Test Salomon The Villain 2018

2 tests de snowboards Salomon The Villain.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Salomon The villain

Très bonne board de park mais pas que...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,90m | 78kg | Expert | Gap
Taille testée : 158
Acheté : 490€ en ligne
Conditions du test : Test réalisé sur 4 sorties avec conditions variées : pow, park, neige dur, trafole

Cette année j'ai décidé d'investir dans une nouvelle board. Après avoir fait pas mal de recherche c'est la The Villain qui a retenu le plus mon attention. Board de park, qui est cette année dans la sélection Good Wood de Transworld dans cette même catégorie. J'ai pris la board en 158W (pour mes grands pieds)

J'ai reçu la board dans une house de protection Salomon, ce qui fait toujours plaisir. De ce que j'ai compris la couleur de la semelle est totalement aléatoire, elle n'est pas définit en fonction de la taille comme ce qui est fait en général et j'ai donc eu droit à la couleur orange : parfait !

Premiers ressentis :

J'ai fait mes premières descentes de la saison à Chamrousse avec The Villain et je dois dire que je n'ai pas été déçu. En revanche les premières descentes m'ont un petit peu déstabilisées. Les sensations étaient complètement différentes de ma dernière board, et il m'a fallu deux trois descentes pour commencer à apprécier mon nouveau jouet et surtout à me sentir à l'aise dessus. Au final la première matinée m'a vraiment permis de découvrir la board et c'est vraiment seulement à la deuxième session que j'ai découvert tout son potentiel et son charme : 

  • pop
  • réactivité
  • précision
  • souplesse
  • légerté

Visuellement :

The Villain est une board assez sobre graphiquement, ce qui selon moi la rend super attirante. Un aspect mat sur le nose et le tail et du brillant entre les fixes. En revanche les parties de la board qui sont mates marquent super facilement. Donc si tu es un maniaque tu risques de perdre quelques cheveux, car dès la première sortie elle était marquée. 

Finalement assez polyvalente :

J'ai acheté cette board en me disant que je la prendrai pour toutes les sessions park et que quand la pow serait au rendez-vous, je prendrais une autre board plus adaptée. Mais tout compte fait j'ai mis l'autre board en vente, car The Villain m'accompagnera pour toute mes sessions !

  • Piste

Sans grande surprise c'est une board avec laquelle il y a vraiment moyen de s'amuser sur la piste. Carving, tricks de flat, pop... Que des bonnes choses pour bien s'amuser. En revanche sur de la neige damée un peu dure, elle n'est pas très rassurante, on sent que ça peut lâcher à tout moment... surement dû à sa souplesse (medium selon Salomon) et à son shape. Pour un puriste de la piste et du carving peut être pas l'idéal donc, mais pas surprenant pour une board de park.

  • Park

En park c'est un régale. Elle nous donne une bonne confiance à l'approche d'un rail, notamment par sa stabilité et sa précision. Son pop que je qualifierais de plutôt incroyable est aussi bien rassurant. Sur kicker c'est pareil sa précision permet d'approcher le kicker en confiance et les replaques sont précises et agréables. Je n'ai pas eu l'occasion de sauter de groooos kickers pour le moment donc reste encore à voir comme elle réagit sur des replaques un peu plus violentes, mais je ne me fais pas trop de soucis... 

  • Poudreuse :

Grosse surprise, The Villain est aussi super bien dans la pow ! En revanche c'est probablement le fait que je ride la board en wide, ce qui permet d'avoir une meilleure flottaison. Je ne recommanderais surement pas la board pour un puriste de pow, mais elle m'a permis de vraiment me régaler sur les chutes de neige incroyables de ce début de saison. Même dans la trafole la board s'en sort bien. Vraiment agréablement surpris sur ce point là ! 


Au final, je suis vraiment très content de mon achat, j'espère que la board sera durable et qu'elle gardera ses atouts plusieurs saisons. Je la recommanderais à des riders assez réguliers mais aussi déjà bien à l'aise sur une board.


Pour qui ?

Rider régulier et de niveau intermédiaire + à expert
10/10
Aptitudes tout terrain
Pop
Réactivité
Légèreté
Tolérance
Accessibilité

Points forts

Précision, stabilité, pop.

Points faibles

marque facilement, carving neige damée dure

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Salomon Pulse très bien pour débuter
8 /10
Salomon Boots de Snowboard F3.0 Petit volume et poids pour botte loin des conventions
9 /10
Salomon Faction le confort
9 /10
Salomon Sickstick Planche plaisir qui se ride sans réfléchir... mais fragile
9 /10
Salomon Malamute Confort immédiat et durabilité.
8 /10
Salomon malamute OLD rigides, précises, rassurantes
8 /10
Salomon DISTRICT BURGUNDY Trop de flex tue le flex
7 /10
Salomon Aura custom air Esthétique, confortable et ... lavable!
10 /10
Salomon Sick Stick une board qui a soif de pow !!
9 /10
Salomon Faction Boa Des Boots pour pieds fin
7 /10
Salomon Villain Souple mais sérieuse
9 /10
Salomon F20 Fusion increvables !!
10 /10