Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Kumi Yama 2012 : Report

Pour sa cinquième édition, le Kumi Yama a fait le pari de tout miser sur Mario. Oui, le petit plombier italien symbole d'un Japon faisant rayonner sa créativité par les jeux vidéos s'est vu propulsé star d'un évènement de snowboard sur un glacier Français. C'est la mondialisation ça, ma bonne dame.

Fluofun était sur place, on a tout vu, y compris les warp zones et les peaux de bananes lancées sur les karts. REPORT.

article Thomas delfino

Pour sa cinquième édition, le Kumi Yama a fait le pari de tout miser sur Mario. Oui, le petit plombier italien symbole d'un Japon faisant rayonner sa créativité par les jeux vidéos s'est vu propulsé star d'un évènement de snowboard sur un glacier Français. C'est la mondialisation ça, ma bonne dame.

Fluofun était sur place, on a tout vu, y compris les warp zones et les peaux de bananes lancées sur les karts. REPORT.

Kumi Yama 2012.

5 ans, ce n'est pas très vieux. C'est à peine l'age à laquelle un humain commence à marcher. Ou à lire. Ou aller à l'école. Enfin environ, on s'y connait pas trop en gamins. BREF, c'est pas très vieux mais dans le snowboard, ca commence à l'être. Le Kumi Yama s'installe donc petit à petit dans le paysage snowboardistique, avec ses éléments traditionnels : contest par équipe de 3,  format de matchs à élimination directe,  glacier des Deux Alpes,  stars du snowboard français et international,  slopestyle (même si une tentative de halfpipe avait été effectuée en 2010), début juillet,  thème du Japon. Bref, la formule tourne et l'organisation ne cesse de l'améliorer, petit à petit.

Bien sûr, quelques éléments sont probablement encore à améliorer : la présence d'un speaker pour les spectateurs ne serait pas de trop par exemple... mais dans l'ensemble, tout tourne correctement, les runs et les tricks s'enchainent. Mais au delà des compétences de l'organisation et de la station, il est un facteur difficile impossible à maitriser : la météo et les conditions de neige. Le Kumi Yama 2012 en aura un peu fait les frais... 

La première journée de compétition, le vendredi, est ventée, et les amateurs tentant de se qualifier pour les finales du lendemain galèrent pour passer le premier saut, aussi connu des locaux sous le sobriquet de "petit big air". Son massif voisin aka "le gros big air" ne sera pas ridé de la journée. Pendant ce temps, les pro s'amusent sur la ligne de rail du park.

Le lendemain, les pros sont de la partie, et ce sera le "petit big air" qui va morfler. Les conditions ne sont toujours pas optimales : une légère couche de neige fraiche déposée pendant la nuit colle, et rend l'appréciation de la vitesse difficile.

Attention, derrière toi, un nuage !

Comme toujours, certaines équipe s'en sortent mieux que les autres, grace, au choix, à une meilleure technique ou une plus grande motivation. Mike Casanova déchire les rails avec son pote Mark Hoyt, et ils parviennent à Anouck Grau a eu de jolis cadeaux.hisser leur équipe sur la troisième marche du podium. En petite finale, ils passent devant l'équipe "Panomies", composée de Janne Lipsanen (FIN), Victor de le Rue et Victor Daviet. Il faut avouer qu'après leur défaite en demi finale, ils avaient autre chose à l'esprit... le fameux run topless promis par Anouck Grau, qui avait perdu un pari (elle ne pensait pas que cette vidéo passerait les 12 000 vues sur Zapiks/Fluofun). Le run a été effectué, filmé, goprodé, et vous entendrez parler !

 

 

Les "We love cougars" : Delfino - Gouty - Gaume

La finale se déroulera entre deux équipes bien de chez nous. D'un coté les "We love cougars", demi-finalistes l'année dernière avec Thomas Delfino, Johan Gaume et Thomas Gouty. De l'autre, Resistance, un groupement d'équipes qui ont perdu des membres au cours de la compète. Les survivants : Franck Moissonnier, Mathieu Justafre, Johan Baisamy et Valérian Ducourtil. Deux trentenaires, deux jeunes. Chez les "We love cougars", Gouty et Gaume sont très très chauds, et seront les seuls de la compétition à rider le gros big air pendant que Delfino s'occupe de la version réduite simultanément. Mais le run est long, et ils ne parviendront pas à placer un run proprement sur les deux dont ils disposent en finale. Ainsi c'est l'équipe semi-vieille qui s'impose. L'expérience des uns contrebalance la fougue des autres; des stratégies de run sont élaborées et leur victoire est logique. Grosse pièce.



Thomas Delfino remporte le Best Trick avec ses transferts entre le torii et le step up, 540, 720, on ne sait pas précisement lequel aura retenu le plus l'attention des juges mais en tout cas, c'était cool !
Le lendemain, la journée était réservée pour les kids, mais la météo fait encore des siennes et c'est un brouillard épais qui accueuille les enfants sur le park. Les deux téléskis du park sont fermés, et il est impossible que la compétition se déroule comme prévue. Mais personne ne manque de ressources au Kumi Yama et le contest est transformé en session jib sur les modules du bas. Les kids remontent à pieds, et à ce petit jeu ce sont les jeunes lettons qui s'imposent : 

1er : Smokin Aces Markuss Brieze (Latvia), Emils Ozolins (Latvia), Nauris Putenis (Latvia)

2e  : PPF Noé Larochaix (Fr), Benjamin Gattaz (Fr), Thalie Larochaix (Fr)

3e  : Ouagadoudax Etienne Monseau (Fr), Clément Ona (Fr), Hugo Torrens (Fr)

Voilà, le Kumi Yama tire sa révérence pour 2012, alors que les rumeurs parlent d'un évènement jumeau du Kumi Yama mais... sur le thème de la France, au Japon.
Pour Fluofun, quelques jours de repos à Grenoble avant de partir pour les US et Mt Hood pour varier les plaisirs. Le bus va chauffer !


Video coming soon !

Texte / photos / video : pj

17 Commentaires

splouch-splouch
splouch-splouch bon sérieux les lolo c'est pour bientot ou faut patienter sur p*rntube ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cete bien
Cete bien ils sont apparus aussi vite qu ils ont disparu mais les chanceux ont pu voir le post et la séquence sur le rail...mais depuis le csa est intervenu...sûrement anouk qui a menacé de balancer tout le dossier fluofun

Connectez-vous pour laisser un commentaire

splouch-splouch
splouch-splouch nan parceque sur snow-fr on voit tout ... de dos ... alors bon ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Abc
Abc Car la vidéo va être mise en ligne par le AB, c un pari AB il faut l'effet de surprise

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fabio Fotia
Fabio Fotia Trop stileyy la vidéo!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zeub
zeub report sympa mais pas trop, vidéo qui montre que les pros francais sont pas si bon que ca mais qu'ils sont gentils alors ca passe, méme si bon les voir que sur les rails ca va bien 5minutes. et bon les photos c'est un peu l'album photo des potes a fluofun... peut etre que changer le titre de l'article serait une bonne idée?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Seb
Seb n'importe quoi zeub...

comme d'hab, ils parlent de tout le monde, tu crois vraiment que kazu c'est leur pote ? ils parlent meme des kids et du team PPF ^^

t'es juste jaloux parce qu'ils parlent pas de toi c'est ca ? donne ton vrai nom alors !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Manu J'ai aperçu ce bus, l'autre jour à Annecy… ça déchire Fluofun !! :-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Zeub2
Zeub2 +1 pour zeub !
Pourquoi tjrs les mêmes noms qui ressortent sur fluofun ?
Victor daviet,Thomas delfino, Anouck grau ?????
Vraiment de pire en pire ce site.....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vinz
Vinz haha, les plus de plus mauvaise foi de la terre se sont donnés rdv.

vous voyez la vignette de la vidéo ? moi je vois valérian ducourtil, arthur longo...

le portfolio, seul endroit où ils parlent de victor Daviet et Anouck Grau ? OK, prenons tous les noms : Thomas Gouty, Thomas Delfino, Johan Gaume, Thomas Gouty, Franck Moissonnier, Johan Baisami, Thomas Delfino, Coincoin, Sylvain Bourbousson, Victor de le Rue, Kazu Kokubo, Victor Daviet, Arthur Longo, Olive Gittler, Sylvain Bourbousson, Mathieu Crépel, Anouck Grau.

Wow, c'est vrai qu'ils parlent QUE des trois cités ! Et au fait, t'as pas vu que delfinon a gagné le best trick ? c'est peut etre normal qu'ils en parlent non ?

Zeub et Zeub 2, vous êtes aigris, c'est tout. Ou si vous pensez qu'ils boycottent quelqu'un, donnez un nom !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj Salut les zeub,

on est preneurs de toute critique, donc si vous voyez des riders revenir trop souvent, n'hésitez pas à le dire, on va les couper un peu. On essaye de parler de tout ceux qui se bougent en france, qu'ils soient connus ou pas, alors si jamais on s'endort, il faut nous le dire. Si des riders mériteraient que l'on parlent d'eux, n'hésitez pas à nous en parler, ca nous intéresse.

Il faut aussi se rendre compte que les gens qui se bougent en snowboard en France, font des trips, produisent du contenu de qualité en photo, vidéo, viennent sur les contests etc... ca ne représente pas non plus des centaines de personnes... et on est les premiers à le regretter !

Alors hésitez pas, on est ouverts, on demande que ca.

biz
pj - fluofun

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj (et snowboarder est bien plus un petit blog que Fluofun : moins de trafic, pas de météo, pas de vrai guide produits, pas de guide des snowparks... il n'y a pas que les news dans la vie ! )

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zeub 2
zeub 2 @vinz pourquoi de mauvaise foi ??? je parlai du site en general et non pas de cette video...

@pj merci d'avoir repondu "alors si jamais on s'endort, il faut nous le dire. Si des riders mériteraient que l'on parlent d'eux, n'hésitez pas à nous en parler, ca nous intéresse"
...en gros on doit te dire comment bien faire ton travail de journaliste ???
Ceci resume tout.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj Zbeub petit troll,

Pour répondre à ta question : "en gros on doit te dire comment bien faire ton travail de journaliste ?" :
On t'as rien demandé, c'est toi qui vient à la base pour te plaindre. Donc si tu dois te plaindre, pas de soucis, on est preneurs. Mais fais le vraiment dans ce cas, sinon tes messages n'ont strictement aucun intérêt à part insulter gratuitement les gens qui écrivent et les gens dont on parle. Tu es un peu comme les pauvres types bourrés à 10h du mat' qui traitent de pétasse toutes les filles qui passent devant eux, juste parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire de leur journée.

Et juste un truc : Fluofun y en a pas être journalisme. Fluofun juste être truc de snowboard. Ca être insulte à journalisme guerre, politique etc... toi comprendre ?

Bisous, merci pour tant de fidélité et pour ton IP qui n'est pas inconnue de nos services.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire