Alerte neige : elle revient !
2000*1045px

Alerte neige : elle revient !

Il ne fallait pas sortir le bikini tout de suite en fait.
Texte Thomas Blanchard 
Photos Météo Ciel
Texte Thomas Blanchard 
Photos Météo Ciel
Il ne fallait pas sortir le bikini tout de suite en fait.

Un hiver chelou

Après Novrier, Janvril et Maivrier, il semblerait que l'on arrive en Marcembre !  

Si depuis quelques semaines vous ressentiez un certain redoux, vous provoquant des envies de jouer à la pétanque en t-shirt les midis pendant vos pauses déjeuner, c'est normal. Il faisait chaud, il faisait beau, et l'hiver c'était devenu une simple légende urbaine, détériorant l'enneigement de nos jolies stations en dessous de 2000 mètres, et ce, dans tous les massifs Français.

Rangez vos boules de pétanque, parce qu'il semblerait que l'hiver ne soit pas une légende urbaine et qu'il soit revenu de vacances pour vous combler les jours à venir ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Qu'est-ce qu'il se passe ?

Dès cette nuit, nous nous retrouverons au moins jusqu'à mercredi bloqués entre des anticyclones qui vont se rétracter du côté des Açores et de la mer du Nord, pendant que des dépressions qui pourraient être assez virulentes vont circuler entre le Groenland et la Scandinavie.

Entre les deux, c'est un flux rapide et fort venu de l'ouest qui va se mettre en place. Malheureusement, celui-ci n'enneigera pas tous nos massifs de la même façon...

Comme vous pourrez le remarquer ci-dessous, les massifs qui vont le plus ramasser seront une grande partie des Alpes, le Jura, les Vosges et l'Ouest du Massif Central.

Manque de bol pour Les Pyrénées, l'Est du Massif Central et la Corse qui seront en retrait de la plus grosse partie de l'activité.

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Nord

De lundi à mardi, un flux perturbateur venu de l'Ouest devrait débouler sur nos Alpes. L'isotherme 0 (altitude où la température de 0° est atteinte) devrait en revanche rester assez haut, comme il est possible de le constater sur cette carte.

Ajoutez des photos (2020px)

Ne vous laissez pas berner par cet Isotherme 0, qui pourrait vous laisser penser que la neige ne tombera qu'au dessus de 1600 à 1700 mètres. Et oui, les précipitations devraient être tellement intenses que l'on peut espérer l'abaissement de la limite pluie neige à des altitudes comprises entre 1100 et 1300 mètres en fin de nuit, dans les vallées à l'abri du vent. Ce phénomène porte un petit nom, c'est l'effet d'isothermie.

Mardi après-midi, les précipitations devraient se calmer, faisant remonter la limite pluie neige entre 1400 et 1500 mètres en moyenne. Les précipitations devraient en revanche se renforcer dans le courant de l'après midi. Les températures quant à elles, devraient continuer de chuter, permettant la possibilité de voir des flocons jusqu'à 600 - 700 mètres d'altitude en fin de nuit de mardi à mercredi.

Nous pouvons donc attendre d'ici mercredi :

- entre 30 et 40 cm de neige sur une grande partie des massifs (un peu moins sur les Préalpes Iséroises)

- entre 40 et 60 cm de neige sur les massifs plus exposés, du Mont Blanc au Nord de Belledone.

- de 10 à 20 cm de neige qui pourraient se constituer par endroits entre 1000 et1300 mètres d'altitude d'ici mercredi matin.

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Sud

Comme on le voit sur cette carte, les chutes de neige, bien que plus marquées sur les Ecrins, parviendront à déborder jusqu'au Mercantour. 


Dès ce soir de faibles chutes de neige feront leur apparition sur l'ouest et le sud de la chaîne, au delà de 1500 à 1600 mètres. Elles s'affirmeront à l'aube de mardi et continueront de cracher une partie de la journée, surtout dans l'Ouest des Hautes-Alpes. La limite pluie neige, comprise entre 1400 et 1500 mètres pourra être plus basse dans certaines vallées et s'abaissera aux alentours de 900 à 1100 mètres mardi soir. Les précipitations, elles, deviendront éparses et les faibles neiges resteront proches de l'Isère et de la Savoir mardi soir.

Nous pouvons donc attendre d'ici mercredi (au delà de 1900 mètres) :

- de 35 à 50cm de neige du Dévoluy au Champsaur et sur les Ecrins.


- de 20 à 35cm partout ailleurs, peut-être un peu moins sur le Queyras et le Haut-Verdon.



Là aussi, une couche de 10-15cm n'est pas exclue vers 1500-1600 mètres.

Ajoutez des photos (2020px)

Jura et Vosges

Un massif qui ne sera pas mis de côté question précipitations mais qui subira les températures un poil trop douces avec cette masse d'air océanique.

Ci dessous, la température autour de 1350 mètres est représentée. Une température trop élevée pour des massifs aux sommets trop bas. La perturbation de ce soir ne donnera malheureusement pas de neige, excepté dans les hautes crêtes Jurassiennes dans un premier temps. Elle s'abaissera entre 110 et 1200 mètres en fin de nuit et entre 700 et 800 mètres en fin de journée de mardi, mais l'infortune qui frappe le Jura et les Vosges ne s'arrêtera pas là puisque les précipitations faibliront au fur et à mesure de la journée.

Nous pouvons donc attendre d'ici mercredi :

- de 10 à 20 cm de neige sur les sommets des Vosges

- de 25-30 cm sur les plus hauts secteurs du Jura

Ajoutez des photos (2020px)

Massif Central

Ce sera le jour et la nuit entre l'est et l'ouest dans le Massif Central ! Côté Ouest ce sera la folie, côté Est en revanche on ne pourra pas en dire autant. 

Comme très souvent, il subira un traitement très différent d'un côté à l'autre :

On peut ainsi attendre entre 30 et 45 cm de neige sur les monts du Cantal et le Mont Dore d'ici mercredi, mais beaucoup moins du côté du Mézenc et du Mont Lozère.

La limite pluie neige devrait être entre 1400 et 1500 mètres ce soir, elle s'abaissera entre 1000 et 1100 mètres demain et descendra jusqu'à 700/800 mètres en fin de journée de mardi.


Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées

Dans les Pyrénées, il ne font jamais rien comme dans les Alpes ! Une fois encore, la météo va le prouver.

L'épisode neigeux s'annonce furtif entre la fin de matinée et le début de soirée de mardi. les précipitations seront un tantinet plus marquées à l'Ouest de la chaîne et donneront entre 10 et 15 cm de neige au delà de 1800 mètres d'altitures sur le secteur Aspe - Bigorre. Les quantités diminueront rapidement en allant vers l'Est afin de blanchir tranquillement les Pyrénées Orientales. La limite pluie neige pourrait descendre entre 1100 et 1300 mètres en fin de perturbation.

Ajoutez des photos (2020px)

Neige + vent = risque d'avalanche élevé !

Certes il va neiger, mais le vent sera également fort, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 90km/h vers 2800 mètres. La tempête ne frappera pas que la haute montagne mais aussi la moyenne montagne, notamment pendant les fortes intensités neigeuses. La neige va donc être soufflée au max.

Comme on le dit dans ces cas là : prudence est mère de sureté ! Si jamais vous sortez des sentiers battus pensez à vous équiper (DVA + Pelle + Sonde + Casque et si vous en possédez un, sac ABS). Mais avant tout, pensez à checker les pictogrammes auprès des pisteurs et n'hésitez pas à leur poser des questions sur les spots où vous souhaitez vous rendre !

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire