, fort probablement pas déplaisant non plus), flottaison excellente, maniabilité bonne en carving à mach 2 sinon très limité, niveau nécessaire très élevé, ce n'est pas une board pour débuter même en 100% freeride, demande beaucoup de physique pour être bien exploité, prix assez élevé car peu d'explemplaires et bonne qualité. Récompense : des sensations de débile mental si t'as les couilles (ou les ovaires) de tout donner!

J'ai aimé cette board pour sa gueule et la capacité qu'elle a d'être extra performante dans son domaine, si je ne devais avoir qu'une board freeride plaisir, ça serait celle ci.


Pour qui ?

Expérimenté freeride carrément fêlé de vitesse
10/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

Conduite en mode papi impossible

Points faibles

Conduite en mode papi impossible surtout en couloirs

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Slash Happy place La planche à tout faire
8 /10
Furlan KIMANI METSCH Un petit skateboard aux pieds
6 /10
Salomon Villain Une board avec un bon potentiel mais testée trop petite
7 /10
Ride Warpig Un petit snowboard bluffant de polyvalence !
9 /10
Easy Snowboards Peak Le snow backcountry polyvalent qui repousse nos limites
9 /10
Rossignol Sawblade freestyle all-mountain top pour débutants
7 /10
Yes. Optimistic Petite bombe
9 /10
Korua STEALTH 63 Une lame
9 /10
Lib Tech T.Rice orca Un fish solide
9 /10
Ride Warpig Super fun
10 /10
Stone snowboards Topo Facile, efficace et performante
9 /10
Stone snowboards Machine gun C'est une fusée
8 /10