Alerte neige : L'hiver commence enfin.
2000*1045px

Alerte neige : L'hiver commence enfin.

De la neige et du froid ! 
De la neige et du froid ! 

De la neige !

Après la première "vraie" chute de neige du début du mois qui semble maintenant loin, il était grand temps que mère nature nous en remette une couche. C'est chose faite cette fin de semaine, de gros flocons sont tombés dès la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs massifs français, et ce durant tout le week-end.  

Selon météo-France, l'or blanc a recouvert ces massifs des quantités suivantes :

-30cm sur le massif de Belledonne (2240m)
-20cm dans le Beaufortain (2240m),
-15cm en Haute-Maurienne et en Ubaye (2550m), 
-10cm dans le Thabor (2450m),dans les Bauges (1630m), la Chartreuse (1700), le Queyras (2630m) Haute-Tarentaise (2560m), et en Champsaur (2994m),
-5cm en Chartreuse (1325m), dans le Vercors (1600m) et dans les Ecrins (2940m)

Du coté des Pyrénées, les précipitations ont été plus minimes, on compte :

-10cm dans le massif Luchonnais (2430m),
-5cm dans le massif du Couserans (2140m) et moins de 10cm en Haute Bigorre (2445m)

Cet épisode neigeux nous fait très plaisir, mais il en faudra plus pour que toutes les stations puissent ouvrir et que le risque de toucher des cailloux soit réellement réduit. (ne vous en faites pas, on a une bonne nouvelle pour vous en bas de page).

Ajoutez des photos (2020px)

Du froid : sortez les doudounes !

Vous en avez déjà sans doute entendu parler, mais une vague de froid va toucher une grande partie de la France, avec des gelées en plaine et de nouvelles chutes de neige. Oui oui, encore de la neige !

Les quantités ne seront apparemment pas énormes par rapport à d'autres épisodes, mais la neige devrait s'inviter très bas, jusqu'en plaine. Les massifs qui seront les plus touchés semblent être le Jura et les Vosges, avec peut-être plus d'une vingtaine de centimètres en altitude.

On ne peut s'empêcher de penser aux stations qui vont pouvoir faire tourner leurs canons à plein régime et ainsi nous assurer un bon enneigement pour les vacances de la Noël.

Pour voir le détail par massif et par station, consultez notre module météo.

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire