Marion Haerty et le Freeride World Tour

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Marion Haerty et le Freeride World Tour

Un nouveau chapitre ?
article Chamonix-mont-blanc
Texte :
PJ
Photos :
pj sauf mention contraire

En début de saison, Marion Haerty s'engageait sur le Freeride World Qualifier, un tour permettant - comme son nom l'indique - de se qualifier pour le Freeride World Tour, l'élite de la compétition ski et snowboard freeride mondiale où sévissent quelques autres jeunes filles adeptes de gros snowboard et de grands espaces comme Anne-Flore Marxer ou Estelle Balet, la championne du monde en titre.

Trois victoires en trois étapes de Qualifier plus tard, couplées à l'abandon d'une pensionnaire du World Tour, voici la Grenobloise propulsée au plus haut niveau mondial, parmi les 7 filles prenant le départ de chaque étape.

Vendredi dernier, Marion s'est adjugé une nouvelle place sur le podium à Chamonix, aux cotés de ses amies Anne-Flore Marxer et Estelle Balet. Retour sur un changement de cap réalisé de main de maître.



Enregistrer l'embed

Salut Marion, deuxième podium en deux étapes sur le FWT, c'est un début en fanfare pour toi ! Tu te sens bien sur ce nouveau circuit ?

Je me sens vraiment bien et à ma place dans ce circuit, même si c’est tout nouveau pour moi. J’ai toujours aimé faire du freeride et explorer la montagne de fond en comble.

Avec ma greffe osseuse à la cheville cet été, je me suis rendu compte que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. J'ai pris le temps de réfléchir sur ce que j’aime vraiment faire dans la vie, du snowboard.

Le freeride est quand même l’essence de notre sport. Se lever le matin avec les cimes ensoleillées, apprécier les paysages, descendre la montagne en jouant avec ce qui se présente sous nos pieds, se sentir flotter… Finalement, c’est ca qui me donne envie de me lever chaque matin !

Tu avais l'air très proche des deux autres filles sur le podium, Estelle Balet et Anne-flore Marxer, peux-tu nous décrire la relation que vous avez entre compétitrices ?

Je ne les vois pas du tout comme des rivales, mais plutôt comme des personnes qui me poussent dans mon évolution en freeride. Je pense que l’on s’apporte toutes quelque chose, les unes envers les autres. Leur état d’esprit, leurs sourires mais aussi leurs joies de vivre m’influencent beaucoup et me donnent juste envie de rester sur le tour le plus d’années possible !



Quelles sont, pour toi qui a fait les trois, les différences majeures entre FWT, FIS et TTR ?

Premièrement le FWT n’a pas de "fédération" derrière lui, à la différence de la FIS et du TTR qui se sont associés pour certains événements. Les sélections pour atteindre ce tour se font par le "Freeride World Qualifier", où le nombre de points te permet d’accéder ensuite au circuit Pro. C’est un peu comme faire des coupes d’Europe pour accéder aux coupes du monde.

Au niveau de l’environnement, globalement, on retrouve la même chose sur le FWT que sur les autres tour, c’est à dire des coachs ou des préparateurs physiques par exemple. L’ambiance est quand même un peu plus relax avec des riders très ouverts dans l’échange de leurs expériences et leurs carrières.

Pour 2016, tu ne participera qu'au FWT ? Combien d'étapes reste t'il pour toi cette année ?

Oui, je préfère me concentrer la dessus. Je prends ça comme une vraie chance d’être invitée sur ces compétitions et l’air de rien, ça demande beaucoup d’énergie pour être en forme sur un circuit toute la saison. Même s'il n'y a que seulement 5 étapes, continuer à faire des compétitions en slopestyle à côté aurait été difficile. Il y’aura donc l’étape en Autriche, en Alaska et en Suisse qui vont suivre à partir de début mars !

Est-ce que tu penses aller en Alaska ? Ce serait une première pour toi ?

Normalement ca devrait être bon puisqu’ils prennent les 2 meilleurs résultats sur les 3 étapes avant l’Alaska, en prenant les 5 premières filles… Ca va être DINGUE ! Voir l’Alaska de mes propres yeux va être une expérience incroyable !

Félicitation alors, et bonne chance pour les prochaines étapes !

Page temporairement indisponible

Page temporairement indisponible

Une erreur de base de données est survenue, notre équipe technique a été avertie. Merci de revenir plus tard.

SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'fluofun.spots' doesn't exist