Burton European Open 2011
2000*1045px

Burton European Open 2011

*** édité le 13 janvier: Arthur Longo vient de gagner les demi finales de pipe! Vidéo dans la suite... ****

Ce mois de janvier pauvre en neige dans toute l'europe et donc peu propice aux shooting et autres sessions powpow bien comme on les aime est définitivement placé sous le signe du snowboard de compétition, du pipe et du slopestyle. Nous voici donc à Laax pour le Burton European Open, plus gros contest de l'année sur le vieux continent avec plus de 400 riders: du pipe, du slope, des enfants, des adultes, des hommes, des femmes... et surement d'autres trucs encore plus techniques. Premier portfolio dans la suite!

Texte / photos: Germain Ozer
vidéo: Pierre-Jean Rueda

Burton European Open 2011


**** édité samedi 15 janvier 2011 ****

Finales pipe! Du coté des filles, les demi finales ont été annulées à cause du mauvais temps. Les 21 demi-finalistes étaient donc qualifiées d'office pour la finale où le meilleur de leur deux runs était retenu par le jury. C'est l'américaine Kelly Clark qui s'impose et s'offre donc son deuxième 6 étoiles en halfpipe en moins d'une semaine, pas pire. Du coté des frenchies, Emma Bernard tombe sur ses deux runs termine à la 19e position suivie de près par Clémence Grimal à la 21e positiion.

Chez les hommes, beaucoup pariaient sur Arthur Longo. Sur son premier run il se met un énorme crash (vidéo à venir bientôt) sur son dernier trick. il ne se remettra pas vraiment de sa chute et termine 9e après avoir pourtant gagné les demi finales avant hier. Pour info, le BEO était son retour sur la neige après une bonne talonnade il y a quelques mois. C'est Peetu qui l'emporte devant Kazu Kokubo et Iouri I-pod Podlachtikov.

**** édité Jeudi 13 janvier 2011 ****

Demi finales Halfpipe.

BIM! Arthur Longo, seul français présent en demi finales, les remporte! Il s'impose dans des conditions climatiques difficiles, devant une ribambelle de riders de premier ordre. Nous l'avons suivi entre ses deux runs, voilà ce qu'il se passe en backstage, ainsi que son run de malade qui le qualifie pour la finale, en vidéo s'il vous plait! Le plus dur reste à faire... Les finales seront à suivre en live sur Fluofun samedi après midi, soyez là!


iPhone version: Arthur Longo BEO 2011

Les 10 finalistes, par ordre de qualification:

1/ Arthur Longo
2/ Peetu Piiroinen
3/ Markus Malin
4/ Kazuhiro Kokubo
5/ Benji Farrow
6/ Iouri Podladtchikov
7/ Scotty James
8/ Ikka-Eemeli Laari
9/ Markus Keller
10/ Jan Scherrer

Et comme d'hab, toutes les photos du jour sont à retrouver dans le portfolio... Ici Arthur sur le chemin de la finale, avec un peu d'amplitude:

**** édité Mercredi 12 janvier 2011 ****

Demi Finales Slopestyle.

Le brouillard et la neige ont fait leur apparition tout au long de la journée sur le slopestyle de LAAX, contraignant plusieurs fois l'organisation à stopper ces demi finales slope, ou des riders à ne pas prendre certains kickers...

Néanmoins, tous ont pu rider et les demi finales ont livré quelques suprises! La plus grosse est la non-qualification d'Eric Willet et de son Quiksilver team-mate Iouri Podladtchikov aka Ipod (oui, il n'est plus chez Volcom). Marco Grilc et Stale Sandbech ne passent pas non plus. Les 10 qualifiés pour la finale sont donc, par ordre de classement: Peetu Piiroinen, Marc McMorris, Chas Guldemond, Seb Toutant, Roppe Tonteri, Sven Thorgren, Seppe Smits, Hitch Haller, Roger Kleivdal et Ethan Morgan.

Vous pourrez suivre les finales en live sur Fluofun, en attendant voici quelques photos du jour, plus dans le portfolio! 

     

**********************

Le Burton European Open (que l'on appellera BEO pour la suite des évènements) est un évènement à part dans le paysage du snow Européen. Pour commencer, il est organisé par la plus grosse marque de snow du monde, et cela se ressent sur le plateau de riders. Si Shaun White ne vient plus depuis qu'il est arrivé second derrière Kevin Pearce en 2009, tous les autres riders de pipe sont là, à quelques exceptions près (Lago, Crépel, Vito par exemple). En slopestyle également, le plateau de rider est bien fou. 

Le parcours aussi d'ailleurs, avec un run complet: des rails, des bonks, de la courbe avec un quarter et trois kickers... oui, pour s'imposer, il va falloir être complet! Laax en profite également pour déployer tous ses efforts de parks dans tous les sens, et il est marrant de voir de petits groupes de 4-5 riders sur-forts poser des 720 de bord de piste au milieu des touristes, ou encore des 270back hardway sur les rails du park au milieu des locaux-gangsta qui posent leur 458ème frontboard de la saison.

Coté compète, puisque la compète c'est la compète, voilà quelques nouvelles.

Aucun français ne s'est qualifié pour les demi finales. L'espoir n'est cependant pas perdu pour Clémence Grimal qui a fini première non-qualifiée, et qui pourrait être repêchée en cas d'abandon d'une des rideuses invitées... En conséquence, seuls les deux riders invités seront présents: Emma Bernard chez les filles et Arthur Longo chez les monsieurs. Bon courage à Arthur, qui n'a pas ridé depuis 3 mois pour cause de vilaine talonnade!

Chez les kids, la compète est déjà finie. Le phénomène girls qui avait marqué tout le monde l'année dernière Ty Walker a récidivé, puisqu'elle remporte à 13 ans les deux épreuves kids: pipe et slope. Pour info son run dans le slopestyle était : nosepress sur la box, backside 180 bonk, cab3, frontboard to backside boardslide sur la box, backside air sur le quarter, puis elle est arrivée sur les kickers où elle a enchainé 36 back et 36 front puis 54 back. Oui, 13 ans.

Chez les petits garçons c'est Seamus O'Connor l'irlandais qui l'emporte en pipe et Tim-Kevin Ravnjak en slopestyle 

On vous laisse en photo, on suivra un peu le contest cette semaine et après promis! on revient au minishred où les tricks des riders ne sont pas notés!


13 commentaires

air pierre
air pierre
belle foto fuckers

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nobru
Nobru
Germain is in the place !!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Risky Business avant l'heure
Risky Business avant l'heure
Ipod est recruté par Quiksilver en snow, Tiago Pires en surf et Stephanie Girlmore chez les Biatch'.....
Lib Tech devient un enjeu pour l'Europe.

ça va mieux chez Quiky on dirait

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bitemole
bitemole
Arthur 1 er des semi en HP bravo garçon !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

antidope
antidope
Cool. Merci pour ce bon portfolio. Très jolies photos et bon Report. Continuez comme ça et bonne année 2011 à tous

Connectez-vous pour laisser un commentaire

atfan
atfan
arthur longo l'un des rare prorider qui ne ce la péte pas.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chapeau le Stagiaire
Chapeau le Stagiaire
Que de belles photos du Stagiaire, et non assistant!!!! :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Arthur
Arthur
Moi aussi je m'appelle Arthur alors GO ARTHUUUUUURR!!!! tu vas les défoncer en finale!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kraut
kraut
It's Xaver Hoffmann not Lukas Huffman who wears the "Robocop" helmet ...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le dirlot
le dirlot
nombreux riders avec un S !
fais toi relire avant de baver sur les autres

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fluo-Joe
Fluo-Joe
Finale slopestyle: 1Tontery 2Piiroinen 3Guldemond

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fluo-Joe
Fluo-Joe
Finale pipe: 1Piroinen 2Kokubo 3 IPod

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire