Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Volcom PBRJ aux 2 alpes : reportage

Il pleuvait. La terre affleurait sur le front de neige des 2 alpes. Mais l'étape française de la tournée mondiale Volcom Peanut Butter & Rail Jam a contenté tout ceux qui se sont déplacés... reportage.

article Tom picamoles

Il pleuvait. La terre affleurait sur le front de neige des 2 alpes. Mais l'étape française de la tournée mondiale Volcom Peanut Butter & Rail Jam a contenté tout ceux qui se sont déplacés... reportage.

PBRJ 2 Alpes 2015

Pour bien comprendre ce reportage, il est important de noter que la personne qui écrit ces lignes (pj) était dans une position bien particulière sur place, celle de juge.

A notre arrivée sur place les courageux ayant bravé les prévisions météo annonçant le déluge sont bien peu nombreux. Les toasts chauds et le café bouillant sont les stars de la matinée tandis que les shapers finissent leur travail. Comme pour tout PBRJ, le set up est constitué de trois modules côte-à-côte : un "vrai" rail down, une box descente-plat et un enchainement tube plat - boxe en descente.

Simple, efficace, manquant peut être d'un rail kinké, le set up permet de se chauffer tranquillement sur les box avant d'attaquer le rail.

Le jeu des 7 différences avec Louis Declerck : un sticker Volcom à gagner pour le premier à donner les 7 différences.

Niveau jugement, c'est simple : un juge est attribué à chaque module. Franck Moissonnier sur la box descente-plat, Rémi Lamazouère sur le tube to box et votre serviteur sur le down rail. Chacun note les tricks de tous les riders sur son module, et seul sera retenu le meilleur score de chaque module. Les trois scores additionnés donnent la note globale. En gros : il faut tuer les trois obstacles. Prendre 15 boites n'est pas un soucis, tant qu'il y a un banger à la clé sur chaque module.

De la ballargue, il y en a eu. Beaucoup. Voire même trop. Surtout pour le crew Rusty Toothbrush aka "Le collège fou fou fou".

Giacomo Errichiello en fera les frais. Faut avouer que l'italien était très très optimiste sur certains tricks. Après deux belles frayeurs aux trainings montrant à toute personne raisonnable que l'opération n'était pas possible, il ouvre la finale Open en gap 36 back to grind sur le descente-plat et finit... les dents dans le coping. OUCH. La finale à peine commencée est interrompue, le bilan des courses est plutôt solide : deux dents déchaussées, et trois autres enfoncées dans la gencive. Bon appétit !

Revenons-en au déroulement de la journée. Quatre catégories étaient ouvertes : Moins de 15 ans pour les minots, 16-21 ans pour les jeunots, Open pour les hommes, les vrais, et Girls pour les plus jolies.
Les Open sont les plus nombreux, ils ouvrent donc le bal. Les riders sont repartis en deux groupes de demi-finales, les meilleurs étant qualifiés pour la finale.

Les 16-21 ans rident avec eux mais n'étant que quatre riders, il s'agit déjà pour eux de la finale.
Le plus motivé d'entre eux remporte la catégorie : Lucas Poullet. Le jeune est bon, progresse vite et figure depuis la session "Sneaky Snails" sur notre liste des jeunes-sur-qui-garder-un-oeil. Il a du style, fait de vrais tricks et a même essayé de nous corrompre pour gagner. Il n'en a pas eu besoin. Un bon esprit + du bon snowboard = un bon jeune.

Un seul heat sera déterminant pour les filles et les moins de 15 ans, qui rident conjointement en une seule finale de 25 minutes. Le niveau des filles est plutôt élevé, mais c'est surtout chez les kids que la surprise est arrivée du gagnant, le tout petit Ian Matteoli, 9 ans, venu tout droit d'italie. Le minot n'a peur de rien ! Ni des entrées en 27, ni des transferts en frontboard, ni même du gros rail qui fait environ 10 fois sa taille en longueur. De la graine de champion avec papa au bord du terrain et coaché par Alex Stewart au dessus des rails, lui indiquant quel rail prendre, quel tricks faire, le néo-zélandais remontant même le kid sur son dos en haut du spot après une bonne boite ! Le coaching professionnel devrait être sanctionné de points en moins mais bon, on ne fait pas les règles. Tombé dans l'escarcelle du Rusty Toothbrush, sa video part vient de sortir et est juste IN-CROY-ABLE.

Mais le gros du spectacle était évidemment à venir, avec la catégorie Open. C'est le moment qu'a choisi notre pote la pluie pour se joindre à nous. Pas quelques gouttes, non, pas de la neige fondue non plus : la PLUIE. La vraie. Celle qui mouille fort, celle qui te rend heureux d'avoir investi dans cette veste en Gore-Tex.
 Il faut avouer que les qualifications avaient fait transparaitre un niveau assez inégal allant de riders qui prenaient leurs premiers rails à d'autres vraiment spécialistes. Deux riders avaient attiré notre attention avant même de monter sur leurs boards, deux riders qui nous accompagnent régulièrement en trip : Louis Declerck, le belge spécialiste du frigo et des 24h de Moucron et Tom Picamoles, escargot sournois aka Sneaky Snails de son état, tous deux présents lors du Tour des Parks et du Tour des Frigos.
Mais c'était sans compter sur un autre crew : Rusty Toothbrush. Le Collège fou-fou-fou du snowboard était de retour dans la station qui les a révélé (cliquez sur le lien, mattez le crash à 2:50 en transfert de kicker à kicker, c'était déjà Giacommo). Le "chef" du crew est Alex Stewart, souvenez vous de son interview ici. En plus de coordonner sa troupe de joyeux lurons, le néo-zélandais ride fort, très fort. Très engagé (on aura compris que c'est la marque de fabrique du crew), il rate la moitié de la finale en portant assistance à son pote Giaccomo qui s'est explosé les dents. Mais à son retour, attention ! Poussez vous d'devant ! Le jeune veut venger son pote et défouraille la méchante box en hardway 27in. Quoi ? Il y avait un kink ? Pas vu.
Mais la victoire devait revenir au rider le plus consistant de la journée. Le seul à être remonté à pied entre certains de ces runs. Le fait que Louis Declerck ride avec le dossard #1 n'était pas un hasard prémonitoire, c'est parce qu'il était le premier présent le matin. Il a ridé fort toute la journée et n'a jamais bougé du haut de la liste.Jugez plutot : Cab 279in front blunt 270 out, half cab 5-0, switch back blunt 270 switch 50-50 (sur le rail to box), cab3 switch grind ou encore switch front tail 270 out. Ouf. Oui, la vidéo sera surement plus parlante, mais il faudra attendre encore un peu...
Charles Legay a fin, Charles Legay s'éclate en one foot. Jacob Roberts en route pour la seconde place Tom Picamoles, grind 360 grind de porc Alex Stewart, deuxième en open
Le point commun aux vainqueurs des catégories Girls, Open et 16-21 ? Aucun n'a de sponsor. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Merci à Volcom et aux 2 alpes pour l'organisation de cette belle journée ! Merci au XV de France pour la belle défaite avec les honneurs et les valeurs.
Moins de 15 ans :
1/ Ian Matteoli
2/ Detsh Kimani
3/ Eliot Pentecote
4/ Olivier Lenny

16-21 ans :
1/ Lucas Poullet
2/ Matvei Avkimovitch
3/ Constant Le Doyo
4/ Sacha Ballico

Girls :
1/ Celine Glachant
2/ Bri Detts
3/ Sarah de Frutos
4/ Lisa Mitchell
5/ Emily Sades

Open :
1/ Louis Declerck
2/ Alex Stewart
3/ Jacob Roberts
4/ Tom Picamoles
5/ Carl Williarson
Vidéo complète coming soon dans quelques jours !

Un commentaire

Chelmi
Chelmi beau reportage, cool de voir l'avis d'un juge !

belle motivation malgré la pluie, bravo aux riders !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire