The Fifth Wheel project : du snowboard à l'état pur.
2000*1045px

The Fifth Wheel project : du snowboard à l'état pur.

Il y a peu, Victor Liebenguth frappait à notre porte à la recherche d'un stage. En discutant avec lui nous en avons appris plus sur sa vie, ses expérience et ses aspirations, et c'est ainsi que nous avons eu envie de le suivre dans son projet de web-serie.
Rencontre avec Victor, un jeune homme motivé, qui entre Patagonie et Dolomites va vous en mettre plein la vue !
Texte thais riviere
Photos Fifth Wheel
Texte thais riviere
Photos Fifth Wheel
Il y a peu, Victor Liebenguth frappait à notre porte à la recherche d'un stage. En discutant avec lui nous en avons appris plus sur sa vie, ses expérience et ses aspirations, et c'est ainsi que nous avons eu envie de le suivre dans son projet de web-serie.
Rencontre avec Victor, un jeune homme motivé, qui entre Patagonie et Dolomites va vous en mettre plein la vue !


Salut Victor, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut Fluofun, je m'appelle Victor, j'ai 21 ans et je suis étudiant dans l'événementiel sportif. Passionné de montagne, j'effectue notamment mes stages dans l'organisation du Freeride World Tour et sur le Snowboard Garden Festival. 

D'où te vient cette passion pour la montagne ?

De mes origines, j'ai eu la chance de grandir à Chamonix. De plus, avec ma mère monitrice à l'ESF et mon père chasseur alpin, j'ai baigné dedans depuis tout petit. Cela m'a aussi permis d'avoir une approche différente de la montagne, peut être plus raisonnable. Malgré la beauté et l'immense terrain de jeu que sont nos montagnes, elles n'en restent pas moins dangereuses. Je ne ride donc pas tête baissée à la première ligne possible. Si je ne le sens pas, je n'y vais pas.

Ajoutez des photos (2020px)
C'est cette passion pour la montagne qui t'a poussé à créer Fifth Wheel, peux tu nous en dire plus sur les projets que tu vas mettre au point ?

Le Fifth Wheel Project c'est avant toute chose une aventure, un état d'esprit, où on souhaite créer différents formats de vidéos afin d'emmener ceux qui nous visionnent à travers l'Europe (Centrale et Europe de l'Ouest). Mêlant la pratique du freeride et de la randonnée en splitboard, c'est avec toute une équipe de tournage, qu'on souhaite vous emmener vivre une expérience humaine hors du commun l'hiver prochain.

L'objectif étant vraiment d'allier performances en freeride et la découverte de lieux moins médiatisés de la "planète freeride", avec leurs locaux, leurs cultures et leurs paysages.
Tout ce projet s'inscrit dans une démarche éco-responsable, en partenariat avec Protect Our Winters France, où nous souhaitons mettre en avant nos valeurs et la nécessité de préserver l'environnement et notamment cet immense terrain de jeux que sont les montagnes.

Dès que l'hiver fera son retour en Europe (certainement vers Mai 2017 à ce rythme), nous vous présenterons la série Across The Known. Elle sera composée de cinq épisodes de six minutes et retracera nos aventures.  Cette série se fera à l'aide de différents invités, comme Marion Haerty par exemple ! D'ailleurs je voudrais vraiment la remercier pour tous ses conseils et l'aide qu'elle va apporter au projet. 

Ajoutez des photos (2020px)
Il nous semble que tu ne vas pas attendre l'hiver prochain pour nous faire rêver... Quels sont tes projets pour cet été ?

L'aventure débutera dès la semaine prochaine en fait avec le voyage South Headland. Je pars, seul, pendant un mois entre le Chili et l'Argentine : en Patagonie.

Ce voyage a pour but de préparer et lancer la communication du projet avant l'hiver. Mais l'idée est surtout de prendre un grand bol d'air, au détour de quelques couchsurfing, et de découvrir ces contrées lointaines, et surtout inconnues pour moi ! Je veux voir quelle est la culture de la montagne là bas, profiter de l'hiver austral sur place et faire la rencontre des locaux. Bien sur, sans oublier la bonne nourriture épicée et la bière ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Et partir seul, ça ne te fait pas trop peur ?

Franchement, je suis archi flippé. Mais en même temps super excité. Finalement, l'aspect humain et le fait de découvrir de nouvelles choses prennent le dessus sur la peur.

Et puis une fois là-bas je vais aussi retrouver quelques copains. :-)  

Sur ton site il y a une devise inscrite : glisser sans laisser de traces. Kezaco ?

Comme je disais tout à l'heure, je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre de dégrader sans réfléchir à l'avenir...

Je n'ai pas la prétention d'avoir les solutions miracles pour préserver l'environnement, mais je souhaite m'engager à travers ce projet pour faire en sorte que nos aventures aient l'impact le plus faible possible sur nos montagnes. Il s'agit principalement de choix tout simples, comme préférer monter à pied et utiliser un drone plutôt que de sortir l'hélico et les motoneige ! 

Et en terme d'organisation, comment t'es-tu préparé pour ce voyage ?

En ce qui concerne le voyage en Patagonie, je pars un peu sur un coup de tête. Une furieuse envie d'aller découvrir des paysages du bout du monde. Alors l'organisation fut assez rapide, grâce notamment à tout les partenaires du projet.

Pour ce qui est du projet en lui même par contre, j'ai attaqué l'organisation il y a plus d'un an maintenant. Notamment avec la recherche de partenaires afin que ce projet soit solide et concret, qu'il y ait une certaine crédibilité pour pouvoir se développer sur la toile.

Si certains ont comme toi, le goût de l'aventure, aurais-tu quelques conseils à leur donner ?

J'aimerais leur dire que ce n'est pas si inaccessible que ça, qu'il faut avoir du culot et ne pas être freiné par la peur. Avec un peu de soutien et de la motivation tout est possible.

Enfin pour finir, une petite anecdote sur toi ?

Je me tape toujours deux fois sur le casque avant de m'engager dans une ligne. Comme pour me réveiller, ou vérifier que tout est bien en place là dedans pour faire ce que je veux plus bas.

Ajoutez des photos (2020px)

Et pour finir...

Ça y est... l'eau vous monte à la bouche ? Vous en voulez plus ? Vous voulez voir de la vraie pente ? De la belle pente ? De la pow ? Plein de pow ?

Pas de panique ! Victor vous présentera semaine par semaine un carnet de voyage de son trip, et reviendra avec une valise chargée de surprises visuelles pour vous.

À la rédac, on lui souhaite de prendre bien du plaisir et nous avons hâte de voir ce que va donner son voyage !

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

Exoplanète
Exoplanète
Super projet, très bon article !

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :


lemecpeteburnes
lemecpeteburnes
C'est bien beau de vouloir faire l'amour à la planète, mais à moins d'être allé en Patagonie en pédalo il me semble quand même que les canadiens en skidoo restent plus écolos !!

Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :



Copiez les 6 lettres affichées ci-dessous :