Test Arbor Byran Iguchi Pro Camber 2018

Déposez votre test.
Arbor Byran Iguchi Pro Camber

Prends toi pour the

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,68m | 61kg | Expert
Taille testée : 162
Acheté : 750€ en ligne
Conditions du test : neige dure/ glacée, neige fraichement fraisée, neige trafolle, neige poudreuse légère/ lourde

Mon histoire avec cette Planche commence dès sa première sortie la saison dernière. En effet n'étant plus tout jeune et plutôt (non, pas le chien de Mickey, Gregpetitpois...) de la génération du pro rider de la board citée en objet, j'ai été attiré de suite par la façon de rider de Bryan, trouvant qu'elle correspondait parfaitemement à mon programme.

Étant l'heureux possesseur d'une board non moins mythique de freeride( la XV) encore quasi neuve, le besoin de changer n'était pas présent jusqu'à ce que je puisse, il y a peu de temps essayer cette machine.

SUR TABLE:

Cette planche est la version Pro Camber, elle présente donc un cambre mais pas aussi prononcé que certaines autres planches ayant le même programme ( comme ma défunte A-Frame ou même la XV).

Le shape est particulier, plaisant ou pas( histoire de goûts) mais moi j'adore! Le déroulé de spatule avant n'est pas aussi tiré que sur la XV et fait assez massif contrairement à celui du tail qui est légèrement moindre. En la regardant de profil, on ne peut louper le système qu'ils nomment "Grip Tech" avec, sur chaque carre, une bosse de dromadaire placée juste devant les inserts (fixations quoi...) faisant penser un peu au ondulations que l'on trouve maintenant sur pas mal de modèles qui promet, normalement une accroche de type, "je te découpe la glace avec mon planchon comme le saucisson au beaufort à l'apéro avec le couteau" mais au "détriment" d'une "glisse" en mode carving moins régulière... j'y reviendrai...

on notera aussi le très léger relevé de la carre aux premiers points de contacts lorsque la board est posées sur la tranche, qui correspondait à l'époque aux endroit ou l'on faisait "tomber" la carre pour avoir un poil plus de tolérance. Uprise Fenders qu'ils nomment cela... Sur la XV, cette spécificité ne m'avait pas convaincu car cela engendrait une (très légère) sensation de "flou" lors de shuss posé sur la carre. A voir. La semelle, à la déco sobre mais magnifique( cela n'engage que moi!) est finie à la pierre - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer- et me parait résistante. Mais étant majoritairement noire, les éventuelles réparations se feront donc incognito, nous somme sur une board de freeride, les requins ne sont jamais bien loin...

Pour finir, un mot néanmoins sur ce superbe topsheet bois avec une impression vernie par dessus rappelant le motif des montagnes dessinée par the "Guch" lui même qui est... juste... bref, je kiffe.

Le temps de monter des fixes dessus (Falcor puis Lien AT mais ça ce sont des autres stories...) et hop... direction serre Chevalier mais aussi la Grave pour des tests in situ...

SUR NEIGE:

Dès les premiers mètres la sensation de bonne glisse induite par la description de la semelle est confirmée ce qui présage de ne peut être pas trop pousser sur le plat d'un certain Derby. good point!

Les prises de carres se font EASY avec un feeling sécurisé. Cette planche est facile d'accès ne demandant pas vraiment de temps d'adaptation. En la poussant et essayant les différentes manières de tourner, le transfert 2 pieds, pied Av/ Ar, tout fonctionne avec même une facilité déconcertante à "Vitelliser" voir "Phy-telliser" les virages fronts. un délice en carving donc cette board! Un passage en fakie confirme que cette planche fonctionne aussi bien dans ce sens et que les enchainements V-turn et SS V-turn sont un plaisir!

Les spatules ne sont pas aussi joueuses que sur une freestyle, néanmoins faire des nose/ tail press n'est pas du-tout un problème. On peut charger l'avant sur piste, ça ne bouge pas! Il est temps de prendre un schuss et de voir si le système de relevé de carre "floute" un peu... RIEN. ça bouge pas et tiens comme sur un rail! Et quid de la sensation saucisson en carving? Eh bien non, les pods sous les fixes confirment une tenue sur glace (testé!) mais n'engendrent pas de désagrément de glisse. la sensation "carving fluide" est présente et est un régal.

Bon quittons les bouts de pistes plus ou moins obligatoire pour rejoindre ce qui nous intéresse le plus, la neige vierge.

Pas de surprise, ça fonctionne également très bien! Certes, cette version cambrée "flotte" un poil moins bien qu'une version rocker en spatule mais je n'ai jamais enfourné. Le déjaugeage est facile, la déformation en profonde sécurisante, et même les press à la " Muller" passent sans problème!

On remonte à pied voir la Cucumelle? pas de problème, le poids de la board est dans la norme. On va jouer dans les couloirs du Peyrou/ Puyvachier? Aucun problème, ça tient sévère sur le haut et ne bouge pas avec la vitesse. Rien à envier à la XV de ce coté la aussi! De la trafolle? tes cuisses trouveront leur limite avant la planche...

La board PARFAITE?

Pas loin de faire un sans faute, un 100 à la Tomate Volante mais voila, comme une main qui traine lors du dernier hit, il y aura un petit ( mais vraiment petit!) bémol. Autant elle est easy partout, autant dans le ride dans les mélèzes serrés il faudra être un tout petit peu attentif car les virages hyper serrés ne sont pas aussi évident qu'avec une hovercraft, par exemple.

Pour conclure, je peux affirmer que le ramage se rapporte au plumage. Tu connais BRYAN IGUCHI? Tu connais sa façon de rider et ou il ride? C'est SA board... Reste plus qu'à élever ton niveau pour lui ressembler, mais n'oublie pas;

n'est pas avec une board à son nom que tu sera... "THE GUCH"!!!! alors file t'entrainer...


Pour qui ?

Un débutant saurait la faire tourner mais elle se destine à d'autres niveaux... donc pour moi destinée principalement aux riders intermédiaires à Pro!
9/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité

Points forts

facile d’accès, peu importe le rythme, elle suit! Joueuse avec du soutien quand il faut. Équilibrée et stable.

Points faibles

Le prix et peut être un poil moins à l'aise en mode j'évite les mélèzes tous les 50cms...

1 commentaire

Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
Vraiment magnifique ce planchon de l'espace, franchement !
Vers l'infini et au-delà..
Merci pour ce beau test :)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Arbor Zygote Twin Une board atypique et super chouette
10 /10
Arbor Draft Ludique !
9 /10
Arbor Shreddy Krueger Une tuerie dans la Pow !!!
8 /10
K2 Brigade Wide Le top niveau intermédiaire
8 /10
Burton Étau Tuning Vises Jake Burton : Étau-rais pu faire mieux quand même!!!
3 /10
DC Snowboards Focus UN JOUJOU DES PLUS FUN
7 /10
Ride Warpig Du sérieux pour délirer partout
10 /10
Nitro Quiver squash UNE MACHINE DE GUERRE
10 /10
Salomon Villain Classicks fais le VILLAIN mais en version CLASSIKS!!!
9 /10
Lib Tech Jamie Lynn Phoenix La plus polyvalente jamais ridé
9 /10
Burton FT Stun Gun QUAND STUN GUN RIME AVEC... POLYVALENCE BON ÇA RIME PAS VRAIMENT MAIS SUR LA NEIGE ÇA RIME QUOI!
8 /10
Burton FT Speed Date TOUJOURS PLUS HAUT, PLUS FORT PLUS VITE... JUSQU'AU BOUT DE L'EXTRÊME LIMITE... LIKE SI TOI AUSSI TU AS GRANDIS DANS LES 90S ;-)
7 /10