Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

The Oakley Arctic Challenge: Report

Ce week end avait lieu l'avant dernier évènement TTR 6* de la saison à Oslo, Norvège. Contest mythique s'il en est, la formule a cependant beaucoup évolué entre les premières éditions qui mixaient snow et surf dans le cercle polaire et un gros slopestyle avec des modules vraiment fat dans la capitale norvégienne, le tout en live sur la télé nationale cette année... Nous y étions, report!

article Arctic challenge

Ce week end avait lieu l'avant dernier évènement TTR 6* de la saison à Oslo, Norvège. Contest mythique s'il en est, la formule a cependant beaucoup évolué entre les premières éditions qui mixaient snow et surf dans le cercle polaire et un gros slopestyle avec des modules vraiment fat dans la capitale norvégienne, le tout en live sur la télé nationale cette année... Nous y étions, report!


iPhone version: The Oakley Arctic Challenge 2011

Quand le sponsor titre, Oakley, nous a proposé de venir à l'Arctic Challenge en Norvège, aucune chance de refuser l'invitation! Direction la Norvège depuis l'Allemagne où nous étions pour l'Ispo. Quelques heures d'avion plus tard, découverte des mouettes qui se baladent dans la neige et des bateaux de pêcheurs emprisonnés dans les fjords glacés.

undefined Lion Mélomane Angel

Le contest a lieu à 20 minutes de voiture du centre ville, dans l'Oslo Winterpark. Le set up est composé d'un set de marche (sans marches), un immense pole jam, un gros gros kicker enchainé avec un espèce de gros step up, un rail plat et un dernier kicker. Un parcours qui nécessite un bon engagement et de la polyvalence. A noter qu'il n'y a pas de "petit" parcours pour les filles, ce qui est encore souvent le cas, même sur les 6*.

Pour les riders, le tout se déroule sur une semaine complète. Les trainings ont lieu du lundi au mercredi, qualifs le jeudi, demi finales le vendredi et finales le samedi. Pas de frenchies invités cette année si l'on exclue l'arrog qui juge, mais le petit pote Pat Burgener représente Lausanne et fait bien plaisir, passant les qualifs. Il n'aura pas de chance en demi finales, finissant premier non qualifié pour quelques dixièmes, avec un run légèrement sous-noté (notamment son gros switch back 10 parfait sur la dernière table). 

Chas Guldemon 5050 bs180 local hero Jamie Anderson, swb5, fat Patrick Burgener a de l'amplitude

Le jour des finales, la neige et l'obscurité qui caractérisaient le reste de la semaine laissent la place à un peu de ciel bleu et de soleil. Le parcours est reshapé entre chaque run et est vraiment parfait à rider malgré des recep un peu flat... Les boss du moment en slopestyle sont quasiment tous là, on regrettera l'absence de Torstein Horgmo (dans le public), Peetu Piiroinen (dans le public également) ou encore Mikkel Bang (dans le public lui aussi, fou!).

Le truc intéressant, c'était la présence des officiels du CIO (les gars en costar qui organisent les JO), qui venaient constater si un évènement organisé par des snowboarders pouvait être assez sérieux pour servir de qualifications à une éventuelle épreuve de slopestyle aux JO de 2014. Et, ainsi, se passer de la fédé de ski et des compétitions FIS en tant qu'évènements qualificatifs aux épreuves de snowboard olympiques... Ce serait évidemment une très (très) bonne nouvelle, et pourrait même changer notre position par rapport au JO, par exemple. La Norvège est en effet une sorte de petit paradis pour le snowboard. La pratique est reconnue de tous, la ville d'Oslo fait ce qu'elle peut pour aider le développement de la pratique, et on peut régulièrement voir du snow à la télé publique. D'ailleurs les finales de l'Arctic Challenge était en live à la télé, tandis que les demi finales étaient retransmises sur leur site web. Et lorsque le "Stade 2" local a un invité star en prime time, annoncé à grand renfort de publicité les jours précédents, c'est Torstein Horgmo venu parler de sa prestation aux X Games. Assez hallucinant quand on vient de France et que le snow n'a aucune représentation auprès du grand public! 

Bref, retour à l'Arctic Challenge. Chas Gudlemond n'a pas forcément le style le plus dope de la terre, mais force est d'avouer qu'il fut le plus fort samedi. Son run: Cab 270 frontboard, un switch 50-50 method sur le pole jam, Cab 1260 puis back1000, un 50-50 back3 out sur le rail plat et enfin double rodeo back. Clean, carré, aucun revert... Pas forcément le plus créatif mais bon. Sur le podium 100% ricain on retrouve Tyler Flanagan et Sage Kostenburg. Celui qui aurait pu l'emporter mais qui n'a plaqué aucun de ses trois runs de finale est Eric Willet, avec notamment des switch back 12 double cork aussi clean que Mr Propre.

Gros niveau chez les filles également, où Jamie Anderson fût vraiment intouchable, et devrait a priori remporter le titre TTR. Son switch 5-4 back sur la grosse table est sur-fat, et mettrai bien des mecs à l'amende...

Au final ce fut un beau slopestyle, l'occasion de découvrir une ville magnifique et surtout une population passionnée de snowboard... ne vous demandez plus pourquoi autant de bons riders sortent de Norvège!

PS: merci à Oakley pour le trip et à Micael Lundmark pour l'hébergement à Oslo !

9 Commentaires

jaja
jaja Je suis pas tout à fait d'accord, certes chas n'a pas le style de mikkel bang mais il fait des doubles tweaks qui rappelleront à certains de bonnes années et puis moi j'aime bien quand une recep n'est que presque parfaite ou qu'une main traine un peu, ca rend la chose plus....humaine... C'est un peu nul de voir un 4 tours robot's style, mais ce n'est que mon avis

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj The Oakley Arctic Challenge

Really good tv ratings from the NRK airing on Saturday just came in. 335 000 out of 4,8 million Norwegian were watching. Of all people watching tv at that time, 48% tuned in on our show. We had more viewers than both ice skating (racing) and alpine skiing. We were barely beaten by cross country skiing - which is huge here.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JP (Raffarin)
JP (Raffarin) Ouate chie seille ???

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kemar75 petite question:
Chas Gudlemond qui apparemment n'a pas de sponsor board ride une "rockstar"
mais qui fabrique les boards de cette marque de boisson?
(je m'ennuie alors je pose des questions)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@
@ Elles ont des couilles les nanas de rider fort un park comme celui la!
Jolies images au début de la video :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Baptos
Baptos Je respecte totalement ce que vous faites, et tous le travail que vous accomplissez pour de vieux pecno devant leur ordinateur...
Mais franchement d'une manière général, j'en ai ma dose des vidéos, snowboardisto artistique, avec de la musique pourrie, qui pululent...
Bien sur ce sont les gouts et les couleurs, mais j'aurai personnellement aimé pouvoir voir du trick encore et encore, sans avoir a avancer la video toutes les 5 secondes, parceque y a une vieille, un rat ou des policier sur mon ecran...
Apres ça à peut être une signification tous cela, et je suis surement trop bete pour comprendre, mais moi je veux juste voir du snow.

Merci quand même.
Bisous

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@
@ Elle donne envie de cliquer la charmante demoiselle blonde de la video.. lov lov lov

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluolive
fluolive Je respecte totalement ce que vous faites, et tous le travail que vous accomplissez pour de vieux pecno devant leur ordinateur...
Et franchement d'une manière général, je ne me lasse pas des vidéos, snowboardisto artistiques, avec de la musique originale, qui germent ici et là...
Biensûr ce sont les gouts et les couleurs, mais j'ai personnellement aimé pouvoir voir du trick, sans avoir a avancer la video toutes les 5 secondes, parceque y a une vieille, un rat ou des policier sur mon écran qui provoquent une rupture de rythme fort rafraichissante.
Vous titillez totalement mon cerveau reptilien avec ce genre de compte rendu video

Merci beaucoup.
Fist

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire