[Tests Privés] Boréalis Shaman : le retour du testeur !
2000*1045px

[Tests Privés] Boréalis Shaman : le retour du testeur !

De la bonne board bien de chez nous, à la bonne franquette !
De la bonne board bien de chez nous, à la bonne franquette !
.

Cet hiver, nous vous proposions de tester la Boréalis Shaman. Boréalis, pour ceux qui l'ignorent, c'est une marque Française qui a vu le jour à Avignon, home spot de Benjamin Hall, l'heureux créateur de Boréalis et passionné invétéré de snowboard. Si la marque tend à se développer hors de nos frontières hexagonales, elle n'en demeure pas moins fidèle à ses valeurs et continue de pousser au maximum le snowboard en France.

Nous proposions de tester une board Shaman dans le cadre de nos Tests Privés

Si vous n'avez pas suivi de quoi il s'agit, nous vous invitons à vous rendre ici pour découvrir le concept. Pour les autres, si la saison est désormais terminée pour les opérations de snowboard, en revanche, nous vous invitons à vous rendre sur notre site tests-prives.com afin de poursuivre les opérations lors de vos activités estivales sur nos différents supports.

Ajoutez des photos (2020px)

Le test

Le testeur sélectionné pour cette opération, c'était Mesco. Originaire d'Annecy et âgé de 31 ans, Mesco mesure 1,75m pour 65kg. Un bon gaillard bien équilibré, et classé second sur le classement de nos meilleurs utilisateurs ! Mesco, c'est une machine de tests, et tous sont toujours bien structurés et imagés. Si vous cherchez une inspiration pour écrire les vôtres, vous pouvez d'ailleurs consulter ici les tests de Mesco. Allez, fini les présentations, place au test :


Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?


Cette board, aux allures atypiques, présente un design et une finition très soignés. Le topsheet bambou et les décorations minimalistes, avec motifs ton sur ton, donnent un très beau rendu, très nature. La semelle est sobre également, noire et or, floquée au nom de la marque.Composée d'un mélange peuplier-bambou-basalte, la board est légère, le flex est plutôt rigide, sans être excessif, et le pop, tonique. Son poids est bien réparti et offre un bon équilibre.

Indépendamment des qualités chamaniques qu'apporte le basalte dans ce sandwich, rider un volcan, ça a quand même la classe ! B-)
Borealis a fait le choix d'un shape en W, pour cette board au programme backcountry, en gros, un banana, avec deux petits cambres sous chaque pied. Proche du twin tip, quelques dissymétries la rendent légèrement directionnelle. Les renforts carbone accentuent un peu la rigidité du tail, qui lui, est un chouilla plus fin et moins prononcé, que le nose. Les inserts sont également reculés.

Pour épauler ce semblant de cambre inversé, un joli "magne traction" des familles vient flanquer le tout, et de manière assez marquée ! En tout cas, c'est bien taillé, propre, on sent tout de suite les ondes vaudou.

Ajoutez des photos (2020px)

En piste Simone !


Chaussée sur stance recommandé, soit -2,5cm, en +15/-12.
Après les premières incantations, la neige vînt, et les hostilités ont commencé avec des grosses journées de poudreuse. 

En neige molle, la board est sur son terrain de jeu.

La Shaman est excellente, elle est joueuse mais agressive, pivote et déjauge à la lettre, nous donne envie de presser à tout va (non vraiment ça c'est fou !). Le flex me va tip top ! Les sessions forestières sont un régal, on est en confiance dès que ça accélère et le talon bien présent permet de bonnes réceptions et une bonne stabilité.
C'était déjà l'orgie...

Sur neige dure/mixte, les shapes banana/W ont la vie rude, n'offrant que peu d'accroche et de stabilité. Cependant l'ajout de magne traction comble les problèmes d'accroche.

J'ai été surpris de la qualité, qu'a cette Shaman, à maintenir sa trajectoire sur les portions gelées de traversées bien vicieuses, ou sur piste-carrelage. On peut bien attaquer sans avoir peur de zipper.
Par contre, il y a un revers de la médaille. Cette qualité est gênante lorsque l'on carve/fait des virages bien coupés. Le magne traction a tendance à agripper et on ne fend plus la neige. On ressent une résistance, un léger frein. Je chipote, mais, non, ça c'est pas cool. Je dirai tout de même que le compromis accroche contre carving reste plutôt judicieux, dans ce cas, le programme étant plutôt neige molle.

Ajoutez des photos (2020px)

Que jeunesse se fasse...

Il ne fait aucun doute, que la sorcellerie chamanique entretient la forme. Malgré quelques "rentrés-dedans", le topsheet en bambou trop classe, n'a rien du tout. La semelle Electra 4000, rien que ça, résiste magnifiquement bien aux abrasions et aux vilains petits requins. Je n'ai pas encore pris de gros cailloux, ou très méchamment, mais c'est une top semelle, résistante et qui glisse très bien. Elle nécessitera un entretien un peu moins à l'arrache, faut prendre soin de la qualité.

Blah, blah, blah, mais en bref ?!


Borealis nous sort une planchette qui n'a rien a envier aux cadors du marché. Mêlant style et technologies du futur, on a un produit de très bonne qualité. La board est joueuse, mais agressive, et offre une belle polyvalence. Dans l'arrière pays, elle se met à chanter dans un dialectique inconnu. Son prix est relativement élevé (ndlr : 599€), mais au regard de la qualité et de la concurrence, ce n'est pas excessif. La Shaman m'a bien convaincu pour son shape exotique, bien qu'initialement réticent.

L'envoûtement n'est pas près de se terminer...

Ajoutez des photos (2020px)

4 commentaires

freeflyer
Statut : Expert
inscrit le 31/10/11
Matos : 1 avis
Jolie opération!!!
Va falloir qu' on se fasse une journée échange de board! Tu m'as tenté!
;-)
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
Matos : 5 avis
Je ne sais pas, sens tu les tamtams du Népal vibrer en toi ?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire