Test Jones Snowboards The Flagship Wide 2019

Déposez votre test.
Jones Snowboards The Flagship Wide

Du fun à l'état pur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,82m | 80kg | Avancé | Paris
Taille testée : 165
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Beau temps/neige/nuageux/brouillard, neige dure/soupe/fraîche/collante, 4 jours, Arêches

Hello !

Je me suis procuré cette board pour une raison simple: rider plus fort (checkez le topic "une board plus agressive please" sur le forum). Merci à tous les gens qui sont venus me donner leurs conseil sur le forum, ça m'a vraiment poussé dans la bonne direction.


Le déballage :

On remarque tout de suite que la board est plutôt lourde, mais bon je passe d'une 157 à une 165 wide alors ça semble plutôt logique. Comme d'habitude avec Jones, l'apparence du topsheet est légèrement différente de ce qu'on voit en photo sur le net : La le bois est plus sombre (et on voit les inserts en X qui partent des pieds). Petit détail sympas, au touché on a l'impression de sentir le grain du bois.

Je fais quand même un petit coucou à l'espèce de gland qui a eu l'idée de coller un sticker pas adapté sur la semelle, j'ai passé 45mins à enlever la colle.


Côté carving :

Une des raisons de mon achat, fallait que ça carve bien !

Premier virage du W.E, boum je tombe sur le cul... Je reprend un peu de vitesse, premier virage mal maitrisé, deuxième encore pire, jme prend une bosse et je glisse sur le ventre pendant 10 mètres. La je me demande si j'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre (157 à 165W ya un peu de marge).

Télésiège... Et la tout va tout seul, faut juste comprendre 2-3 trucs :

- le flex en torsion est plutôt dur, alors monter sur la carre juste en bougeant un peu le pied avant, ça marche pas, on doit mettre les deux pieds et bouger le centre de gravité.

- le 3D contour base rend l'entrée en courbe plus longue, faut plus se pencher et du coup à (très) faible vitesse ça sera plus dur de monter sur les carres.

Une fois que c'est assimilé, aucun problème. le premier virage passé, le recoil de la sortie de courbe nous renvoie directement dans la prochaine et on sent même pas la largeur de la board. C'est que du bonheur !


Côté freeride :

La neige de fin février/début mars était pas au top malheureusement. Pas de deep pow comme fin janvier, du coup difficile de dire comment elle flotte. Mais j'ai fais quelques virage sur 10-15cm de neige fraîche (et collante) et notamment des longues traversées dans de la neige croûteuse pour aller les chercher. Et la on est sur un brise-glace, la board se laisse pas happer par la couche de neige dure.


Côté freestyle :

C'est pas vraiment son programme de base, en plus la station d'Arêches a décidé qu'un baby-park suffirait cette année. Donc bon les jumps minuscules pour tomber sur du plat, très peu pour moi...

Malgré ça j'ai rentré quelques 360 en bord de piste, je note la prise d'appuis précise et puissante (comparée à la savonnette que certaines boards proposent).

Le top du fun c'est les cassures, la où sur ma mountain twin j'avais pas le soutien nécessaire pour arriver à fond et assumer une récep' à pleine vitesse, là j'y vais les yeux fermés.


Alors pourquoi "du fun à l'état pur" quand la board a plutôt l'air bourrin ?

Parce que cette board encaisse tout, on va tout droit sur les tas de neige de fin de journée, sur la glace, dans la soupe, partout ! Tant que les jambes tiennent le coup on fait des runs ultra fun à pleine vitesse. Le moindre petit problème de terrain se règle facilement.


EDIT : La planche ne ressemble pas du tout à la photo par défaut sur ce test, je voudrais bien ajouter des photos mais la feature a l'air bugguée...

Pour qui ?

Rider confirmé en quête d'une board polyvalente et agressive
10/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

tiens BIEN la vitesse
précise
bon pop

Points faibles

rien n'est faible ici

Acheter snowboards Jones Snowboards

Les magasins ci-dessous ont des snowboards Jones Snowboards en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Jones Snowboards Ultra Mountain Twin Une planche qu'elle est bizarre
3 /10
Jones Snowboards Explorer UNE ALL MOUNTAIN AUSSI À L’AISE SUR LA PISTE QUE DANS LA PEUF!
8 /10
Jones Snowboards Storm Chaser C'est beau... ça carve et ça flotte
7 /10
Jones Snowboards Mountain Twin La vraie all-mountain
10 /10
Jones Snowboards carbon solution Solide, technique, puissante
9 /10
Jones Snowboards Ultra Mountain Twin PeM : Ultraplanchette
10 /10
Jones Snowboards Flagship Une bête qu'il faut savoir maîtriser !
8 /10
Jones Snowboards Mountain Twin Venez, 2 boards pour 1 achetée !
8 /10
Jones Snowboards The Solution La machine à splitter
10 /10
Jones Snowboards Solution Split une split board polyvalente, qui me sert en rando mais aussi en freeride
8 /10
Rossignol Tesla AmpTek planche au top
10 /10
Völkl Genix Wide Un bijoux pour carver !
8 /10