Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Oslo 2012 : Quarterpipe report

Terje Haakonsen, huge air Des courbes Silhouettes Une petite maison norvégienne

La première des trois finales des championnats du monde s'est déroulée à Oslo hier soir. Il s'agissait de la plus particulière d'entre elles, puisque le quarterpipe était la seule épreuve sur invitation, invitations données par Terje Haakonsen lui même. Entre airs à plus de 7 mètres et Mc Twist à plus de 6, l'épreuve de quarter nous a permis d'éprouver des sentiments oubliés depuis quelques années. Un magnifique revival conclu par une victoire qui nous a particulièrement touché, celle d'Olivier Gittler. Report et gros portfolio ici même.

article Olive gittler

Terje Haakonsen, huge air Des courbes Silhouettes Une petite maison norvégienne

La première des trois finales des championnats du monde s'est déroulée à Oslo hier soir. Il s'agissait de la plus particulière d'entre elles, puisque le quarterpipe était la seule épreuve sur invitation, invitations données par Terje Haakonsen lui même. Entre airs à plus de 7 mètres et Mc Twist à plus de 6, l'épreuve de quarter nous a permis d'éprouver des sentiments oubliés depuis quelques années. Un magnifique revival conclu par une victoire qui nous a particulièrement touché, celle d'Olivier Gittler. Report et gros portfolio ici même.

Oslo 2012 : Quarter pipe report et portfolio

Le stade de saut à ski d'Holmenkollen est un des plus vieux tremplins encore en activité : créé en 1892 et "mis à jour" 19 fois pour atteindre sa forme et sa taille actuelle, c'est l'une des premières destinations touristiques de Norvège. Situé dans la banlieue d'Oslo et destiné originellement au saut à ski et au ski de fond, c'est aussi l'un des berceaux du quarter pipe en snowboard. Le mythique Arctic Challenge s'y est déroulé pendant des années.

C'est dans ce lieu chargé d'histoire que nous arrivons ce vendredi 17 février, accompagné des deux riders français qui vont participer à l'épreuve : Arthur Longo et Olivier Gittler. Arthur est l'homme à abattre, puisque c'est lui qui a gagné la dernière épreuve de quarterpipe de l'Arctic Challenge, le tenant du titre en quelques sortes. 

Olivier, lui, revient de blessures (cheville, épaules, fémur…) et a été invité car Terje connait son potentiel, mais cela fait plus de deux ans qu'il n'a pas fait de compétition. La dernière (ou presque) était l'intercrew 2009, qu'il avait remporté avec… l'équipe Fluofun. Oui, au delà de la relation site internet / rider, Olive est un pote, et la soirée qui a suivi allait nous réserver pas mal de surprises.

Crash Public Une petite maison norv Le spot

Le quarter est un peu difficile à rider, avec un shape particulier. La courbe est très progressive avant de se redresser d'un coup, et les riders profitent de leur heure de training de l'après midi pour la dompter. Très vite, certains se détachent. Matt Ladley met ses premiers back 5, Olivier ses premiers McTwist, Terje maitrise la courbe à la perfection, Jack Mitrani prend de l'amplitude…

Les vingt riders tentent de se qualifier pour la finale nocturne devant un stade vide. Trois runs chacun, le meilleur compte. Arthur Longo prend beaucoup de plaisir à rider, a le sourire aux lèvres, mais ne parvient pas à se qualifier. Peetu Piiroinen, que Terje imaginait parmi les favoris, passe à la trappe également. Encore qualifié pour la finale du pipe le lendemain, on sent qu'il ne souhaite pas prendre de risque, ce qui n'est pas compatible avec une victoire en quarterpipe, l'une des disciplines snowboardistique demandant le plus d'engagement.

Le stade d'Holmenkollen se rempli peu à peu, au moment où le soleil se couche sur le fjord d'Oslo, dont la vue depuis le tremplin est tout simplement magnifique. Huit riders sont en finale : Terje Haakonsen, Jack Mitrani, Matt Ladley, Kim Rune Hansen, Daisuke Murakami, Daniel Josefsen, Ruiki Masuda et Olivier Gittler. Cinq runs chacun, les trois meilleurs sont retenus, avec obligation de trois tricks différents.

Malgré son grand âge - 37 ans - Terje est celui dont tout le monde se méfie. C'est son épreuve. Son quarterpipe. Sa soirée. Et il prouvera à ceux qui l'attendaient qu'ils avaient raison : il repartira avec le plus gros air à 7,7 mètres et la seconde place, au grand regret de Jack Mitrani qui aura tenté toute la soirée de concurrencer son "highest air", ne parvenant "seulement" à accrocher la barre des 7,3 mètres

Entre McTwists et backside airs, on se demandera un instant si l'on n'a pas fait un tour en Dolorean, si nous ne sommes pas revenus dix ans en arrière. Mais Kim Rune Hansen, avec un énorme double michaelchuck à cinq mètres et demi nous montrera que non, nous sommes bien en 2012. Il remportera le best trick.

Mais l'homme de la soirée sera bel et bien Oliv Gittler. Son premier run est un Mc Twist d'école. Le Mc Twist est LE trick d'Olivier. Il le pose depuis qu'il est tout petit, et les siens ont la particularité d'être de "vrais" McTwist, et non des 54 inverted. La subtilité est fine, mais réelle. Il enchainera avec deux airs à plus de 6 mètres, en roastbeef (!) et en double nose grab (!) - qui se transformera en simple nose grab - avant de se concentrer sur deux nouvelles tentatives de Mc Twist afin d'améliorer son score. Sa consistance et le fait de plaquer tous ses runs le rendront intouchable, et il fera la course en tête du début à la fin de la compète.

La suite, vous l'imaginez. Victoire. Podium. Autographes. Interview. Célébration.

A l'heure où le spin to win est devenu la norme dans le snowboard, une bonne compétition bien old-school, où l'amplitude et le style sont les deux principaux critères de jugement fait du bien au snowboard. Et le fait que ce soit un frenchie qui remporte une telle épreuve ne peut que faire du bien à l'image du snowboard français. Espérons seulement que des épreuves de quarter continueront d'être organisées même après la retraite de Terje, si elle arrive un jour.

Les championnats du monde d'Oslo continuent aujourd'hui avec le pipe et au vu du niveau incroyable des demi finales, nous devrions assister à un sacré spectacle… Ne ratez pas le live, sur Fluofun !

2 Commentaires

JL
JL un vrai bon article, de belles photos, c'est vraiment cool. Voilà qui est digne d'un (très bon) mag papier, qui ferait son boulot.

Mais je suppose qu'aucun mag francais n'y était à part fluofun (j'ai vu des trucs sur les facebook de pleasure, de transworld, d'onboard, d'espn, de method... mais je suppose qu'oslo est trop loin de grenoble).

Connectez-vous pour laisser un commentaire

caché derrière son ordi
caché derrière son ordi Rider avec du positif à l'arrière, on ne peut qu'encourager sa retraite. Y'en a marre. Changeons de tête. Ça fait 20 ans qu'on se le farcit sont back side air. STOP. On n'en peut plus. On a envie de changement. Je ne nomme personne ici.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire