Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

On a maté la TWS Origins

En tant que français, UN projet vidéo a attiré notre attention dès son annonce : la nouvelle vidéo Transworld Snowboarding : Origins, avec Arthur Longo, Victor Daviet et Victor de le Rue. Rien que ca.

La vidéo vient de sortir sur Vimeo On Demand. Oui, ca veut dire qu'il faut payer pour la voir. Nous l'avons regardée pour vous. Si vous aimez le suspens et les surprises, ATTENTION, cet article est plein de spoilers.

article Arthur longo

En tant que français, UN projet vidéo a attiré notre attention dès son annonce : la nouvelle vidéo Transworld Snowboarding : Origins, avec Arthur Longo, Victor Daviet et Victor de le Rue. Rien que ca.

La vidéo vient de sortir sur Vimeo On Demand. Oui, ca veut dire qu'il faut payer pour la voir. Nous l'avons regardée pour vous. Si vous aimez le suspens et les surprises, ATTENTION, cet article est plein de spoilers.

Origins teaser - TransWorld Snowboarding

TRANSWOLRD SNOWBOARDING : ORIGINS.

Le masque et la plume, version fluofun.

Petit rappel du scénario :

Transworld part à la recherche de l'histoire du snowboard à travers 5 scènes clés du snowboard mondial : Trois en Amérique du nord (Québec, Whistler et Mammoth), au Japon et en France. A chaque fois, les exploits modernes sont mis en mirroir avec les exploits du passé, qui ont façonné la scène locale. Que la France aie été choisie pour illustrer l'Europe est assez cool, en soi. Après tout, nous avons une histoire du snowboard, et les riders actuels sont clairement au niveau international. Fuck Yeah !

Trois riders ont été choisis par pays afin d'illustrer où en est le snowboard aujourd'hui :

Au Japon: Kazu Kokubo, Kohei Kudo, Teddy Koo.

En France: Arthur Longo, Victor Daviet, Victor De Le Rue.

Au Quebec: Frank Bourgeois, Jeremy Cloutier, Jason Dubois.

A Whistler: Rusty Ockenden, Matt Belzile, Chris Rasman.

A Mammoth: John Jackson, Eric Jackson, Kimmy Fasani.

Allez, on se connecte à notre version gratuite (faut bien avoir des avantages parfois, merde), et on lance la vidéo.

Ok, l'intro est bien, dynamique, la musique jolie, ca donne presque envie de chialer. Théo, tu fais plaisir. Théo Muse est le chef d'orchestre derrière cette vidéo. Il filme, il monte, il est très très fort.


La première section est dédiée au Japon. 

Ca parle amitié, crew, rythme de vie, le tout sous la neige qui tombe au ralenti. Il semble que les américains considèrent les Japonais comme un peuple de philosophes.

Vous attendiez des images de Kazu ? Vous n'aurez pas à attendre bien longtemps. Sérieux, comment fait Kazu pour tout plaquer, meme quand c'est impossible ? Hein ? Bon, il crie beaucoup quand même, il est très excité. TWS a même rajouté des cris au montage, en plein milieu de tricks. Mais les spots sont incroyables, les conditions de neige folles et Kazu fait du Kazu. Après tout, la première part d'une vidéo est censée être la seconde meilleure après la part de fin non ?

Kohei Kudo ride des boards Drake. VDLR ne serait pas seul ? Oh, il est fort. Teddy Koo ride les premiers rails de la vidéo. Il n'a pas un prénom très japonais, ça l'aidera peut-être dans sa carrière internationale. 

Cette première partie était très bien. La partie histoire un peu légère, mais quand même intéressante.

Whistler section

Allez, on traverse le pacifique. Rusty Ockenden est tout impressionné d'aller rider avec Devun Walsh, qui raconte ses souvenirs du tournage de The Resistance. L'hommage à ce dernier et à True Life est aussi appuyé que mérité, on sent que Théo Muse a été très influencé dans sa jeunesse... le passage sur le Forum Step Down vous évoquera des souvenirs !

Martin Gallant est le papa de la région, et raconte les galères de motoneige. Il y a du pick up, de la motoneige, du gros tir, on est bien bien bien. C'est l'Amérique au Canada.

Ce qui est intéressant, c'est de voir les références relevées à travers le film, par Théo et les riders. Clairement, aucune mention n'est faite aux premières heures du snowboard, époque Tom Sims. Non, l'époque qui a influencé le snowboard moderne est celle allant de 1995 à 2005. L'age d'or des VHS, de Forum, des débuts d'internet. 

Quebec section

Martin Gallant est de retour. Ce mec est le parrain du snowboard Canadien. Appelez le Don Gallante. Il explique les rails du Quebec aux jeunes. Guillaume Brochu et les autres locaux expliquent à quel point le front board de Louif sur le red ledge a changé l'histoire de ce spot. Le tout est illustré, c'est du beau boulot mon ptit Théo.

Amateurs de pow, cette section va vous paraître un peu longuette, mais l'histoire rend le tout digeste. Et c'est là tout le mérite de cette Origins : ELLE RACONTE UNE HISTOIRE. L'HISTOIRE DU SNOWBOARD PAR LE PRISME DES SPOTS. On n'est pas dans le snow porn à 100%. Si l'on veut filer la métaphore, on serait plutôt dans un documentaire sur l'histoire du porn, mais dont 80% du film serait constitué d'images inédites des meilleurs acteurs et/ou actrices du moment. Voyez' ? 

La culture en bonne excuse. La qualité VHS en madeleine de Proust.

Ha, oui, Frank Bourgeois, Jeremy Cloutier et Jason Dubois cassent les spots sur du gros son. Si vous aimez le jib engagé, vous allez être servis. Et l'accent Québécois en anglais est vraiment parfait.


Mammoth section:

Les deux frangins barbus du snowboard sont phénoménaux. John et Eric Jackson ont la bonne humeur communicative et le bon goût de rendre hommage aux frères Jeff et Billy Anderson.

Il semblerait que John Jackson sache VRAIMENT bien se servir deux objets. Le premier, c'est un snowboard. Vous le saviez déjà. Le second, c'est une GoPro. Pour faire un film, c'est plutôt cool.

Kimmy Fasani est la seule fille de la vidéo, on note l'effort. Elle a une petite musique girly, elle ride la pow, tout cela est très joli et permet de respecter le quota minimum de 1 fille / vidéo.

Enfin, c'est monsieur Eric. Sur cette vidéo, il met clairement la misère à son frangin (qui filme principalement avec Travis Rice, à noter). Le backflip d'Eric visible dans le teaser sort vraiment de nulle part. Et son front 9 en milieu de ligne est purement n'importe quoi. Et le banger de fin... non, on ne va pas tout vous spoiler non plus...

HA, ENFIN, LA FRANCE.

Il était temps. Non parce que bon... La section s'ouvre sur une discussion entre Babs et Victor de le Rue (en Anglais mais vous devriez tout comprendre grace à l'accent). Voir Babs dans une vidéo de snow est un pur bonheur. Le mec le plus gentil du snowboard français mis à l'honneur, quel choix parfait de la part de TWS. Respect éternel. Il paye même sa petite ligne de freeride, oklm. Puis là, Arthur Longo.

Toi-même tu sais où est ce spot.

Les videos parts d'Arthur sont comme de petits trésors dont il faut savourer chaque instant. Ici, il défonce les hips, les arbres, le double dome et tout ce qui passe sous sa board, le tout cheveux au vent et avec le meilleur style. Les images de sa seconde place à l'US Open font vraiment plaisir à revoir. OUI, certaines images de contest ont leur place dans une vidéo part ! Ce switch alley oop double mc rodeo back est tellement fou...

Victor Daviet a été moins mis en avant que ses deux acolytes de vidéo parts Arthur Longo et Victor de le Rue dans le passé. Ecoutez bien : cette époque est révolue. Arriver à mettre Babs sur le cul avec un front 3, il faut le faire, et il le fait. Ce front 3 est fou ! Pourquoi ? Vous verrez dans la vidéo. Et le reste des images est à l'avenant. Les kickers mesurent plusieurs Bourbouss' de haut, il trouve des gaps fous et plaque des tricks impossibles. Nan mais sérieux, c'est quoi ce transfert / step down / gap de géant vivi ?

 Ceci n'est pas un spoiler, l'image est dans le teaser.

Une ligne partagée avec son fragin Xavier plus tard, c'est au tour de Victor de le Rue de payer sa part. Du one foot en backcountry, du style, ouech. Ha, mais en fait non, il ne rigole vraiment pas avec ses one foot ! Le Beaufortin a du mal à s'en remettre. Pour une année sans neige, les spots sont fous. Après Victor et Arthur, force est de reconnaitre la solidité du cuissot francais, probablement dû au fait qu'ii remonte ses spots à pieds, oui monsieur.


La France a la part de fin de l'une des (la?) plus grosses vidéo de l'année. Victor de le Rue la conclue magistralement.


Ces 10/12 minutes dédiées à la France seraient-elles l'une des meilleures vidéo de snow française produites ? Probable. En tout cas, elles valent les 11,48€ que vous demande Transworld pour le streaming. Alors ne faites pas les radins, ouvrez votre porte-monnaie pour la voir dès maintenant, ou rendez-vous ce dimanche à Annecy au Hi5 festival pour voir la vidéo au ciné, en présence des trois lascars. 

Pour le streaming : https://vimeo.com/ondemand/origins


7 Commentaires

Tim baise
Tim baise Hm ça me laisse songeur .. Ce serait pas un alley-oop double rodéo back et non double mactwist ?
En fait j'en suis même certain mais j'en ai marre qu'on me prenne pour le mec qui critique alors que je vous fais juste remarquer vos quelques erreurs
Carlos
Carlos Oui bien vu c'est bien un double bs rodéo et non un MC twist... Une petite relecture par maître capelo ferait du bien aussi...
pj évidemment... considérez cela comme une faute de frappe :-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

chouetto
chouetto "Après tout, la première part d'une vidéo est censée être la seconde meilleure après la part de fin non ?"


rappel toi Lame David Benedek ... first part et meilleur part de toute les video

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluojer
fluojer je cherche cette video sur la mule, faites moi signe quand

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kermit35
kermit35 La (triple) couv' Transworld pour Arthur Longo : snowboarding.transworld.net/videos/behind-the-cover-september-october-2015-with-arthur-longo/

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire