Test Jones Snowboards Flagship 2017

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Jones Snowboards flagship

Une bête qu'il faut savoir maîtriser !

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Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 80kg | Avancé
Taille testée : 164
Acheté : 599€ en magasin
Conditions du test : Neige poudreuse, piste dure, piste neige molle, neige croutée

Introduction:

J'ai craqué milieu de saison 2016-17 pour cette planche qui me faisait rêver depuis sa sortie ! Je l'ai eu avec 25% de réduction ce qui finalement était un bon plan vu le prix de base, 599€ !!!

De base cette planche est attirante, la déco, la finition, le Shape, une invitation au ride !!!

Une fois achetée, je monte rapidement dessus mes fixations Cartel Burton, je balance tout dans le coffre de la bagnole et part rider ! Coup de bol, la veille, il venait de neiger, direction les Deux Alpes pour tâter de la poudreuse !!!


En piste ! 

En fois sur la piste et la Board chaussée, j'ai un peu l'impression d'avoir une enclume entre les pieds ! Attention, n'achetez pas cette planche pour sa légèreté !!! C'est lourd, extrêmement rigide et à faible vitesse, c'est pas la planche la plus maniable du marché ! Une fois lancée par contre, ça augure de bonnes sensations ! Je pars direct dans une pente avec 30-40 cm de poudre un peu lourde, la planche déjauge très vite et le sentiment de flottement est tout de suite là. C'est la première fois que je ressens ça avec une Board de ce type, les Boards que je possédais n'avaient pas une spatule prévue pour le Freeride en poudre et je dois dire que ça change tout ! là le Rocker à l'avant est monstrueux ! la dernière fois que j'ai ridé une Board avec de telles aptitudes, c'était une Pintail Apocalypse à la fin des années 80 ! 

En ce qui concerne les changements de direction, la Board est assez facile en poudre. La prise de vitesse est excellente. Franchement, elle est dans son élément.

Après avoir testé la Board dans cette poudre un peu lourde, j'ai eu aussi l'occasion de la rider en poudre plus légère un peu plus tard et même constat, la Board est fait pour le Freeride.


Qu'en est il sur la piste damée ?

Contre toute attente, cette planche est aussi très bonne en piste mais attention, elle n'est pas faite pour Chiller ! C'est une Board d'attaque ! Entendez qu'elle ne vous laissera pas vous reposer. Sa lourdeur impose d'appuyer sans arrêt et d'aller assez vite car à faible vitesse, elle n'est ni légère, ni maniable. Par contre c'est vraiment un énorme plaisir de Carver avec ! La planche est un rail sur toute neige et en 164, ça tient que ça soit mou, dur, trafolée, etc.

Sur les sauts, c'est clairement pas son programme. Attention, on peut sauter avec mais ça vous demandera un peu de pratique pour trouver l'assiette de la planche mais surtout comment prendre l'appel. Une fois tout ça compris, une fois en l'air, il vaut mieux être stable car vu sa lourdeur, les vols mal contrôlés ne pourront pas être rattrapés ! Par contre avec de la vitesse sur des bons kicks, ça saute. Vous vous douterez que ce n'est pas avec cette Board que vous ferez du double Cork, le 360 est déjà un exploit !

Quoi d'autres ?

Petits points important pour moi, faites attention, cette Board demande du contrôle et le premier montage de fixations que j'ai fait et les chaussures utilisées lors des premières sorties n'étaient pas adaptées. Le combo Burton Cartel et Burton Ruler ne m'a pas permis de rider aussi bien et dans un confort acceptable. La planche est dure à amener et c'était trop soft comme montage.
En cours de saison j'ai changé pour des Fix Now Drive (pro modèle Jones) et des Burton Driver X. Ce combo m'a permis d'avoir un plus grand contrôle, moins de Flex et aussi moins de douleurs sous les plantes de pied.

Autre point, la semelle est composé de plusieurs parties pour former le logo Jones. Attention, à l'arrachage sur les cailloux, j'ai le sentiment que ça part plus facilement qu'avec une semelle en une partie...


Conclusion

Pour résumer, la Flagship est une super Board de Freeride Carving, de longues heures de ride ne pourront que vous donner du plaisir !

La planche des bons gros Freeriders que je recommande !!!


Pour qui ?

Pour les Riders désirant une board sans concession sur la piste et un avion en poudreuse !
8/10
Rigidité
5/5
Réactivité
4/5
Flottaison
5/5
Accroche
4/5
Stabilité
5/5
Accessibilité
2/5

Points forts

Un rail sur la piste, une arme de destruction dans la poudreuse !

Points faibles

Lourde et difficile à contrôler avec des fixations et Shoes pas adaptés
Prix ?

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