La neige : le retour 
2000*1045px

La neige : le retour 

Avec des cumuls allant jusqu'à 75cm de fraîche mesuré !
Texte Thomas Barché
Photos Station
Texte Thomas Barché
Photos Station
Avec des cumuls allant jusqu'à 75cm de fraîche mesuré !

Le temps s'est à nouveau asséché ces dernières semaines sur les massifs. Les accumulations de chutes de neige fraîche depuis lundi ont apporté un nuage de poudre sur la plupart des stations. Elles atteignent à présent au-dessus de 1800 mètres les 60 à 75 cm de cumul sur l'extrême nord de la Haute-Tarentaise.

Entre 15 et 20 cm de neige supplémentaire seront attendus au-delà de 2000m. Les averses présentes depuis quelques jours deviendront donc très localisées avec une couverture nuageuse qui pourra se déchirer progressivement notamment en basses-vallées et haute-montagne. Une tempête de foehn puis retour de la neige seront ensuite au programme de ces prochains jours.

Pour résumer, il semblerait que cet épisode favorise surtout la haute montagne. En effet, on peut constater que la limite pluie/neige se situe en moyenne entre 1500 et 2000 mètres d'altitude sur les hauts-massifs de la Savoie et de l'Isère.


Ajoutez des photos (2020px)

Neige + Vent = Risque d'avalanches

Avec les dernières chutes de neige ainsi qu'aux fortes rafales de vents, le manteau neigeux n'est pas des plus fiables. Si jamais vous sortez des sentiers battus pensez à vous équiper (DVA + Pelle + Sonde + Casque et si vous en possédez un, sac ABS). Mais avant tout, pensez à checker les BERA et n'hésitez pas à poser des questions aux pisteurs sur les spots où vous souhaitez vous rendre ! 

Et encore une fois, on ne vous le répétera jamais assez, si vous sortez des pistes, soyez prudents et sortez couverts.

Ajoutez des photos (2020px)

nb : Si vous avez un restaurant en altitude, n'oubliez pas de fermer les fenêtres !

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire