Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un week end de compètes en planche à neige.

Ce week end avaient lieu pas mal d'événements de snowboard: les X Games à Aspen, aux Us of A, une étape du Freeride World Tour à Chamonix et enfin un événement un peu moins connu, le Stars of the Stadium en Finlande, où un certain Boris Mouton s'est illustré.... 

Coulisses, trucs cools, pas cools, des francais qui déchirent, voilà ce qu'il s'est passé ce week end sur la planète compète en planche à neige !

article Margot rozies

Ce week end avaient lieu pas mal d'événements de snowboard: les X Games à Aspen, aux Us of A, une étape du Freeride World Tour à Chamonix et enfin un événement un peu moins connu, le Stars of the Stadium en Finlande, où un certain Boris Mouton s'est illustré.... 

Coulisses, trucs cools, pas cools, des francais qui déchirent, voilà ce qu'il s'est passé ce week end sur la planète compète en planche à neige !

X Games Aspen 2013.

Les X Games à Aspen, c'est le cirque. Tout a commencé avec une déclaration télévisée de Marc Mc Morris déclarant que Shaun White ne maitrisait pas le slopestyle, qu'il n'avait aucun trick sur les rails et un style dégueulasse. On vous retranscrit ca pèle-mêle mais vous pouvez voir ca vous même ici. Ambiance.

Ensuite, aux qualifs du pipe, deux évènements marquent le contest. Shaun White (déjà qualifié pour la finale) décide de faire un tout droit sur son second run. Pas de trick, deux virages, belle provocation à voir ici, et 60 commentaires sur notre post facebook. Mais surtout, surtout. Kazu Kokubo. Kazu n'a pas été ravi de sa note, et du système global des X Games. Il l'a fait savoir en bas du pipe, avec ce geste assez clair :

Ha ca, pour qui a déjà été au Japon et connait leur légendaire politesse, c'est étonnant. Mais au moins on voit bien les trois bandes de son nouveau sponsor Adidas ! Adidas qui d'ailleurs était présent via ses riders, qui étrennaient (enfin) des boots Adidas ! Adidas Snowboarding s'est même fendu de posts Instagram, dont celui ci :

Sauf qu'en y regardant de plus près, le AngrySnowboarder des commentaires a relevé que quand même, ces boots Adidas, elles ressemblaient beaucoup à des Burton Driver X de l'année dernière sur lesquelles on aurait mis trois bandes de tip-ex. Alors, les boots Adidas, prêtes ou pas ? Rdv la semaine prochaine sur Fluofun pour des surprises...

Vous avez l'image dans le portfolio pour regarder plus en détails.

Pour en revenir au snowboard. Aucun frenchie n'était invité et si les années précédentes nous permettaient de glisser un mot à propos du boardercross où certains francais se distinguaient... le boarder cross a été enlevé des X Games.

Coté Slopestyle Marc Mc Morris s'était quand même bien mis la pression en allant chercher Shaun White dans les média et... il a assuré. Son run de victoire est complètement sérieux, il replaque son triple cork comme si de rien n'était. Shaun White, lui, ne plaque aucun run et fini septième sur huit. Une petite pensée pour Seb Toots qui doit être bien déçu, puisqu'il ne passe pas les qualifs en slope et finit dernier du big air. Big air d'ailleurs remporté par Torstein Horgmo avec un switch triple cork. Hé oui.




Mais ne vous inquiétez pas, Shaun White a quand même assuré le show et aussi une belle première place en pipe, en prenant une hauteur complètement folle sur son run de finale. Ha oui, c'est sa sixième victoire d'affilée...

Mais celui qui nous aura vraiment marqué en pipe, c'est le jeune japonais Ayumu Hirano. A 14 ans, il finit deuxième avec un run assez fou. Après Yuki Kadono qui sort de nul part à Pékin au Air & Style, ca fait un deuxième japonais qui défonce tout...

N'oublions pas les filles, notamment en slopestyle, là où il faut regarder si vous voulez des tricks styles en mode non-toupie. Jamie Anderson remporte le slopestyle, avec un run à 93 points, juste après avoir fait un câlin à un arbre pour se concentrer et prendre sa force. Si si, regardez la vidéo. En pipe c'est Kelly Clark qui s'impose, comme d'hab.

Dans l'ordre, cela donne:

Snowboard Slopestyle homme: 

1. Mark McMorris - CAN - 98 points

2. Maxence Parrot - CAN - 90 points

3- Seppe Smits - BEL - 85 points

Snowboard Superpipe Homme:

1. Shaun White - USA - 98 points

2. Ayumu Hirano - JPN - 92,33 points

3. Markus Malin - FIN - 91,33 points

Snowboard Slopetyle femme:

1. Jamie Anderson - USA - 93 points

2. Sarka Pancochova - CZE - 90 points

3. Spencer O'Brien - CAN - 88,66 points

Snowboard Superpipe femme:

1. Kelly Clark - USA - 90,33 points

2. Elena Hight - USA - 90 points

3. Arielle Gold - USA - 85 points

REAL SNOW 2013

Au terme de la finale du contest vidéo "Real Snow" en street, c'est Frank April qui l'emporte face à Eero Ettala. Déjà sacré "best jib segment" lors du festival du film de snowboard The Reels, le québécois confirme sa main mise dans ce domaine... en tout cas le niveau de cette année était véritablement malade, et on vous inivite à aller faire un tour par ici pour revoir l'intégralité des riders en lice cette année.

FREERIDE WORLD TOUR

L'étape 2013 du Freeride World Tour à Chamonix avait lieu samedi. La face était belle, la neige bonne et pour une fois les snowboarders droppaient avant les skieurs. Xavier de le Rue était le premier à s'élancer, mais une chute sur une reception de barre rocheuse met fin à ses espoirs. Un autre local le remplacera, un vrai cette fois, puisque c'est Jonathan Charlet qui l'emporte ! Local de l'étape, Jonathan l'emporte avec un score de 90,33 points, devant Ralph Backstrom (USA) et Sammy Luebke (USA). Regardez la cam embarquée de Douds Charlet, le run donne envie et fait peur en même temps !

Côté femme, la france et les Pyrénées sont une fois de plus à l'honneur avec la seconde place de Margot Rozies, qui s'incline d'un (tout) (petit) point de différence devant l'américaine Laura Dewey. Mais la bonne nouvelle c'est que Margot prend la tête du classement général du World Tour, ce qui est plutôt cool.

STARS OF THE STADIUM

Enfin, on termine avec une belle surprise. Ce weekend avait aussi lieu le Stars of the Stadium à Lahti en Finlande. Il s'agit d'une compète de big air 5 étoiles comptant pour le WST (ex TTR). Et c'est le français Boris Mouton qui l'emporte devant une tripotée de finlandais ! Le jeune repart avec 25 000$, ce qui fait toujours plaisir quand on vient d'avoir 16 ans. Hé oui, c'était son anniversaire le 24 janvier, on imagine qu'il a bien fêté ca !

19 Commentaires

Ca fait toujours plaisir
Ca fait toujours plaisir Bravo Boris !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Seb.c
Seb.c Bravo Boris et Bravo Douds !

le run en cam embarqué est sacrément impressionant.

Comme quoi, les francais sont bons en snow, faut juste pas les chercher aux X Games ! D'ailleurs ni Crépel, ni Longo, ni Rodriguez n'ont été invités ? Ils nous boycottent ou quoi ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Business Insider
Business Insider C'est pas pour faire le lèche-cul, mais c'est pour des articles comme CA que je trouve fluofun incroyable, y compris par rapport à des sites plus anciens ou plus nouveaux qui se voudraient plus cool.
C'est subversif, il y a un vrai contenu éditorial, un vrai soutient à la scène francaise, et oser sortir l'histoire des boots adidas alors que c'est (j'imagine) un annonceur potentiel, c'est couillu.

Continuez comme ca les gars, en espérant que le reste de l'industrie se rende compte de ce que vous apportez au snow ! Et faites gaffe vous allez finir par devenir le nouveau freestyler si vous continuez...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Stop le slurp slurp
Stop le slurp slurp La petite pastille jaune sur la semelle de l'Adidas, ça veut dire que c'est du Vibram aussi ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yoyoz Il est marrant le Mac Morris est ce que Shaun White il vient le trasher en lui disant de ramener son cul dans le pipe?

Les adidas un peu abusé ca y ressemble clairement un peu trop à du Burton

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yodi
yodi Oh respect à kazu, j'espère que les juges ce sont remis en question !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Uninc09 le Freeride World Tour avec le finsh Freestyle j'adore !
Les cuisses de malade qu'il faut pour des runs comme ça ... même avec une neige qui semble plutôt agréable ça semble bien physique. Pour citer Aretha Franklin : Respect !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pataplan
pataplan Et i-pod dans l'histoire ? Tous le monde s'en fout ! Ah bravo ... Ou qu'il etait ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj Ha oui, on a oublié de préciser pour Ipod... il a chopé une vilaine gastro entre les qualifs et la finale, il pouvait plus rider. Hé oui, le snowboard a aussi son coté obscur.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yoyoz y a quand même un belge en 3ème place du slope... on a trop de montagne, je penses qu'il vaut mieux s'entrainer en indoor!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Uninc07 Halldor Helgason a pris un sacré crash aussi sur le big air non ?

Rien de grave ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluojer
fluojer j'aimeré bien déjà savoir fèr du surf sur les bosse comme la meuf :( :(

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pataplan
pataplan Mouai .. une gastro qui vaut cher ! Saleté de complot ricain/suisse (russe) la guerre froide est belle et bien fini...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Julien 2
Julien 2 Comme quoi y a pas que les freeriders à swallow qu'ont la barbe et des cheveux longs. Cà arrive même en street.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ced
Ced Je préfère mater les filles plutôt que les toupies volantes.
Ça se rapproche plus à du snowboard qu'à de la gymnastique ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thermacare
Thermacare En ce moment le troisième patch est offert. Appliquez la chaleur, soulagez la douleur !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire