Jeux Sympathiques : la totale

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Jeux Sympathiques : la totale

Après une première édition au Col de Porte à l'occasion des JO de Sotchi 2014, notre parodie de compétition était de retour en ce fin d'année olympique. En partenariat avec le Rock On Snowboard Tour, nous avons voulu vous proposer une épreuve différente sur chaque étape du Rock On. 
Et malgré les conditions difficiles, le pari a été remporté. On peut même avouer maintenant que le succès est allé au delà de toutes nos espérances !
article Val thorens
Après une première édition au Col de Porte à l'occasion des JO de Sotchi 2014, notre parodie de compétition était de retour en ce fin d'année olympique. En partenariat avec le Rock On Snowboard Tour, nous avons voulu vous proposer une épreuve différente sur chaque étape du Rock On. 
Et malgré les conditions difficiles, le pari a été remporté. On peut même avouer maintenant que le succès est allé au delà de toutes nos espérances !
VAL THORENS - SLALOM PAS PARALLELE.
Tout a commencé à Val Thorens. Pour cette première étape, nous avons choisi l'épreuve qui demandait potentiellement le moins de neige, le slalom pas parallèle. Pour une fois, ce choix ne s'est pas révélé trop idiot. La station savoyarde est un peu dégarnie en ce début de saison, et nous devons tracer les parcours avec 10 cm de neige sur des cailloux. Pas facile.
D'autant plus que les éléments se liguent contre nous, puisque le vent se lève et souffle fort. Des rafales nous couchent au sol et les portes ne résistent pas la veille de l'épreuve. Bref, c'est chaud. 
Samedi matin, après un lever matinal, nous finissons de tracer le parcours pendant que les inscriptions se déroulent dans les stands. Petit coup de pression supplémentaire : nous arrivons vite au nombre maximal d'inscrits, il va y avoir du monde dans les parcours ! 
La population participante à ces Jeux Sympathiques est totalement à l'image de ce que nous souhaitions : des pros, des touristes, des mecs, des filles, des jeunes, des vieux... l'évènement ne se veut très ouvert et n'importe qui peut participer. Il peut en résulter des situations cruelles comme se faire éliminer par Enzo Nilo... en one foot, mais le tout se déroule avec la meilleure ambiance possible. Première épreuve, premier succès, ouf.

Résultats

Val Thorens - Slalom pas parallèle :

1. Sacha Balicco

2. Maxence Tevelle

3. Enzo Nilo


ISOLA 2000 - PISTE FREESTYLEE 
Il est temps de partir ensuite pour Isola 2000. Le plan est simple : faire une piste freestylée, notre vision du slopestyle, au plus proche des stands. Des modules où l'on ne risque pas de se tuer, mais où les plus forts peuvent s'exprimer. 
Première déception à notre arrivée : il est strictement impossible de mettre en place des modules à proximité des stands. Tant pis, nous nous replions sur le haut du domaine et prenons possession de l'emplacement traditionnel du snowpark, nettement plus chargé en neige. Quelques boxs, une poupée russe, un mini kicker, hop, on est prêts ! 
Moins de pro sont présents, ce qui permet aux locaux de se mettre en avant et de repartir avec des petites dotations. Car oui, les Jeux Sympathiques ne sont PAS un contest. Il n'y a rien (ou presque) à gagner, si ce n'est la gloire éternelle d'avoir remporté une épreuve une fois dans sa vie.

1. Camille Passeron

2. Jérémy Menay

3. Matteo Cuny


AVORIAZ - MINI PIPE
Mais le gros morceau, c'était Avoriaz. L'étape du Rock On la plus attendue, celle avec le plus de public, le plus de riders et... le moins de neige. 
Nous avions promis un demi-tube et avec ces conditions de neige, c'était quasiment mission impossible. Mais à coeur vaillant rien d'impossible. Alors que la première journée de shape nous avait vu nous concentrer uniquement sur un quarter de bas de parcours, un oeil nouveau sur le park le lendemain matin nous a donné un regain de motivation pour finir ce satané demi-tube. Oui, il faudrait racler de la neige à droite à gauche. Oui, le petit bout de colline serait notre mur front et ce rainbow, le mur back. Et surtout, oui, il a fallu l'aide d'un conducteur de machine d'Avoriaz extrêmement doué. 
Mais nous y sommes arrivés ! D'un demi tube classique, notre enchainement ne gardera finalement que la nom, et l'enchainement droite-gauche-droite entre les différents modules. Rainbow, tube strié, dancefloor, table de picnic, petit transfert pour un air et enfin quarter pipe... pas pire étant donné les conditions !
L'avantage de bloquer le park pour les Jeux Sympathiques est également de légitimer une interdiction aux skieurs. Pas de traces pourries en entrée des kickers, pas de snake malsain... que du bonheur.
Encore une fois, le mix entre riders pro et amateurs marche bien. Profitant des derniers rayons du soleil, une session sur le quarter pipe s'improvise, et nous décidons de récompenser celui qui arrivera à faire tomber la poupée russe qui a accompagné toute la tournée. Cela nécessitera des attaques en tout genre, coups de boule, tentatives de tackles, bonks ratés ou autres fails mémorables. Mais c'est Mateo Cuny, présent sur toutes les étapes du Rock On, qui arrivera à arracher la matriochka (et son socle récalcitrant) du haut du quarter. 
Manque de bol, TF1 a vu cela de loin et veut avoir l'image pour son reportage... Pour leur faire plaisir, nous remontons la poupée (sans son socle) en haut du quarter. Quelques runs suffisent pour qu'ils aient leur image, tout le monde est content, il est temps de rentrer. Ils n'utiliseront pas l'image chez Claire Chazal.

1. Sully Monod

2. Crew Sneaky Snails (en entier)

3. Simon Maxi

Sully Monod, backtail pour commencer...

...backside nose press pour continuer...


... et miller flip de porc pour finir.



LE BILAN. MOMENT EMOTION.

Cette version mobile des Jeux Sympathique aura dépassé toutes nos espérances. Au total des trois épreuves, ce sont quasiment 300 participants qui se seront impliqués, sans compter tout ceux qui ont ridé sans s'inscrire. Voir les lignes et les tricks de chacun apparaitre sur les réseaux sociaux est le plus bel hommage que nous pouvions recevoir. Bref, on ne va pas s'envoyer des fleurs, mais il est important de remercier ceux sans qui tout cela n'aurai pas été possible. Tout d'abord Flow, qui a soutenu l'opération et nous a fait confiance. Ensuite, le Rock On Snowboard Tour, qui est vraiment un bel évènement grand public, qui nous a trouvé une petite place sur ses programmes et dans le village. Enfin, le crew UghUghUgh, avec qui nous avons géré la logistique des trois étapes, et qui s'est chargé de faire la vidéo.

Les riders pro (ou presque) qui sont passés sur les Jeux Sympathiques : Sacha Balicco, Matteo Cuny, Maxence Tevelle, Marion Haerty, Nicolas Savoye, Ben Thomas Javid, Raphael Puygrenier, Victor Daviet, Felix Carlier, Tom Picamoles, Enzo Nilo, Shaun White, Bastien Sturma, Louis Labertrande, Anthony Berland, Sully Monod, tout le crew DCGK, Sneaky Snails, AB Crew... merci à tous !

Vous étiez au pipe et regrettez de ne pas avoir fait le slalom ? Le slopestyle était trop loin ? Rassurez vous, les jeux sympathiques seront de retour très bientôt ! Rendez-vous le week end du 14 mars au Semnoz, près d'Annecy, pour la GRANDE FINALE SECRETE. Les trois épreuves seront enfin réunifiées en un seul lieu...

3 Commentaires

carambar182 Mais WTF!! vous avez changé quoi dans votre lecteur, je lag plus à regarder vos vidéos ( zapiks aussi) que sur youtube ....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Apaches
Apaches et les copains !! elle est où la neige

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire