Le BEO est mort, vive le LAAX OPEN !
2000*1045px

Le BEO est mort, vive le LAAX OPEN !

.

Le BEO est mort, vive le Laax Open !

Oui, vous ne rêvez pas. Le Burton European Open n'est plus, mais il est remplacé par le Laax Open. Même station, même park parfait, même dates (18 au 24 janvier 2016), un retour au format "open" et surtout un prize money de 500 000$.

Tous les détails dans la suite.

L'info courrait dans les milieux autorisés depuis quelques semaines. 

Le Burton European Open a fait long feu : contest de snowboard de référence en Europe depuis la naissance du second millénaire, la 16ème édition du BEO, en 2015, en fût la dernière.

L'organisateur, Burton, souhaite en effet reconsidérer ses investissements marketing et nous a d'ores et déjà promis lors d'un meeting, en face à face, les yeux dans les yeux, le retour d'un (ou plusieurs) gros évènement Burton pour la saison prochaine (16-17). Voyez en bas de cet article le message officiel que nous avons reçu de la part de Burton.

Par ailleurs, Mini, soutien financier puissant de la tournée de contests Burton Opens, a décidé de réduire ses investissements dans les "Action Sports" à l'avenir. Nul doute que la perte de ce soutien fort a conforté Burton dans sa décision. 

Le Burton US Open est quant à lui maintenu.

BEO 2014 finales

Cependant, le tableau n'est pas si sombre et LAAX prend clairement position comme étant LA destination snowboard en Europe. 

La station prendra en charge toute l'organisation du LAAX OPEN 2016, mais aussi un gros prize money de 500 000$. Il est également à noter que LAAX nous promet un retour à une formule Open, comme il était de tradition au BEO depuis des siècles. Pour simplifier : n'importe qui (ou presque) peut s'inscrire au LAAX OPEN, et tenter de passer les pré-qualifications, puis les qualifications, puis les demi-finales contre les pro puis les finales, et remporter l'épreuve. La chose n'est pas si impossible : c'est le parcours qu'a emprunté Braage Richenberg en 2014 ! Il avait tout cassé des qualifs au finales, profitant cependant d'une compétition moins accrue en raison des JO de Sotchi qui avaient monopolisé l'attention des riders.

Chez Fluofun, on aime beaucoup Burton et Laax. Le BEO était le paradis. Photo et pieds : pj rueda, BEO 2015.

La question posée est plus globalement celle de la place des compétitions dans le snowboard. Formats compliqués, tricks incompréhensibles, gymnastique sur neige, riders inconnus (à quelques exceptions près, bisous Shaun White, Arthur Longo et iPod), il semblerait qu'il soit temps de remettre à plat le système complet.

Si vous aimez les compètes, sachez cependant que le Air & Style aura lieu à Pékin les 5 et 6 décembre 2015, à Innsbruck les 5 et 6 février, et à Los Angeles les 20 et 21 février. 

Plus de news très vite...

******** MISE A JOUR / MARDI 11 AOUT 14:30 ********

Suite au communiqué de Laax et son annonce sur Fluofun, Burton Europe a tenu à réagir :

"Merci de votre intérêt quant à l'avenir du Burton European Open (BEO). Nous confirmons que nous n'organiserons pas le BEO pour la saison Winter 2016. Tout comme nous le faisons pour tous les programmes clés chez Burton, nous procédons à une ré-évaluation de nos évènements en Europe, avec le but de développer une toute nouvelle approche pour les saisons futures. Dès que nous aurons plus de news à partager, nous vous enverrons une mise à jour quant à notre planning d'évènements en Europe pour l'hiver 2017, et au delà."

En VO : 

"Thanks for checking in about the future of the Burton European Open (BEO). To confirm, we will not be executing the BEO event for the winter 2016 season. Just like we do with all of our key programs Burton is in the process of re-evaluating its European events platform, with the goal of developing a fresh new approach for future seasons. Once we have more news to share, we'll send an update on our European event plans for winter 2017 and beyond."

Par ailleurs, Burton tient à préciser que le partenariat entre Laax et Burton persiste et prend de l'ampleur. La marque au grand 13 va en effet ouvrir deux magasins Burton, l'un à Laax directement, l'autre dans le village de Flims. Enfin, Burton continuera d'avoir un Test Center dans la station, et d'y tenir des Rigglet Events pour éduquer les tout-petits au snowboard. 



Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire