Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La France en Nouvelle Zélande.

2ème dépose, là bas.Non, pas de rugby dans cette news, mais un petit compte rendu du mois d'août de Johann Baisamy qui s'est envolé pour la Nouvelle Zélande cet été afin de profiter de l'hiver. En plein été. Mais c'est juste que là bas pour eux c'est l'hiver. Enfin vous voyez quoi, ils ont la tête en bas, c'est pas facile.

article Johann baisamy

2ème dépose, là bas.Non, pas de rugby dans cette news, mais un petit compte rendu du mois d'août de Johann Baisamy qui s'est envolé pour la Nouvelle Zélande cet été afin de profiter de l'hiver. En plein été. Mais c'est juste que là bas pour eux c'est l'hiver. Enfin vous voyez quoi, ils ont la tête en bas, c'est pas facile.

"Il faut se le dire, pour tous les inconditionnels impatients de retrouver l’hiver, seulement deux alternatives s’offrent à nous pendant l’été :

-  L’Amérique du Sud pour les baroudeurs avides de backcountry

-  La Nouvelle Zélande, pays snowboardistiquement plus accessible et aux multiples facettes

 

Cet été, j’ai fait partie des quelques privilégiés qui ont foulé ce petit bout de terre paradisiaque pour pallier à ce manque. Voici un compte rendu de ce que j’ai pu faire pendant ce mois d’Août aux antipodes.

 

La Nouvelle Zélande regroupe une forte communauté de snowboarders qui se bougent vraiment pour faire évoluer et démocratiser leur sport. C’est donc sans surprise que de nombreux évènements y prennent place durant l’été : NZ Open, Héli Challenge, Billabong Slopstyle (Bro down), Winter games, de nombreux photoshoots et bien évidemment la Coupe du monde de Rugby! Cette effervescence attire beaucoup de riders internationaux.. et cette année, le casting était assez incroyable. Voici une liste non exhaustive des concernés aperçus : JP Walker, Joe Sexton, Eero Ettala, Jake Blauvelt, Aaron Bitner, Lauri Heiskari, Eero Niemela, Wolle Nyvelt, Mikkel Bang, Mark Sollors, Antti Autti et toutes les machines de contest : Peetu Piroinen, Mark Mac Morris, Seb Toots, Iouri Podlatchikov, Seppe Smith... Tout le monde en fait!

 

At the topIl y a eu succession sur le mois d’Août de pas mal de teams présents pour des photoshoots : D’iCi (qui shootait une pub pour Subaru?), Trente Deux, BeURre TONne, Billabong, Argent rapide et certainement encore d’autres! Ca tombe bien puisque cette année j’étais invité au photoshoot international Billabong pour leur catalogue... Mon premier en l’occurrence. C’était l’occasion de rencontrer quelques super bons riders comme Wolle revenant de blessure ou Eero Niemela (nouvel entrant dans le team). Un peu dur d’être le seul frenchy à mon arrivée, Sylvain Bourbousson n’étant pas tout à fait remis de sa blessure à l’épaule.

 

L’avantage des photoshoots c’est qu’on profite plus étant donné que tout est organisé à l’avance. (et que tout est GRATUIT!!! (ndlr: ce n'était pas gratuit Johann, c'est juste Billa qui payait)) Le moment fort de ce photoshoot reste à mes yeux la journée hélico pow pow : 4 déposes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres... une journée comme on les aime !

 

Au menu :

-  Réveil très matinal et petit déjeuner surboosté,

-  Une météo parfaite (ciel bleu sans nuage) 

-  Premières déposes en hélico pour moi

-  Un crew de 6 riders surmotivés

-  Une neige qu’on n’attendait pas

 

Certaines faces abritées du soleil avaient conservé un peu de neige fraîche et je me suis cru l’espace d’un instant dans la peau de Travis Rice tellement les paysages étaient semblables à ceux de That’s It That’s all... Ah, c’était peut-être les mêmes en fait ! 

 

Après le photoshoot, fini l’opulence, les hélicoptères, les 4x4... direction Alpine Motel avec El Cheapo pour regagner une chambre de 16m2 pour trois avec douche et cuisine. Mais quel bonheur de retrouver Aluan (Ricciardi) et Mimie (Thovex) les deux seuls français ayant fait le déplacement et arrivés un peu plus tôt pour faire le NZ Open.

C'est l'heure de la Gym Mimie 2ème dépose, là bas. Comment faire semblant de savoir jouer au gol.f

Nous avons jonglé entre Snowpark et Cardrona pour nous entraîner en pipe et slopstyle. Après deux années difficiles financièrement pour Snowpark, on voit que c’est reparti pour eux puisque le park était parfaitement shapé pendant tout le mois et évoluait souvent. (Petite astuce, privilégiez Snowpark à Cardrona, souvent trop venté.)

 

Seulement 5 jours de tempête et de mauvais temps nous ont empêché de monter. C’était assez drôle d’observer une panique générale avec seulement 3cm de neige sur la route : écoles fermées, transports en communs bloqués, la poste paralysée... Le reste du temps que du beau ciel bleu permettant de monter presque tous les jours.

La première coupe du monde FIS de la saison avait lieu à la fin du mois d'aout et alors que tout le monde avait un ou deux coachs, un kiné... En tant que bons français galériens motivés, nous étions seuls. Mimie a super bien ridé mais ne passe juste pas en finale, elle termine 7ème. Aluan s’est quant à lui déchiré les ligaments de la cheville pendant les entraînements de la demi-finale... Il avait pourtant montré lors des qualifs la veille qu’il était chaud!

 

Remerciements à Billabong (Woody, Steve et David) pour le trip, à Anne-Flore Marxer pour ses nombreux conseils en tant que freerideuse aguerrie et à Jean-va (photographe semi-professionnel de charme plus connu sous le nom de Claudy Faucamps) qui nous a pris sous son aile et beaucoup aidés."

Texte et photos (sauf mention contraire) : Johann Baisamy 

3 Commentaires

Fluotrip
Fluotrip Juste pour info :
On peut faire de la dépose en hélico pour nous ? (les non sponso, non pro rider, non pinpin)
Si oui, c'est abordable comme tarif ?

Un futur rider en NZ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

johann_baisamy

Oui c'est possible d'en faire à peu près partout sauf en France...
Ce n'est pas vraiment abordable et ça varie énormément selon les pays. L'Italie est pas trop chère et proche mais je ne connais pas!
Sinon voici le lien d'une des nombreuses compagnies pour la NZ : southernlakesheliski.co.nz

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Noe
Noe C'est Baisamy, c'est mon amis... ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire