Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Une saison à Thyon les Collons

Johan Gaume est définitivement un drole de type. Snowboarder, chercheur, chanteur, gardien de but émérite. Il a sorti sa video part 2013 récemment et - comme chaque année - c'était un petit ovni, mêlant snowboard et chanson. Grenoblois, il a choisi de s'exiler la saison dernière en Suisse, pour le travail mais aussi pour le ride. Le revient les poches pleines (Monsieur va bientôt rouler en Dacia) mais surtout la tête pleine de souvenir. Il vous présente sa saison.

article Johan gaume

Johan Gaume est définitivement un drole de type. Snowboarder, chercheur, chanteur, gardien de but émérite. Il a sorti sa video part 2013 récemment et - comme chaque année - c'était un petit ovni, mêlant snowboard et chanson. Grenoblois, il a choisi de s'exiler la saison dernière en Suisse, pour le travail mais aussi pour le ride. Le revient les poches pleines (Monsieur va bientôt rouler en Dacia) mais surtout la tête pleine de souvenir. Il vous présente sa saison.

Texte : Johan Gaume

Tout se passe dans une petite station un peu méconnue de Suisse, en Valais, du nom de Thyon les Collons, son snowpark le « Central Park » et une équipe de joyeux shapers : Djoh Arnould, Maxime Cepi, Valentin Kalbermatter et moi-même.
Alors tout d’abord pourquoi Thyon les Collons ? Ceux qui me connaissent bien diront surement que c’est à cause du nom, qui rappelle outrageusement une de mes grandes passions, mais non, pas d’analogie douteuse ici !
Tout commence en 2006 lorsque je commence mon stage de fin d’année en tant que shaper l’été sur le glacier de Tignes. Là bas, je fais la connaissance d’un certain Jérôme Tanon qui commence à se mettre à la photo mais aussi des deux frangins Cepi (Max et Romain). Depuis, on a continué à souvent rider ensemble et nous nous sommes lié d’une belle amitié ! Romain s’est exilé dans le canton de Vaud et shape sur le Leysin park alors que Max manie pelle et ratrak à quelques kilomètres de son frère, aux Collons en Valais.



Octobre dernier : pas de job en perspective et Max me propose un plan de shaper bénévole à Thyon pour l’hiver qui arrive : logement, forfait saison, et repas du midi ; en échange d’un coup de main régulier et de l’organisation de photo/vidéo shoots dans la saison ! Comment refuser ! Go en Valais ! Merci Max et Djoh ! Voilà pour la petite histoire, alors avant qu’on vous raconte un peu quelques moments forts de cette saison selon nous, il faut ajouter que Max s’est également mis à la photo, pour le plaisir, le sien et celui de ses copains ! Il a d’ailleurs commencé avec le vieil appareil de Tanon de qui il a certainement du s’inspirer un peu. C’est donc lui qui vous propose ce portfolio qui retrace un peu les bons moments de la saison.


Bon alors à votre tour Max et Djoh, racontez nous un peu quelle phase de cette saison vous a particulièrement marqué, et peut être aussi Max, parmi tes photos, quelle est ta préférée et pourquoi ?




- Maxime Cepi: Je bosse au park ici à Thyon et ça m'arrive parfois de faire des photos d'actions des potes qui rident par ici. J’ai commencé à shooter y a quelques années surtout pour le plaisir et partager de bons moments avec les amis. J'ai pris ces quelques photos cet hiver entre Thyon et Leysin où mon frère Romain est shaper. Ma préférée est peut être celle d'Olivier Dubas en dessous de la vielle gare de l’ancien télésiège des Masses. C'était le dernier jour de la saison et après avoir profité toute la journée j'avais envie de shooter ce spot qui est maintenant détruit... on a sorti deux photos différentes qui me rappellent cette dernière journée que nous n'avions pas envie de voir finir.





- Djoh Arnould
:
Malgré toutes nos journées pow sur le domaine des 4 Vallées, Djoh Arnould slash les crètesnos belles émulations collectives sur le Centralpark ou un des nombreux shootings... Un de mes meilleurs moments cette saison est bizarrement un contest ! Mais n'importe lequel ... Le fameux "Gangs of Thyon" ! Co-fondateur de ce contest par équipe de 4 avec mes amis de l’asso CentralCamps, voilà bientôt 10 ans que j'y participe à chaque édition, quand je ne suis pas blessé.... Le concept du contest est d'enchaîner un run de slope en formation ! Le but étant de faire un maximum le show tout au long du parcours ! Rider serré en crew n'est pas chose aisé... Il faut pas mal de confiance en ses potes et une bonne concentration si t'es derrière du monde pour pas merder ! La pression est décuplée ! Ça fait aussi tellement chier d'être celui qui foire son run ... Par contre, quand tout se déroule bien, c'est un sacré kiff de rider comme ça, tous ensemble entre potes ! Cette saison, nous Djoh Arnould joue avec le feuavons monté un "Gang" du CentralPark alliant 2 shapers et 2 riders : Carlos Gerber, Olivier Dubas, Jo Gaume et moi ! Et grâce à une connaissance parfaite de notre park, une superbe entente entre les riders et beaucoup de fun, on l'a fait ! On a remporté le GOT 2013 ! Vous n’imaginez pas le nombre de groupies qu’on avait à la soirée !! Nan, j’déconne, j’étais dans ma machine, je devais shaper le park pour lendemain ahah !




-Johan : Bon et j’en profite pour rajouter que vous êtes tous les bienvenus à la prochaine édition ! Ahhh merci les gars, que de nostalgie !! Pour moi qui n’avais jamais vraiment fait de saison, j’ai été vraiment gâté cet hiver par une superbe station, des conditions parfaites, une bonne ambiance, plein de potes, de fun, de soirées, parfois des galères c’est sûr, il y en a toujours, mais c’est ce qui fait que t’apprécie encore plus le reste …



Mes moments préférés ?

C’est sûr il y eu les Gangs, tous les shootings organisés et ceux improvisés avec Max, le week end de fin de saison (même si je me suis fait une des plus belles frayeurs de ma vie en tombant sur la nuque de bien haut !), mais ce qui me marque particulièrement c’est vraiment les journées de pows sans fin dans cette station quasi déserte (hors vacances scolaires bien sûr).

Tu te lèves, t’habilles, tu traverses la rue pour arriver au télésiège 10m plus loin (oui c’est très petit les Johan Gaume, Benihana drop de l'ancienne gare d'arrivée des MassesCollons) où seuls tes potes attentent l’ouverture. Tu prends le télésiège, certains fument une clope en parlant de la soirée de la veille, d’autres parlent un peu de cul, t’arrives en haut des crètes, tu payes ton shifoumi avant de payer tes premières traces, tu passes par le park, non pas parce que tu veux vraiment aller au park un jour de peuf, mais juste parce qu’il est sur le chemin du télésiège etJohan, Miller flip des familles ! que Max et Djoh ont attendu la fin de la nuit et des chûtes de neige pour machiner et que tout soit taillé laser pour le lendemain, tu fais offrande de ton corps au kicker car tu sais que la recep est utra soft, à l’inverse du kick qui lui est dur, tellement duuur, mmmh, tu reprends le télésiège et tu remets ça, encore et encore !! Je sais ça une très forte connotation tout ça, mais c’est parce que la similitude est vraiment là !!

En un mot : Orgasmique !!

Bon pis après on va shaper quand même parce que les rails, quant à eux, sont sous un mètre de peuf et ils ne vont pas se dégager tout seuls!!


Pour vous rendre un peu mieux compte de l’ambiance qui régnait dans cette petite station, voici un exemple type de journée parfaite : peuf, park, shooting ! Bon il y a du ski aussi, mais bon franchement que tu aies une ou deux spatules, que tu préfères être dessus ou dessous, devant ou derrière, tu prends ton pied de la même manière ! : http://www.zapiks.fr/j1-vendredi-8-fevrier-2013.html "

Un commentaire

CentralPark Thyon
CentralPark Thyon

Vidéo de la construction à l'exploitation du park 2013, par les shapers et les locaux.

zapiks.fr

Vidéo du Gangs of Thyon 2013

zapiks.fr

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire