Avalanche de Tignes : le bilan définitif.
2000*1045px

Avalanche de Tignes : le bilan définitif.

Le bilan définitif de l'avalanche qui a ravagé la station de Haute-Tarentaise hier matin.
Le bilan définitif de l'avalanche qui a ravagé la station de Haute-Tarentaise hier matin.

Hier matin, à 10h35, s'est déclenchée une avalanche dans la pente de Tovière, un secteur hors-piste situé sur la commune de Tignes. L'avalanche s'est étendue sur 400 mètres de long pour une largeur allant de 40 à 100 mètres.

Étant donné l'ampleur de l'accident, les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux. Ce sont au total 50 pisteurs secouristes, 60 moniteurs de ski venus prêter main forte, le PGHM, des commerçants et autres habitants de la station le tout agrémenté de 3 hélicoptères et 9 chiens d'avalanche qui se sont affairés aux recherches.

9 victimes étaient initialement recherchées, un groupe de snowboarders et leur moniteur ESF. Il semblerait qu'il y ai eu un doublon sur la fiche d'inscription, baissant le nombre de victimes à 4. Ce sont donc 4 personnes de nationalité Française : Laurent Ruiz, moniteur âgé de 59 ans, un père de famille âgé de 48 ans, son fils de 15 ans et le demi-frère de celui-ci, âgé de 19 ans qui ont perdu la vie dans l'avalanche. Il semblerait qu'ils aient été emportés par une plaque à vent, alors qu'ils marchaient dans la pente, snowboard en main, afin de s'élancer d'un point plus haut. 

L'itinéraire hors-piste avait déjà été emprunté plus tôt le même jour par un autre groupe de snowboarders, de nombreuses traces datant des jours précédents étaient aussi visibles. Le risque d'avalanche hier était de 3 sur 5, et toutes les victimes étaient équipées de DVAs, ce qui aura permis de les retrouver rapidement.

Nos pensées les meilleures vont vers les familles des victimes.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire