Tests Privés : K2 Lien AT - le verdict de freeflyer.

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Tests Privés : K2 Lien AT - le verdict de freeflyer.

"Elles sont ROUGES ! Un Rouge FERRARI  qui en JETTE !".
article K2
Texte :
Freeflyer
Photos :
Freeflyer

Elles sont pour moi désormais les meilleurs fixes que j'aurais eu avec mes vieilles CO2.

Freeflyer

Au déballage

Freeflyer est un homme de 43 ans. Il nous vient de Créteil dans le ghetto du 9-4, et il a eu la chance d'être sélectionné pour tester une paire de fixations K2, les Lien AT. 

P.S : pour les moins courageux, vous pouvez vous rendrez au dernier paragraphe "En Conclusion" qui résume plus simplement le test de notre ami, qui est soit dit en passant, des plus complets.

Voici son histoire :

Descriptif:

Par un frais matin d'entre deux fêtes, le père Noël nommé FLUOFUN / K2 cette année, sonne à ma porte avec dans les bras un joli paquet. Bien que plus en âge de croire (et de vouloir) la mère Noël plutôt que son bonhomme de barbu, ce n'est non sans une belle excitation que je m'empresse d'ouvrir le paquet !

Quelle couleur? Quel poids? Quel encombrement? Et la forme des straps? Rigides ou pas? Ça va le faire? 

Bref, un décorticage en règle avant même de les monter s'impose.

AU SEC:

Rouge ! Elles sont rouges ! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles en jettent. Pas un de ces rouges un peu dérivés, NON rouge Ferrari raffiné. Sachant qu'elles se font en noir et blanc, le rouge m'allait parfaitement et changeait de la monotonie des coloris du marché. La peinture est bien uniforme avec une sensation de solidité à confirmer dans la longévité.

Après avoir été libérées (le premier qui chante je l’étripe...) de l'emballage elles me paraissent plus légères que mes ex (des Cartels). Ce qui se confirme sur la balance (désolé j'ai oublié le poids...) ce qui est plutôt un bon point.

Continuant le tour je constate que l'embase est composée d'un pad en mousse EVA qui parait assez confortable et qui est "relevable" pour laisser l’accès au disque sans avoir besoin de désolidariser une partie de la fixation au risque de la perdre en cas de réglage sur neige. Parlons-en de ce disque (voir photo). Hormis le fait qu'il soit compatible avec tous les systèmes, 4x4/ 4x2/ channel. La dénomination de "mini-disc" par la marque ne m'a pas du tout paru plus "mini" mais plus d'un diamètre un peu moins large comparativement au mini disc Union entre autres, qui lui, est vraiment petit mais aussi incompatible 4x4. Sous cette fixation il y a aussi possibilité de régler en longueur la pedal-gaz sur 3 crans.

En retournant l'embase nous ne pouvons noter 2 choses :

- le pad en mousse recouvrant la totalité de la fixation, pedal-gaz incluse 
- les 3 points bleus qui correspondent au système "Tripods" de la marque pour customiser son amorti et le flex, modulant ainsi au souhait du rider, les efforts transmis à la board.

3 jeux de différentes couleurs sont fournis :

Jaune pour les plus rigides
Bleu pour les intermédiaires 
Rouge les plus souples
Il est à noter que ces appréciations me sont personnelles car la notice, qui est communes à toutes les fixations K2, ne parle pas de ces pods. M'amusant dans mon salon à tester ces "pods" je me surprends à mixer les couleurs pour avoir ce qui corresponds le mieux à mes vieux genoux déglingués et la rigidité que j'apprécie. Ce sera donc rouge pour le talon et bleu ailleurs...

Toujours concernant les réglages embase/ board, une 2eme paire de disques est fournie si vous voulez décentrer la fixation vers l'avant ou l’arrière. Cette embase semble assez rigide ce qui me réjouit d'autant plus.

Passons du côté de la face supérieure et parlons des sangles :

Celles des orteils sont vraiment minimalistes, et paraissent peu convaincantes avant de les avoir chaussées. Le réglage se fait dans tous les sens : longueur des deux parties asymétriques inclus ! 2 positions sur l'embase. Bref aucune excuse pour ne pas y arriver, et ce, assez facilement et intuitivement.

Celles du coup de pied sont assez classiques, avec, d'un côté la ratchette et de l'autre un blocage pouvant centrer la sangle selon la botte. D'épaisseur confortable, on ne sent pas vraiment de densité plus prononcée laissant espérer aucun point de pression. Cette sangle est montée sur une liaison pivot au niveau de l'extérieur, ce qui permet de dégager la sangle et d'éviter qu'elle ne se remette en "place" avant d'avoir mis sa boot sur l'embase.

Le spoiler est, quant à lui, d'une forme assez incurvée, large et recouvert en partie intérieure d'une épaisseur de mousse et évidé de son centre. Sa rigidité latérale n'est pas des plus prononcées car nous pouvons le déformer sans forcer comme un débile, mais celle en appui direct sur l'arceau arrière est bien comme je l'attendais : raide!

Le réglage du spoiler n'est pas des plus simples à comprendre car peu conventionnel, surtout si l'on veut donner un peu d'angulation vers l'avant. C'est la combinaison de réglage des vis de fixation latérales en profondeur et asymétriquement (pas sûr d'être clair là mais bon à tatillon cela se fait sans problème...). Bref, vu que je n'aime pas trop le canting je ne me pose pas la question!

En ce qui concerne les outils, hormis le traditionnel tool pour les vis de la board vous n'aurez besoin d'aucun autre... hyper appréciable lorsque vous prêtez votre board à un autre palmipède !

Assez de technique... passons au concret !

Ajoutez des photos (2020px)

Sur neige

SUR LA NEIGE :

Il est à prendre en considération qu'une fixation est plus ou moins compatible avec les boots. Pour ce test, auront été utilisées des Burton ION et IMPERIAL.

Le chaussage est facile, la liaison pivot dégageant la sangle principale aidant assez. La rapidité de serrage est dans la norme et même en serrant trop, la pression est uniformément répartie sur le dessus de la boot. En mode ride à la cool, les efforts sont transmis correctement tout en se déformant/ suivant la boot. Dès que le rythme s'accélère et que les efforts se font rudes voir violents, cette sangle est constante en efficacité et transmission de quoi satisfaire les freestylers mais aussi les gros carvers ! Et ça, c'est bien ! Celle des orteils est... bluffante de maintien ! Et le tout sans avoir l'impression d'avoir une sangle ! Assez incroyable comme sensation à essayer, c'est génial!

Cette dernière, mise en conditions difficiles, voire en le faisant même exprès, de ne pas les serrer, ne glissait pas du tout en maintenant. Conquis le gars!

Parlons désormais de ce spoiler.

Large, accueillant, assez moelleux ( je parle bien du spoiler, pas d'un airbag bilatéral érectile qui focalise les regards de la gente masculine bandes d’obsédés grrrr...), souple permettant de tweaker sans vergogne mais avec un appuis back puissant et direct, je suis obligé de reconnaitre que c'est pile ce que je recherchais. Non non, sans rire il est vraiment top. il se déforme en suivant la boot latéralement mais garde un appui back précis et direct.

Ajoutez des photos (2020px)

Elles ne m'ont pas du tout fait défaut dans les couloirs de la Grave avec ma 162 de freeride ni en combo de flat avec ma 150.

Freeflyer

En conclusion

EN CONCLUSION :

Pour un peu plus généraliser et être moins dans les détails pour ceux qui n'auraient pas le temps ou ne voudraient pas lire ma longue description, ces fixations sont une vraie réussite. Tant sur le point confort que celui de l'efficacité. Catégorisées dans les fixations rigides - 8 sur 10 - ce que je confirme - elles ne sont néanmoins pas du tout hors programme en Jib et freestyle/ park.

Elles savent s'adapter à la façon de rider restant cool quand le rider l'est et devenant précises et puissantes lorsque le rider l'exige.

Elles ne m'ont pas du tout fait défaut dans les couloirs de la Grave avec ma 162 de freeride ni en combo de flat avec ma 150.

Assez méconnues dans l'ensemble (perso je ne les avait pas franchement regardées alors que je devais en changer) elles sont pour moi désormais les meilleurs fixes que j'aurais eu avec mes - RIP - vieilles CO2. Mélange très bien dosé de rigidité/ efficacité/ aptitude freestyle. Pour ceux qui se sont posé la question comme moi sur la "tenue " de la peinture, sachez que ces fixations " tout plastique" sont teintés dans la masse et que les "pocs" ne seront pas visible. Bref, belle finition. A titre de comparaison, j'ai essayé également des Falcor de chez Union( test dispo sur Fluofun).

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherche une fixation assez rigide et confortable.

Et si comme moi, la très célèbre CARTEL vous tente, avant de prendre ce que tous possèdent, essayez la LIEN AT. Elle est plus légère, le spoiler plus direct et tout aussi confortable. Moi je ne la rendrais pas...

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