Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Anne-Flore Marxer interview, part 2.

Après une première partie qui a suscité moult commentaires - pas toujours très brillants - nous avions un peu peur de la réaction d'Anne-Flore, qui aurait pu être saoulé par tant de commentaires assez moyens. Mais voilà ce qu'elle nous a envoyé : 
"Au final ça fait réagir et c'est pas plus mal. Je ne veux surtout pas me plaindre de ma situation en particulier : j'ai déjà pu faire beaucoup plus, que d'autres. Quand on me lit dans la première partie, on ne voit pas à quel point j'aime rider, j'aime le snowboard, la poudreuse, repousser mes propres limites etc... c'est surtout ça que j'aimerai partager. Donc si ça pouvait ressortir plus dans la suite je serais contente.
C'est parti pour la suite.
article Interview

Après une première partie qui a suscité moult commentaires - pas toujours très brillants - nous avions un peu peur de la réaction d'Anne-Flore, qui aurait pu être saoulé par tant de commentaires assez moyens. Mais voilà ce qu'elle nous a envoyé : 
"Au final ça fait réagir et c'est pas plus mal. Je ne veux surtout pas me plaindre de ma situation en particulier : j'ai déjà pu faire beaucoup plus, que d'autres. Quand on me lit dans la première partie, on ne voit pas à quel point j'aime rider, j'aime le snowboard, la poudreuse, repousser mes propres limites etc... c'est surtout ça que j'aimerai partager. Donc si ça pouvait ressortir plus dans la suite je serais contente.
C'est parti pour la suite.
Est-ce que tu penses qu’entre la période où tu es arrivée dans le snow et maintenant il y a une vraie différence dans la façon dont se passe une carrière ?
Ouai c’est sûr! Je pense qu’avant les riders avaient surtout besoin de bien rider, maintenant il faut bien rider c’est sûr, mais il faut avoir des choses à dire et je pense que c’est super important. Quand tu fais des compètes, c’est moins compliqué : tu te pointes au contest, tu rides, tu vas au contest d’après et voilà. Si tu veux filmer, tu trouves un crew, d’autres riders, un photographe, un filmeur, tu te bouges le cul, tu pars. Aujourd’hui, les riders qui tournent sont plus ou moins des chefs d’entreprise.

Aujourd’hui ceux dont on entend le plus parler sont ceux qui ont leur propre filmeur, comme Travis Rice, Torstein, les frères Helgason ou encore Xavier De Le Rue. Tu penses que cela vient de l’arrivée du web ?
Internet c’est aussi un avantage pour les riders. Maintenant avec les caméras embarquées tu peux passer outre les problèmes de budget pour te faire repérer. Tu peux aller filmer et avoir de belles images et montrer que tu sais rider. C’est vraiment une bonne alternative au fait qu’il faut avoir des sponsors avec du budget pour pouvoir voyager et faire une vidéo part. Maintenant n’importe quel rider peut se faire connaître comme ça. C'est vraiment le meilleur conseil que tu peux donner à n’importe quel kid qui veut percer : allez vous filmer entre potes ! Tous les gros films crews ont commencé comme ça, c’était tous des gars qui filmaient entre eux et puis c’est devenu des grosses prods.

Tu regardes un peu tout ce qui se passe en ce moment ? Il y trois ou quatre riders qui t’impressionnent en ce moment ?
Je dois dire que je suis surtout impressionnée par Xavier de le Rue dont le ride se rapproche de l'alpinisme, mais aussi des riders comme Nicolas Muller pour qui n'importe quelle face se transforme en terrain de jeu. Cette année j'ai kiffé voir Kimmy et Cheryl tourner des doubles et la part de Lonnie Kauk avec de beaux spines et des kicks en bc. Il y a aussi les lignes de Sammy Luebke en caméra embarquée l'année dernière et bien sûr des rideuses comme Victoria Jealouse, Pauline Richon et Jenna Meyen. Mais ça va tellement vite aujourd’hui... tu demandes aux jeunes si elles ont un nom d’une fille qui a vraiment marqué l’histoire du snowboard en tête, la plupart n’ont jamais entendu parler de Nicole Angelrath par exemple. Ohlala mon dieu Nicole Angelrath ! Sept titres de championne du monde ! C’est la première fille qui a tout déchiré en snowboard et qui sur dix ans a tout gagné.

C’est peut-être un problème des médias dans le snowboard, ils donnent l’impression que pour faire du snowboard il faut forcément être un ado super fashion et être à la dernière mode.
Dans le milieu du surf, les athlètes qui ont marqué le sport et qui ont aidé à construire une marque, trouvent un job au sein des marques par la suite. C’est vraiment bien parce que du coup, l’esprit du sport ne se perd pas. Ce sont des gens qui comprennent la passion et qui partagent le même truc. Ils savent de quoi ils parlent et du coup l’esprit reste là, et c’est très précieux. C'est aussi pour ca que je suis super contente de rider pour une marque comme Billabong, les boss savent de quoi ils parlent et s’intéressent au sport. Sans ça, cela devient du sport comme n’importe quel autre.  Et puis en surf toujours les legendes ne disparaissent pas du jour au lendemain sous pretexte qu'ils ont passé la trentaine... certains snowboardeur se détachent du sport à force de ne voir que les new comers dans les magazines. Ils se sentent trop vieux pour le snowboard et se remettent au ski, c'est tragique, enfin surtout pour eux !

C’est quelque chose qui t’intéresserait de t’impliquer plus tard dans une marque?
Je ne sais pas, il y a beaucoup de choses à faire et j’ai déjà fait beaucoup. Je développe beaucoup de produits avec pas mal de mes sponsors, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Typiquement il y a dix ans, je ridais toujours des boards de gars parce qu’à ce moment-là, les marques venaient à peine de découvrir les produits pour femmes. Le problème c’est que les marques faisaient toutes des produits pour femme qui étaient des trucs de débutantes peints en rose, avec des papillons ! Quand j’ai commencé à avoir mon premier pro modèle chez Burton, la G-Twin, je participais a fond au développement du produit. A ce moment-là c’est vrai que les produits ont vraiment bien marché, parce que finalement, il y avait une vraie clientèle. Des filles qui rident et qui cherchent du matériel qui leur permet de progresser et de se faire plaisir, pas que de rester sur les pistes bleues.

Ils ont bien marché commercialement ?
Presque tous les produits sur lesquels j’ai bossé ont vraiment bien marché. Mais voilà je pense aussi que c’est parce que je fais des produits qui techniquement, tiennent la route. J’ai testé beaucoup de boards, à vraiment vouloir une board performante, adaptée à mon type de ride et niveau design avec des trucs qui me plaisaient. Finalement plein de filles qui avant achetaient et ridaient des boards de gars ont découvert qu’avoir une bonne board de fille, c’est vraiment mieux et plus adapté à notre morphologie (poids, taille, pointure). Je ride des grandes boards, et à l’heure actuelle je ne trouve pas de 158 pour femme sur le marché, même pour le park je ride une 156 et ça n'existe pas dans les shops.


Peut-être qu’il n’y a pas de marché pour des boards comme ça. Il n’y a pas cinquante filles qui rident comme toi.
Je ne suis pas tout à fait d’accord, en règle générale on met souvent les filles sur des toutes petites boards, mais c'est assez restreignant, surtout dans la poudreuse et quand tu veux prendre de la vitesse, ou sur de gros kickers. C'est mon problème puisque je ne trouve pas de board adaptée en shop. Du coup, comme je n'avais pas de sponsor board j'ai bossé sur une board en collaboration avec Nidecker, histoire de rider une board qui correspond à mon ride. Sur le même système qu'Antti Autti, Yes et Jones ou je touche des royalties sur les ventes en shop. Ce n'est pas un vrai soutient sponsor, mais au final je suis super contente d'avoir cette opportunité puisque je m’éclate sur la board, et je n'ai eu que des retours positifs de la part des autres rideuses. Rien que pour ça, je me dis que ça valait le coup.

Tu te vois où d’ici cinq à dix ans ?
Je ne sais pas, on verra bien. Dans cinq ans je serai encore en train de rider. Je ne suis pas du tout en reconversion, mais ça viendra bien à un moment. Pour le moment je ride, je m’éclate et je suis toujours sur des nouveaux projets. La vie est aussi une question d'opportunités, ou de créer ses opportunités ! Je vis au jour le jour et je profite, la vie est courte et il ne faut rien remettre a plus tard.

Tu dis que tu n’aimes pas trop les contests et au final tu as passé la saison 10/11 sur le freeride world tour, c’est assez paradoxal non ?
Je n’ai jamais aimé ça, je suis super nerveuse, je perds tous mes moyens et au final je ride comme une merde en contest. Ça me déçoit moi-même. Cette année c’était de la curiosité, je suis allée sur le freeride world tour complètement par hasard. A la base, je voulais me trouver un filmeur et ramener de bonnes images en backcountry. Sauf que je me suis éclaté la cheville le premier jour de shoot de la saison, je me suis pris un arbre sur un kicker en foret. Du coup je n’ai pas pu rider pendant un mois, j'avais reçu une invite sur la première étape du tour à Chamonix et comme j’étais encore en France et que je n'avais pas encore beaucoup ridé, je me suis dit que j’allais voir a quoi ça ressemblait. En plus j’avais plein de potes du team Swatch sur le tour, dont Xav'. J’y suis vraiment allée pour voir comment c’était et j’ai gagné le contest un peu malgré moi. Après ça je suis repartie au Canada direct. J’étais censée filmer là-bas, et puis je me suis posée des questions... Pour une fois est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de voir ce que ça pouvait donner sur l’année ? Du coup, j’ai fait ça et je me suis re-blessée. Je devais re-filmer au mois de février et je me suis éclaté le genou, j’étais out pendant un mois. En fait à chaque contest c’était mes premiers jours de ride après une blessure et à chaque fois c’était avec une planche que je n’avais jamais ridée avant, j’étais complètement à l’arrache. En même temps c’était une bonne expérience pour moi de voyager avec le même crew, ça m’avait manqué finalement.

Comment as-tu fait pour gagner le world tour en revenant à chaque fois de blessure avec des nouvelles boards ? Est-ce que c’est que tu es vraiment super douée - ce qui est très probable - ou est-ce aussi le fait qu’il n’y avait pas vraiment de filles en face ?
Pourquoi aller faire des compètes de freeride quand tu es une fille ? Il n’y a pas de thune à gagner, tu payes pour participer (alors que les mecs sont logés-nourris) et même si tu gagnes, tu ne rentres pas dans tes frais. Pas de prize money, il ne faut pas aller chercher plus loin. Pour moi c’était plus pour voir ce que je pouvais atteindre sur tout un hiver.

Avoir le statut championne du monde, ça aide ?
Ça fait plaisir à ma grand mère, elle a mis un post-it dans sa cuisine « ma petite fille Anne-Flore est championne du monde de saut à ski » !


Le milieu core néglige souvent tout le côté exposition médiatique grand public.
Oui mais bon je n’ai pas eu d’exposition médiatique grand public grâce à ça. Ce qui est cool maintenant c’est que quand les gens me demandent ce que je fais, ils ne me prennent pas pour un mannequin moche, ils se disent « Ah ouai, elle est championne du monde ! » alors que "championne du monde" ça ne veut rien dire.
Au final, c’était aussi cool pour moi de changer un petit peu. Les gens pensent que quand tu es en compète il y a énormément de pression et que quand tu filmes, c’est le fun tout le temps. Alors que franchement, maintenant que j’ai fait des compètes pendant une saison entière je peux carrément te dire que tu as dix fois plus de pression quand tu filmes que quand tu vas faire des compètes ! C’est dix fois plus difficile d’avoir une vidéo part que de bien faire en contest. Quand tu vas filmer à l’autre bout du monde parce qu’il a neigé et qu’arrivé là-bas il pleut, si tu sais qu’à un autre spot, il se met à neiger, tu te dis que t'as à trop foiré. Le tout en sachant que c’est celui qui a les meilleurs tricks qui a la vidéo part, et c’est celui qui à la meilleure vidéo part dont on se souvient.

Aller à l’autre bout de la terre pour une compète, et qu’il pleut ou que la face est gelée, ça ne doit pas faire rêver.
C’était ça sur le Freeride World Tour cette année, on a eu des conditions de merde. Ce que je trouve fou avec ces contests, c’est que c’est dégueulasse à regarder en vidéo. Franchement c’est immonde, et ça ne donne pas du tout envie. Et à rider en vrai, c’est pire ! Tu es devant une face que tu n’irais jamais rider tellement les conditions sont pourries, mais là c’est la compète et tout le monde a les mêmes conditions. C’est celui qui fait le mieux avec la face et voilà. En revanche beaucoup de choses sont à prendre en compte, et c’est plus difficile que sur un run de slopestyle. En slopestyle, tu as quand même trois jours d’entraînement, à faire quatre fois le même run alors qu’en freeride, ce qui est intéressant, vraiment, c’est que chaque face est différente. Quand tu arrives sur la compète c’est ton premier run donc tu ne sais pas exactement comment sont les conditions, il faut vraiment bien repérer et le choix de la ligne est capital, contrairement au slopestyle où c’est le même pour tout le monde.

Au final en slopestyle tu n’es pas censé te soucier de l’environnement. Le park est censé être bien shapé, les kickers et les réceptions bien faites. Sur les gros contests, tu sais à l'avance quel trick va gagner.
Tout dépend donc de QUI le replaque. En freeride tu as plus de choses qui rentrent en compte . Il y a des étapes où ils ont dû bomber la face le matin même, donc la ligne que tu avais repérée est partie avec la bombe! Parfois tu as beaucoup de cailloux que tu ne vois pas en surface et ça peut complètement faire foirer ton run. Et il y a toujours le risque d’avalanche. Enfin bon voilà, c’est pour ça, je trouvais ça intéressant de faire ce tour, maintenant j’ai fait de la compète et voilà.
Ça a fait évoluer mon ride un peu plus en freeride et j’espère continuer dans cette direction. En backcountry tu te concentre sur une partie de la montagne, un cliff ou un kick, en freeride c'est toute la face qui compte. Maintenant que je m'y suis mise j'aimerais vraiment attaquer des faces plus raides et plus techniques. Je ne regarde plus les videoparts comme avant, j'ai énormément de respect pour les belles lignes ridées avec de la vitesse, les gros spines notamment!

Bien sûr le plus difficile c'est d'avoir les conditions optimales et sans trop de danger d'avalanche. Maintenant, quand je jette un œil sur mon parcours en snowboard, c'est marrant de se dire que quand je ridais pour moi je faisais du hors piste avec quelques kicks en cassure de pentes, puis il n'y avait pas beaucoup de neige du coup j'ai fais du park, puis des rails en street, puis du slopestyle, puis du backcountry, et maintenant du freeride. C'est cool de toucher à tout et d’évoluer ! Pour moi le backountry et le freeride restent très proches et je ne me considère pas comme une freerideuse ni comme une freestyleuse : je fais juste du snowboard, et j'adore ça ! J'ai énormément de chance de vivre de ma passion, tant que je peux repousser mes limites et attaquer une face, un kicker ou un cliff avec un peu plus d'engagement et avec une grosse motivation c'est ce qui me fait vibrer. Le snow a ça de magique! Quand tu rentres d'une bonne journée de poudreuse tu as le smile jusqu'aux oreilles et tu attends qu'une chose c'est d'y retourner, un peu plus vite et un peu plus deep. Je nous souhaite à tous un hiver de folie et ça commence bien vu les conditions de neige incroyables qu'on a eu ces deux dernières semaines !

On finira là-dessus c’est bien, c’est une bonne conclusion non ?
Oui et bonne année !

22 Commentaires

prof de francais
prof de francais mon dieu, c'est plein de fautes d'orthographe et de grammaire cet interview...c'est la fluohonte

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Et Gégé alors ?
Et Gégé alors ? Tu fais des dédicaces à toutes les "anciennes" du milieu et aucune pour Géraldine Fastnacht ... :-(

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluovioc
fluovioc et Petra Mussig aussi :-(

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JF Duro
JF Duro Bravo Anne-Flore! A la plus cool et la meilleure rideuse au monde! :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Banana2a pour tout ceux qui disaient "ouai elle dit qu'elle a pas de sponsor board mais elle a son pro model"

vous pouvez vous taire maintenant tout est expliqué...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sebastien
sebastien Anne-Flore, veux tu m'épouser...?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Le Monge
Le Monge Bon idée Seb, sur un malentendu...

Rien à voir, mais que devient Natasza Zurek ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jizz
jizz "Caro Beliard l'interview" pour quand ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

La France est dan la m*rde!!!
La France est dan la m*rde!!! Les interviews de rideuses retraités dont on a même pas de contenue ça serait cool d'éviter donc non une interview de Caro Béliard qui s'occupe de son gamin en faisant du yoga (à qui on souhaite plein de bonnes choses pour 2012 d’ailleurs) on s'en passera mon chère Jizz. Place aux jeunes rideuses qui ont de l'engagement! Ben ouais je veux bien mais on en a pas trouvé... Ben oui c'est bien ça le problème. Donc non les filles vous n'êtes pas obligées d'être une bombe sexuelle, ni de faire des doubles backflips, aller rider et entrainez vous à tourner les 4 3-6 sur des tables de tailles respectables(10-15 mètres) et je vous promets que vous avez de l'avenir. Et c'est encore mieux si vous savez faire les 4 5-4 car il n'y a que Jamie Anderson qui est capable de faire ça! C'est d'ailleurs pour ça que c'est la meilleure...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

d'accord
d'accord +1000 pour "La France est dan la m*rde!!!", je crois que tu as tout résumé...
-1000 pour fluofun pour sortir 2 itw comme ca...encore 8 photos de portrait comme dans la première itw (sauf lunettes Oakley sur la tete) et pas de ride, je pense que ca décredibilise encore plus le snowboard féminin.
@Banana2a t'es comme B2oBA, tu parles bcp mais t'as rien à dire, ok elle n'a pas de sponsor board mais elle touche des royalties sur les ventes de SON PRO-MODEL !!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Banana2a ouai et avec ces royalties elle se payes ses planches qu'elle casse pendant que d'autre remplisse leur sac gratoss alors c'est toi qui n'a rien a dire!!!

va te gratter les b... devant un match de foot pendant que ta femme fait le menage au lieu de vouloir casser a tout pris imbecile!

royalties ca veux pas dire sponsor

Connectez-vous pour laisser un commentaire

d'accord
d'accord royalties ca veut dire toucher un pourcentage des ventes sur ces snowboards donc gagner de l'argent...c'est juste un autre type de sponsoring.
C'est un pari sur ton image, si tu vends bcp de board tu gagnes bcp d'argent.A l'inverse,si tu te plantes tu ne touches rien, mais elle est maligne AFM et je ne pense pas qu'elle fasse cela pour les beaux yeux de Nidecker...
Mais c'est bien banana2a, t'as tout compris ds ce milieu et moi en attendant je vais aller faire mon boulot c'est a dire aller rider pendant que toi tu te payes des boards et de l'outerwear pour me faire gagner de l'argent....merci a toi l'ami.
PS:si je ne met pas mon vrai nom c'est justement a cause des mes sponsors car ds ce milieu c'est pas bon de la ramener.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stand.art
stand.art "d'accord" on s'en bat les burns de ta life! Et t'as rasion de ta pas mettre ton nom, car avec un commentaire comme ça tu te ridiculiserais.
Des royalties c'est pas du sponsoring. T'es sponso et tu vois pas la différence? C'est que ton sponsor ne te paye pas alors et que tu as simplement du matos gratuit, alors tout doux bijou!
Un sponsor qui te paye, il s'engage, il "pari" sur toi; là sur les royalties la marque ne prend aucun risque.

l'ITW est cool, et tout se résume dans ces dernières phrases. Go riding and have fun!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Banana2a je suis fier de payer mes boards quand je vois le comportement que des trou du cul peuvent avoir alors qu'il sont sponso et qu'il connaisse le milieu donc les galère dont elle parle !!!

toi mon gars t'es juste un gros frustré de ne pas avoir le talent de shaun white alors tu la ramène sans t'afficher parce qu'au final ben t'es rien de + qu'un looser...je m'éclate + a rider dans ma petite station de corse qui n'a que 6 piste pendant 3 mois que toi en etant payé pour rider !!!

j'ai de la peine pour toi, j'espere que tu prendra un jour la giffle qui te remettra les idée en place et qui te fera redescendre sur terre !!! une bonne année pro rider (-_^)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluofouf
fluofouf Vive AFM, nice interview merci FluoFun !

Arrêtez de critiquer, dans le milieu du snowboard vous avez même pas fait 1/100 de ce que AFM a apporté.

Allez, sur les pistes !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powpowpow Tellement bons ces commentaires. Je suis fier de faire du snow quand je lis ça...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Herman Mayer
Herman Mayer Ca serait bien de faire des interview de rider qui ne sont ni vos potes ni des stars international, vous savez des riders francais bon il y en a plein, et on entends toujours parler des meme sur fluofun c'est beau les medias...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FluoScissor Arretez de triquiter pour un oui pour un non !
Pourquoi vous en feusez pas du snowboard à la place de triquiter tout le monde ? C'est facile de triquiter tout le monde ! Vous etes deja pas capable de vous occuper de vous alors pourquoi vous triquitez les autres ? Faut les laisser faire hein... Si ils font du snowboard c'est parce qu'ils aiment ça, deuxièmement peut être c'est leur passion, et puis deuxièmement si ils aiment bien faire ça ben pourquoi pas ! Et puis euh si ils sont sponso c'est parce qu'ils aiment bien point ! Bon aller A PLUS !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rené le top
rené le top il y'en a marre des interviews de meufs, filez nous des vrais trucs à lire, sérieux.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc flore dorcel
marc flore dorcel Il y a des filles qui ont un bon niveau et du style comme Jamie Anderson, Cheryl Maas, Tora Bright, MFR, Kelly Clarc... Mais MON DIEU surtout pas Anne Flore Marxer. Soyons réaliste!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Banana2a soyons realiste un instant je suis daccord avec toi, anne flore marxer est devenue championne du monde avec un niveau debutante/confirmé...quelle chance elle a !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire