Comment rédiger un bon test produit ?

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Comment rédiger un bon test produit ?

Avant d'investir, nous apprécions tous de lire les avis des autres. En revanche, quand c'est à nous de donner le notre, le syndrome d'angoisse de la page planche se fait vite sentir...
Alors comment aider les autres dans leur recherche ? Let's find out! 
article Risky business
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World is yours : vous pouvez désormais TOUT tester.

Le monde est à nous, le monde est à toi et moi.

Nous vous l'avions déjà annoncé en Mars dernier, vous pouvez TOUT tester. Sacs à dos, ABS, boots, fixations, firsts layers, caméras, casques, masques... bref, tous les produits qui vous sont utiles dans votre vie de rider. 

Enfin bref, c'est pas nouveau (puisque ça date de Mars dernier). En revanche, ce qui est nouveau, c'est notre nouvelle rubrique : les Tests Privés. Vous savez, ces fameux tests dont VOUS êtes le héros ? Nous vous en parlons juste ici, pour ceux qui l'auraient manqué. Pour les autres, vous qui mourez désormais d'envie de vous y inscrire, vous trouverez ici quelques tips sur comment écrire un BON test matos et avoir une chance de tester du matériel, et de le garder. ;-)

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Rédiger un BON avis matos.

Des avis, il y en a à la pelle. Des bons, des très bons, mais aussi des moins bons. Alors, comment rédiger un vrai bon avis, constructif et qui aidera nos/vos lecteurs dans leur recherches d'équipement ?

Philosophie :

Grâce aux évolutions technologiques présentes dans notre belle pratique, nous pensons aujourd'hui que chaque produit qui arrive en magasin a été assez pensé, réfléchi, testé, re-pensé, re-manié, et re-testé. Il n'y a donc pas de "mauvais" produit, seulement de mauvais riders. En revanche, au niveau des tests, il y a de bons et de mauvais tests.
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Créer le contexte

Comment est le produit ?

Vous jugez ici la construction du produit, son esthétique. Décrivez ce que vous avez sous les yeux. C'est la partie la plus simple de la rédaction, n'hésitez pas à écrire simplement, sans trop en faire.

Qu'avez vous fait avec ?

Avez vous porté cette jacket par -30° sous la neige ou plutôt en fin de saison ? Avez vous ridé cette board en park, sur la piste ou en pow ? Comment était la neige à ce moment là ? Il y a beaucoup de facteurs importants à prendre en compte pour un test, et décrire les conditions dans lesquelles vous avez testé le produit peut aider le lecteur à en savoir plus sur le pourquoi du comment de la note finale. 


Exemple : test veste Dakine Silcox 2L

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Les questions clé

Pour qui ?

À quel type de pratiquant est destiné ce produit ? Cette question est la première à se poser afin de prendre du recul et être objectif. En effet, si vous êtes une machine à double corks, un as du backcountry ou un freerider aguéri et que vous testez une board destinée aux grands débutants, très souple, vous n'aurez pas une approche objective en disant que cette board est trop moizo, wesh. Idem à l'inverse, si vous êtes un jeune fougueux en plein apprentissage et prenez une barre à mine sous les pieds, vous ne pourrez pas en avoir un retour objectif.

Pourquoi j'aime, ou je n'aime pas ce produit ?

Identifier quels sont les points positif qui vous font apprécier ce produit ? Qui font que le produit est agréable dans l'utilisation que vous en avez ? Qu'est ce qui fait que vous n'aimez pas ce produit ? Identifier ces points là vous aidera par la suite à développer et à rédiger le reste du test.

Exemple : test Korua Pencil 64.

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Illustrez vos propos

Pensez à faire des photos.

Certes les photos produit des catalogues sont bien plus cool, et les mannequins bien plus sexy que vous. Mais c'est là que réside tout le concept du marketing, et tout ce dont on ne veut pas dans un test. On veut voir l'état de votre board après avoir été ridée. On veut voir cette veste que vous avez pris en M mais qui s'apparente plus à un XS et dans laquelle vous avez l'impression d'être un petit saucisson. On veut voir cette boots à la semelle trouée après 3 sessions. Bref, on veut des images  de la vraie vie ! 

Bien sûr, si vous avez des photos du produit en action, c'est cool ! Mais à défaut, pensez à faire des photos en rentrant chez vous le soir.

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La mise en page : un point primordial

Attention aux fautes !

Pensez à soigner l'orthographe ! Il né jamè agréabl de lir 1 tèxt mal écri. À l'ère 2.0 dans laquelle nous sommes, les téléphones portables ont tué notre sens de l'écriture. Et bien nous, nous ne sommes pas d'accord avec ça. Relisez-vous, mince ! Les tests bourrés de fautes ou aux mauvaises corrections orthographiques ne seront pas validés. Un point c'est tout.

La mise en page.

Vous aimeriez lire nos articles sans mots en gras, sans titres, sans photos ? Non hein ? Et bien là c'est pareil. Dites-vous que personne n'aimerait vous lire sans un minimum de mise en page. Mettez des titres, pensez aux sauts de ligne, structurez votre pensée en paragraphes, mettez en gras, illustrez... lâchez vous !


Voici un exemple de test (ci dessous) avec une belle mise en page : test Ride Warpig.

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