Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Une virée en autriche - Portfolio

Rejoignez les deux Victors, Ben T-J et Golden pour une petite virée en Autriche avec : un pyramide à 130km/h, la couv' du fluid, du stylisme, du followcam argentique, une paysanne qui tire ses boeufs depuis sa tombe, et plein d'autres merveilles.

article Victor daviet

Rejoignez les deux Victors, Ben T-J et Golden pour une petite virée en Autriche avec : un pyramide à 130km/h, la couv' du fluid, du stylisme, du followcam argentique, une paysanne qui tire ses boeufs depuis sa tombe, et plein d'autres merveilles.

Chapitre 1 - Pyramide à 130 km/h

Traverser la suisse est devenu une chose courante pour nos aventuriers solitaires, mais sans musique, on allait vite devenir dingue dans les deux voitures. C'est ainsi que, 2 contre 2, criant comme des ânes dans le vent glacial, nous avons joué au célèbre jeu télévisé pour 3ème âge : Pyramide. Avec une moyenne d'un mot toutes les 30 minutes, on pas pu faire beaucoup de parties, par contre on a tous attrapé une bonne otite.

  

Chapitre 2 - La couv' du Fluid

Arrivés dans la Vallée de solden, c'est encore le début de saison et le vent a soufflé toute la pow, nous décidons donc de rider tout ce qu'on trouve au bord des routes. Bottes de foin, rocher en forme de triangle ou encore ce step-down to wall malgré tout bien engagé ! Golden y laisse la moitié de son boule qui tirait déjà la gueule, mais à force de persévérance Ben, puis Daviet et enfin Delerue masterisent la discipline.

 

C'est ainsi que le lendemain nous passons la journée en voiture, dans le sale temps et le froid sans rien trouver de bon qui vaille. Déprimés, je les force finalement à faire des ollies devant un tas de bois, avec 5 cm de neige par dessus la boue pour construire le kick, et Ben qui tire les autres au volant de la davietmobile pour donner la speed, non sans manquer une fois ou deux de finir dans le ravin. Tandis qu'ils rident ce spot plus que cagneux, juste histoire de dire qu'on aura pas rien fait de la journée, Golden me fait "eh t'es sur que ça sert à quelque chose ce qu'on fait là ?". N'y croyant qu'à moitié je lui répond "Mais ouai t'inquiète, allez remonte." Loin, très très loin de nous l'idée que la tof finirait quelques semaines plus tard sur la couv' du célèbre photo annuel, qui vient d'ailleurs de sortir en kiosques.

  

Chapitre 3 - Du stylisme

Décidés à quitter la vallée, nous ridons un dernier spot bien newschool : le wallride en grillage to fakie. Un art qui demande beaucoup de souplesse et de force de rebond. Voyant que Daviet avait mis un bras en l'air sur la photo, Ben crie d'en haut du start : "Ok les gars, cette fois je vais vous faire du stylisme !". Il s'élance, donne tout, zippe comme une merde et se mange le kick dans les côtes. Regardant le chef-d'oeuvre sur le petit écran, nous y découvrons notre nouveau fond d'écran pour toute la saison !

    

Davietmobile Vs Arlberg.

Chapitre 4 - Le run à 100 balles

L'accès à l'Arlberg se transforme vite en aventure quand il neige. Avec une chaine pétée qu'il faut sans cesse remettre, nous arrivons finalement à stuben-am-arlberg sous les gros flocons, micro station reliée au domaine géant de st-Anton. Le caissier enthousiaste mais autrichien, ne l'oublions pas, nous refourgue un sois disant forfait journée à 15 euros. Arrivés en haut le perchman toujours autant autrichien nous met en garde en allemand : c'est un forfait rando : une seule remontée. Roulés, nous avons donc toute la journée pour faire notre unique descente, s'arrêtant partout où un croit trouver un spot, en vain. Delerue enchaine quand même deux cliffs raisonnables au milieu des arcos. Ouf.

 

Victor Daviet, butter.
 

Chapitre 5 - Arlbergpass mon amour

Enfin le soleil se dévoile et nous appelons JJ Roux et Manu d'Hara Kiri qui nous rejoignent pour filmer. Quelques virages de pow le long des routes du col, mais on veut plus. Après quelques jours, nous prenons finalement un forfait et c'est parti pour la bataille contre les tiroliens locaux qui font de la godille cul-sérré partout avec leurs petites amies : ils en ont bien rien à foutre que tu sois là pour filmer, ils trashent tous les spots. Débarquant par groupes de hors-piste organisé, il faut remonter les pentes en courant pour arriver à faire une ligne de pow à peu près vierge.

  

Chapitre 6 - Le dernier des mohicans

Golden le cul re-fendu en deux est rentré en France, Delerue a plus de cuisses et benoit est mort : il ne reste plus que Daviet, toujours autant motivé, pour profiter de la bonne popow. En haut d'une station nous partons ensemble pour un run, que je "followcam", boitier argentique à la main. Mais le bougre va bien vite, et me balance d'entrée de jeu un slash dans la gueule. Evitant une petite cliff de peu, je clique à moitié au hasard jusqu'à ce que le tout s'enraille. Tant pis, on va profiter de la neige alors ! Le run n'en finit plus, on se sur-gave, et on se retrouve en bas avec un sourire de 18cm en travers la gueule. Nous y retournons direct pour reshooter la lip naturelle qui avait l'air chanmée. Daviet balance des front5 et front7 comme si il était en park : parfait. Avoir une photo bien cadrée de ce run relève bien plus de la chance que du talent, mais voici :

 

Le run avec Daviet. Argentique oldschool, pelloche traitement croisé.

C'est sur ce dernier jour que le trip se termine, mais bien contents de nous : on aura quand même réussis à se faire refouler d'une trentaine de chambres d'hôtes et autres "zimmer frei". L'Autriche avec ses bakerei, ses sandwichs à 1 euro dans tous les supermarchés, et ses cols dans tous les sens toujours plus gavés de pow qu'ailleurs, reste une destination fétiche pour tous les amateurs d'échanges culturel en langue allemande.

Texte & photos : Jérôme Tanon

44 Commentaires

encore
encore

dieu sait que j'apprecie Jerome

Il fait du bon boulot, etc etc

la qualité des photos pour un magazine en ligne est très bonne etc etc

Mais c'est quand meme une synthèse de ce qu'on voit depuis quelques années entre mat geores, vanessa andrieux , scalp etc etc

le tout c'est de le reconnaitre
pour exemple
huckmagazine.com

voilou cela reste du bon boulot

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jerome.Tanon Une synthèse de Vaness, MG et scalp, je prends ça comme un compliment ! No pb. Mais tu voudrais des trucs encore mieux, encore plus différents, tout à fait d'accord avec toi, moi aussi. Mais c'est pas aussi facile que ça en a l'air.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluojer
fluojer attends, c'est juste que tu sais pas te servir de photoshop CS encore, mais ça viendra. Commence par Element, c'est plus facile à prendre en main.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

groupie
groupie bin mince alors... les photographes se trimballent tous avec un caillou en forme de pyramide dans leur sacoche?

c'est pas grave, je me tatouerai 'JT 4ever' qd même. et puis, il m'a semblé voir ses tofs au delà de mag en ligne, non?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cadillac Y'a pas à dire l'argentique ça défonce. C'est beau, c'est cool, dope juste c'qu'y faut. La dernière est unbeliveubeul.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

old school
old school faire de l'argentique pour dire "je fais de l'argentique" ça sert à rien, surtout si tu scannes et retravaille ton image sur lightroom après... autant faire direct du numérique et éviter de balancer pleins de produits chimiques de développement partout...
Si tu veux faire VRAIMENT de l'argentique, achète une spire, des produits, un bon vieux DUST, des bacs et une ampoule rouge et passe des heures à tirer UNE image (car bien sûr tu peux tout faire en studio ce que tu fais sur lightroom, ça prend juste 10 fois plus de temps).
Voilà, par respect pour ceux qui font encore VRAIMENT de l'argentique, arrêtez de vous la péter avec votre pseudo argento-numérique, vous avez rien inventé, merci.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jerome.Tanon J'ai jamais utilisé lightroom. sanner ses argentiques c'est tout ce qu'il y a de plus normal. File moi l'argent et le temps nécéssaire à faire tous mes tirages en labo et je le fais !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

old school
old school lightroom ou autre ça n'a pas d'importance, au final c'est le même traitement que le numérique...
en fait ce que je veux dire c'est surtout que ça n'a rien d'exceptionnel de faire de l'argentique (d'où le fait que vous n'ayez rien inventé!). Beaucoup de photographes de reportages continuent à faire de l'argentique et ne mettent pas en avant le fait que ce soit de l'argentique (ils ne donnent ainsi pas l'impression de se la "péter avec l'argentique" au passage), au final c'est l'image qui compte!
Le fait que l'on "s'extasie" sur une image juste parcequ'elle est prise en argentique ça me fait un peu rire...
Parceque dans le fond, si une image prend du cachet juste parceque elle a été enregistrée sur une support celluloïde,
ça n'est peut être pas très valorisant sur la qualité de l'image elle même dans le fond, non?

A méditer les jeunes... sans animosité aucune.

M.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jerome.Tanon Bin je suis pas d'accord avec toi. Par ce que le support change beaucoup, et surtout le grain. Le grain n'a rien à voir, et le grain du noir&blanc est bien plus maléable (contraste, eclaircissement, noircissement) que du digital, même avec du faux grain rajouté à lightroom.

Ensuite, les appareils argentiques que j'utilise ne font pas de séquence, il faut plusieurs secondes pour reloader le shutter et DONC, l'image est un véritable "snapshot", loin des mitraillettes qu'on utilise constemment en digi, qui permettent d'avoir le rider pile au bon endroit au bon moment quoi qu'il arrive, en faisant une séquence pour garder la meilleur. La joie de découvrir au labo que sa photo a marché, qu'on l'a prise pile au bon moment, est immense. Le risque qu'on prend, tout ça n'a vraiment rien à voir avec du digital.

Egalement, tu peux pas vérifier si ta photo a marché ou non, et tu prend donc bien plus de risque. Une action argentique bien snappée a donc forcément bien plus de valeur, et est bien plus "instantannée".

Enfin, l'argentique permet de choisir toutes sortes de formats de photos, toute sorte de vignettages en fonction du boitier, et combiné à toute sorte de pelloche au grain et au contraste différent. Avec les bordures qui en témoignent, ces argentiques ne sont pas recadrées. Alors qu'en digi ça recadre dans tous les sens, la précision du cadrage n'ayant plus rien à y faire.

J'ajoute que quand tu shoot du noir&blanc, contrairement au numérique tu peux pas choisir de l'avoir en couleur après.

Je vois pas pourquoi "se la péter avec de l'argentique", car il n'y a presque plus aucun photographe qui fait de l'argentique, car ça coute beaucoup, beaucoup trop cher, c'est incertain, on a la photo plusieurs jours plus tard quand c'est pas plusieurs semaines et donc c'est anti-commercial à souhait. Ça demande 5 fois plus de temps pour developper, scanner, dépoussierer et contraster comme il faut sur l'ordi. Regarde le photo annuel de transworld, y'a pas une seule argentique dedans : presque plus personne n'en fait. Et c'est bien dommage.

Tout ça pour dire que, non, l'argentique à mon avis n'a rien à voir avec le traitement numérique. Et quand bien même tu fais ton tirage labo qui prend 2 heures et te coute la peau du cul pour une photo, il faudra quand même que tu la scanne et que tu refasse les niveaux si tu veux la montrer à tes amis.

Là où je suis bien d'accord avec toi, c'est que c'est pas par ce qu'une photo est en argentique que c'est tout de suite génial : c'est la photo qui compte d'abord.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SMN
SMN Hé oui les jeunes, c'est difficile de sortir une bonne image, c'est même un métier! En argentique comme en numérique, la base c'est le cadrage et la concentration!
Oui c'est l'image qui compte!
Et puis c'est FLUOFUN ici, pas art graphique design contest! les images sont bien cools (sauf la couv de fluid, supra conceptuel le truc, c'est du snowboard encore? hahaha!), mais perso je m'en balance bien pas mal de savoir si c'est du traitement croisé ou pas, parceque de toute façon le photographe, tout ce qu'on lui demande c'est de faire de belle images et de fermer sa gueule, point. Il reste dans l'ombre, il ne s'expose pas comme sa pellicule ou son capteur.
Alors c'est compris, fermez vos gueules et ouvrez vos yeux bandede carpes

Connectez-vous pour laisser un commentaire

encore
encore J'espère bien que tu prennes ma reflexion pour un compliment... c'en est un.

J'espère bien que tu veuilles faire mieux ou inovant, sinon ton boulot n'as pas d'avenir.

Et encore un fois j'espère que tu y arriveras.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluoabram
fluoabram Pis c'est pas grave , au pire, ya toujours moyen de faire du ponion en shootant dla barzmitva hein !!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cadillac J'aime bien le "sans animosité aucune" d'old school ! Il fait bien de préciser...
Bon qq part il a pas tord quand il dit qu'au final ce qui compte c'est l'image. Ca fait penser au gars qui va te dire "écoute ce son ça vient de NYC c'est génial" alors qu'en fait ça a beau venir de NYC il est tout pourri ton son. Mais là, argentique ou numérique, traitées ou pas, les images (en tout cas une majorité) elles claquent, donc bon (je dis pas ça pour le défendre hein, j'le déteste Tanon)...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

svp familly
svp familly J'aime bien ces photos en tout cas, malgré la polémique quelle engendre !!
Toujours autant de plaisir de découvrir se que tu shoots pendant tes treeps.. et vivement qu'on shoots ensemble (du ski bien sure).
En tout cas si tu continue à shooter en argentique (se que je trop vraiment cool) t'es pas près de manger autre choses que des pommes de terre.. ou pas ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Louis
Louis TANON PRESIDENT.

Vraiment cool en tous cas .

Il est jaloux jérome , rien d'autre !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

morgane
morgane Et pourquoi il faudrai faire de l'expectionel, de la nouveauté, de l'innovation, ou carrement déclarer revenir à l'argentique pur Monsieur Old School?
Je vous cite: "arrêtez de vous la péter avec votre pseudo argento-numérique, vous avez rien inventé, merci."

Je ne me souviens pas JT se mettre sur un tabouret et crier "Oyé, brave gens, je fait tout mieux que tout le monde". Non.

Ca me fait penser que c'est plutôt vous qui vous la pété en disant que VOUS, vous n'aimez VRAIMENT que LE VRAI argentique. C'est un peu snobinard non?!

Les photos de JT de ce reportage sont magnifique, précise, bien cadrées. Peu importe comment/où/avec qui s'est fait, ses photos sont un plaisir pour les yeux. Comme un tour de magie, on n'a pas besoin de savoir le derrière de la scène pour apprécier.

Allez on respire un peu, avec animosité et se mange une bonne tartiflette pour repartir de bon pied!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matt GEORGES
Matt GEORGES Attention dissertation...

Oldschool:
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que certains profitent un peu de la vague "argentique". Dans cette catégorie on pourrait placer les personnes qui shootent en numérique puis rajoutent une fausse bordure de pellicule etc... Bon là on peut vraiment le dire, c'est un peu ridicule, même si ça rend toujours bien et que c'est tentant. Beaucoup de potes photographes le font, mais seulement de mon point de vue ce n'est pas trés éthique. Aprés chacun le sien.

Concernant Jérôme, que j'ai initié à l'argentique il y a 1 an et demi, alors qu'il n'avait encore jamais essayé de prendre une photo en pellicule, il a vraiment progressé rapidement. Il est devenu complètement accroc et ne parle plus que de ça. Certes Il va parfois un peu trop loin dans ses traitements car issu de la génération digitale. MAIS qui ne le fait pas ? Au moins par souci d'exploration / d'expérimentation.
L'argentique est un véritable gouffre, où tout l'argent disparaît, alors les personnes qui pensent qu'on fait ça par soucis de mode sont quand même de bonnes quiches !
Comme le dit si bien Jérôme, tu prends beaucoup de risques, les labos ne sont plus vraiment au top et font un peu n'importe quoi avec les films. Du coup c'est un peu dangereux, surtout quand on considère le niveau actuel en snow. C'est franchement con de d'avouer à un rider qu'on a aucune photos de son double cork en backcountry parce que le labo a merdé, ou a perdu la pelloche (Ca m'est arrivé 3 fois en 2009!!) ! Et je ne parle pas des traitements croisés...
Après c'est sur on est bien bête de dépenser des sous là-dedans alors qu'on pourrait avoir les mêmes effets facilement avec Photoshop / Lightroom / Cameraw Raw etc... sans prendre aucuns risques.


Au niveau éditorial, on ne peut pas le nier il y a un peu une branlette autour de l'argentique et c'est bien dommage car ce qui compte c'est franchement la photo, et pas vraiment la manière de la créer. On a l'air apparement tous plus ou moins d'accord là dessus.

J'ai eu un portfolio aux US récemment et dans l'intro du texte ils ont fait une éloge de ma passion pour l'analogique et le oldschool (peut-on vraiment parler d'oldschool alors qu'une majorité de photographes célèbres shootent encore en pelloche!!), que mon portfolio était sois-disant unique grâce à l'utilisation de la pellicule et blablabla... et bien je dis MERDE parce que dans ce portfolio il n'y avait que 2 photos argentiques (sur 25 photos !). Du coup ça fait chier, c'est pas crédible, certains "journalistes" racontent que des conneries et on passe pour des jambons !!

Bon Oldschool je ne sais pas qui tu es (Scalp peut-être...?) en tous cas tu as l'air d'aimer l'argentique et ça fait plaisir, par contre ce genre de commentaires bidons, c'était franchement pas utile ! Tu choisis juste mal ta cible en attaquant Jérôme.
C'est comme si tu attaquais un graphiste actuel parce qu'avant, il y a 50 ans ou plus, toutes les enseignes et affiches étaient réalisées à la main... Beaucoup d'admiration pour toute cette génération, sans aucun doute, mais tu ne peux pas renier l'évolution des techniques.
Tout ça pour dire que c'était pas trop pour défendre Tanon, mais plutôt pour que t'arrête de penser qu'il / qu'on se la pète avec notre argentique. Le seul truc qu'on pète c'est juste notre compte en banque !! (facile mais tellement vrai...)

le truc exceptionnel en argentique c'est que c'est juste une manière differente et agréable de shooter. Plus lente, plus pointue et moins accessible. Mais oui, bien d'accord avec toi, aucune raison de préciser que c'est de la pelloche ! Ce critère ne devrait absolument pas rentrer en compte dans l'appréciation d'une photo.

bon ba PEACE comme on dit dans le milieu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluoman
fluoman putain ! Matt Georges, professionnel de la profession, ne fait pas de fautes d'orthographe !
c'est ptet bien ce qui m'a le plus troué le cul cette saison !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fluoman
fluoman si ça se trouve on va meme apprendre qu'il a fait des études et est pas un fils de riche.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matt GEORGES
Matt GEORGES C'est quand même important de savoir écrire correctement dans ce monde d'illettrés... Oui Monsieur Fluoman j'ai même fait des études. hehe !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

c'etait mieux avant
c'etait mieux avant les jeunots ça sait juste palucher l'objectif ,mais pour tirer un coup en chambre noire y a plus personne.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1, 2, 3...
1, 2, 3... 1/ les commentaires sous les photos, JT les mets peut être pas pour se la péter mais bien parce que cela consititue la valeur ajoutée du site par rapport à un mag, non?
2/ moi, ça m'intéresse de savoir si la photo est argentique ou non, juste parce que je suis photographe amateur et que je sais reconnaitre la difficulté ajoutée d'avoir shooté en argentique.
quoi qu'en pensent certains, l'argentique est au numérique ce qu' une rando en peau de phoque est au télésiège... c'est le même résultat mais il en sort grandi!
3/ matt, ô grand mat, merci d'être passé par là putain!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scalp
scalp Bonsoir a tous,

Puisque l'on parle un peu de moi içi et que j'en suis très flatté, il est temps je pense de m'exprimer moi aussi.

Et bien non jeunes amis, ce n'est pas moi "oldschool", même si je reconnais que la confusion pouvait être possible et que cet avis m'a fait plutôt très plaisir :-)

Oui l'argentique est beaucoup plus pointu à utiliser que le numérique mais nous autres ancêtres l'avons utilisé pendant près de 2 décennies (enfin moi) et ne nous en sommes pas plains. Il faut avouer que nous n'avions pas le choix non plus et les fameux "risques" dont vous parlez, nous appelions cela juste les aléas normaux du métier avec lesquels il fallait composer. Sortir de belles images en évitant tous ces risques était juste le résultat d'années d'expérience (je n'ai jamais perdu ou raté une image "importante" en argentique, par contre j'ai déjà bugué 3 cartes et perdu définitivement les images qui étaient dessus en seulement 5 ans de numérique.

Alors primo je ne "mets pas des bordures de film" sur mes images "pour faire argentique", par contre il est possible que certaines de mes photos aient subi ce traitement, mais c'est le graphiste ou le DA du mag qui avaient fait cela dans leur maquette, en aucun cas moi avant envoi. J'ai suffisamment de vraies dias ici pour avoir besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit en matière de capacité à travailler l'argentique, donc de perdre mon temps à ces conneries :-)

Ensuite non les appareils argentiques ne sont pas tous des antiquités. J'ai pour ma part toujours utilisé des "mitraillettes" avec des pelloches dedans et fort heureusement, cela marchait parfaitement sinon vous n'auriez connu les séquences que ces dernières années !!! De même il est faux de penser que l'argentique n'est pas recadrable et ne l'a jamais été. L'argentique à toujours été recadré mais personne ne le disait. Cartier Bresson ou Man Ray n'utilisaient parfois que 5 à 10 % de leurs images originales au tirage et ce volontairement... Et plus récemment, les graphistes des mags auxquels j'ai contribué ces 20 dernières années ne se sont jamais gênés pour "retailler" mes images lorsqu'ils le désiraient (et pas toujours pour le mieux !)

Pour ce qui est du traitement digi des films shootés en argentique (et du fameux syndrome actuel "de se la pêter à faire de l'argentique" qui existe bel et bien quoi que l'on en dise), je suis assez d'accord avec oldschool car ce que personne ne dit c'est que même en étant un as du labo (modestement, je me débrouillais plutôt bien mais vu le temps que j'y ai passé, heureusement !), il n'était pas souvent possible (voir rarissime) de sortir des tirages de la qualité des post-prod lightroom et autres images numériques actuelles (comme celles que l'on voit içi par ex), tout simplement parce que pour ce faire il fallait avoir un néga tellement parfaitement exposé et une maîtrise du labo telle (qui nécessitait des années et des années de travail laborieux) qu'il était très rare de voir une photographe capable de sortir des tirages "qualité expo" lui même (le faire faire par "un vrai labo" coûtait une véritable fortune, à l'époque environ 50 € le tirage 18X24)
Les masques que l'on bouge à la main sous le faisceau de l'agrandisseur, ce n'est pas aussi précis qu'un curseur lightroom et surtout, on ne peut pas revenir en arrière ! En clair plus de la moitié des images N&B modernes des mags de glisse (et je suis très gentil) n'auraient tout simplement jamais existé sans le numérique dans une telle qualité (digne toutes d'un tirage N&B fait par l'artiste qui tire les négas de Salgado par exemple). Oui, shooter en argentique comme le dit Jérome, donne certes un grain particulier MAIS, il serait souvent impossible de tirer des images aussi parfaites dans une telle proportion si elles étaient passées par une "darkroom" (labo N&B) et non par lightroom. Le numérique rend le parfait possible sur chaque image et en quelques secondes, de même qu'il permet de rattraper/enjoliver/améliorer etc etc, des images avec des lattitudes d'erreur bien plus grandes que ce qu'aucun négatif ne tolérera jamais (je ne parle même pas du fait que l'on sait déjà instantanément si sa photo est bien exposée). Pour résumer, prétendre faire de l'argentique en développant des négas avec un logiciel est selon moi de l'usurpation totale, une supercherie, ça oui car il n'y a plus aucun vrai "savoir faire" au sens noble du terme, aucun risque ni véritable travail, bref des possibilités qu'aucun labo N&B n'a JAMAIS offert. On pousse juste des curseurs... Pas très argentique tout ça !

Par contre Jérome, j'ai pendant 20 ans envoyé mes tirages N&B et mes diapos à des magazines comme à des amis et personne n'a jamais eu à "équilibrer" quoi que ce soit ensuite vu qu'il n'existait aucun moyen de le faire alors ! Si j'envoyais, c'est que je pensais que c'était parfaitement abouti, quitte parfois à avoir passé 3 jours (si si !) dans mon labo sur un seul tirage avant d'avoir LE top.

Voilà ceci dit et afin qu'il n'y ait pas de confusion ou de mauvaises interprétation, je trouve les images de Matt et Jérome vraiment très belles (ce sujet est vraiment top, bravo), à quelques exceptions près lorsque le respect de l'horizon et de la pente devient vraiment trop secondaire ou que l'action me semble un peu "légère", mais c'est bien normal, tout ne pouvant heureusement pas faire l'unanimité. Tous deux ont un très très bon oeil et ça, c'est toujours de la photographie... argentique ou numérique.

Merci à tous pour vos belles photos et continuons à nous faire plaisir le plus longtemps possible...

Bonne suite de saison,


Scalpino

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scalp
scalp Bonsoir a tous,

Puisque l'on parle un peu de moi içi et que j'en suis très flatté, il est temps je pense de m'exprimer moi aussi.

Et bien non jeunes amis, ce n'est pas moi "oldschool", même si je reconnais que la confusion pouvait être possible et que cet avis m'a fait plutôt très plaisir :-)

Oui l'argentique est beaucoup plus pointu à utiliser que le numérique mais nous autres ancêtres l'avons utilisé pendant près de 2 décennies (enfin moi) et ne nous en sommes pas plains. Il faut avouer que nous n'avions pas le choix non plus et les fameux "risques" dont vous parlez, nous appelions cela juste les aléas normaux du métier avec lesquels il fallait composer. Sortir de belles images en évitant tous ces risques était juste le résultat d'années d'expérience (je n'ai jamais perdu ou raté une image "importante" en argentique, par contre j'ai déjà bugué 3 cartes et perdu définitivement les images qui étaient dessus en seulement 5 ans de numérique.

Alors primo je ne "mets pas des bordures de film" sur mes images "pour faire argentique", par contre il est possible que certaines de mes photos aient subi ce traitement, mais c'est le graphiste ou le DA du mag qui avaient fait cela dans leur maquette, en aucun cas moi avant envoi. J'ai suffisamment de vraies dias ici pour avoir besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit en matière de capacité à travailler l'argentique, donc de perdre mon temps à ces conneries :-)

Ensuite non les appareils argentiques ne sont pas tous des antiquités. J'ai pour ma part toujours utilisé des "mitraillettes" avec des pelloches dedans et fort heureusement, cela marchait parfaitement sinon vous n'auriez connu les séquences que ces dernières années !!! De même il est faux de penser que l'argentique n'est pas recadrable et ne l'a jamais été. L'argentique à toujours été recadré mais personne ne le disait. Cartier Bresson ou Man Ray n'utilisaient parfois que 5 à 10 % de leurs images originales au tirage et ce volontairement... Et plus récemment, les graphistes des mags auxquels j'ai contribué ces 20 dernières années ne se sont jamais gênés pour "retailler" mes images lorsqu'ils le désiraient (et pas toujours pour le mieux !)

Pour ce qui est du traitement digi des films shootés en argentique (et du fameux syndrome actuel "de se la pêter à faire de l'argentique" qui existe bel et bien quoi que l'on en dise), je suis assez d'accord avec oldschool car ce que personne ne dit c'est que même en étant un as du labo (modestement, je me débrouillais plutôt bien mais vu le temps que j'y ai passé, heureusement !), il n'était pas souvent possible (voir rarissime) de sortir des tirages de la qualité des post-prod lightroom et autres images numériques actuelles (comme celles que l'on voit içi par ex), tout simplement parce que pour ce faire il fallait avoir un néga tellement parfaitement exposé et une maîtrise du labo telle (qui nécessitait des années et des années de travail laborieux) qu'il était très rare de voir une photographe capable de sortir des tirages "qualité expo" lui même (le faire faire par "un vrai labo" coûtait une véritable fortune, à l'époque environ 50 € le tirage 18X24)
Les masques que l'on bouge à la main sous le faisceau de l'agrandisseur, ce n'est pas aussi précis qu'un curseur lightroom et surtout, on ne peut pas revenir en arrière ! En clair plus de la moitié des images N&B modernes des mags de glisse (et je suis très gentil) n'auraient tout simplement jamais existé sans le numérique dans une telle qualité (digne toutes d'un tirage N&B fait par l'artiste qui tire les négas de Salgado par exemple). Oui, shooter en argentique comme le dit Jérome, donne certes un grain particulier MAIS, il serait souvent impossible de tirer des images aussi parfaites dans une telle proportion si elles étaient passées par une "darkroom" (labo N&B) et non par lightroom. Le numérique rend le parfait possible sur chaque image et en quelques secondes, de même qu'il permet de rattraper/enjoliver/améliorer etc etc, des images avec des lattitudes d'erreur bien plus grandes que ce qu'aucun négatif ne tolérera jamais (je ne parle même pas du fait que l'on sait déjà instantanément si sa photo est bien exposée). Pour résumer, prétendre faire de l'argentique en développant des négas avec un logiciel est selon moi de l'usurpation totale, une supercherie, ça oui car il n'y a plus aucun vrai "savoir faire" au sens noble du terme, aucun risque ni véritable travail, bref des possibilités qu'aucun labo N&B n'a JAMAIS offert. On pousse juste des curseurs... Pas très argentique tout ça !

Par contre Jérome, j'ai pendant 20 ans envoyé mes tirages N&B et mes diapos à des magazines comme à des amis et personne n'a jamais eu à "équilibrer" quoi que ce soit ensuite vu qu'il n'existait aucun moyen de le faire alors ! Si j'envoyais, c'est que je pensais que c'était parfaitement abouti, quitte parfois à avoir passé 3 jours (si si !) dans mon labo sur un seul tirage avant d'avoir LE top.

Voilà ceci dit et afin qu'il n'y ait pas de confusion ou de mauvaises interprétation, je trouve les images de Matt et Jérome vraiment très belles (ce sujet est vraiment top, bravo), à quelques exceptions près lorsque le respect de l'horizon et de la pente devient vraiment trop secondaire ou que l'action me semble un peu "légère", mais c'est bien normal, tout ne pouvant heureusement pas faire l'unanimité. Tous deux ont un très très bon oeil et ça, c'est toujours de la photographie... argentique ou numérique.

Merci à tous pour vos belles photos et continuons à nous faire plaisir le plus longtemps possible...

Bonne suite de saison,


Scalpino

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eh be
Eh be Matt puis scalp, on va bientot plus oser poster ici!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

snow kicker
snow kicker ouè il a pas tord!
:b

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ninformaticien gnéééé!
Ninformaticien gnéééé! Hey les gars, photographe c'est un métier comme un autre, non ?

Par contre, les longues dissertations pour se justifier, ça me rappelle trop les architectes : les gars, ils te saoulent tellement, qu'à la fin tu ne sais plus si ils ont créé une bouse ou un chef d'œuvre ??

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jerome.Tanon Salut Scalp et merci d'être passé ! Que de grands noms !
Je pense pas que ça soit de "l'usurpation totale" de scanner ses négas... dans la mesure ou on voit clairement sur l'image les bordures du négatif, bordure qui est encore différente de celle qui apparait quand on fait son tirage en labo. Il n'est nulle part prétendu que c'est un tirage labo argentique authentique. C'est donc pas de l'usurpation. C'est pour ça qu'on attache autant d'importance aux bordures, et qu'on déteste les fausses bordures soit de nega soit de tirage dans les mags, ce dont raffolent les graphistes. C'est clairement pas la même discipline, le tirage labo étant encore bien plus personnel et "hardcore" il va de sois. Pour des raisons à la foi de rapidité (faut pouvoir être un minimum réactif) et de budget (c'est assez cher comme ça), je peux pas les tirer en labo une pare une pour le moment. Crois bien que rien ne me ferait plus plaisir, à moi et à Matt, de pouvoir tout tirer en labo. Un jour peut-être pour une occasion particulière, une expo... qui sait. Tu as devant toi une génération digitale, on apprend petit à petit ! Mais personnellement je commence à pas trop aimer les numériques retouchées avec du faux grain pour paraitre argentique. Si le gars veux ce grain là, bah il a qu'à shooter en argentique.

En numérique rafale j'ai presque l'impression de faire de la vidéo. Et ce qui me fait kiffer dans l'argentique c'est justement de pas pouvoir shooter en rafale. J'ai vraiment le sentiment, quand je shoot comme ça, de faire une vrai photo. De tenter de capter l'instant. Un instant qui restera gravé pour toujours, cet instant là et pas un autre. Sentiment qu'on peut un petit peu retrouver en numérique au flash, vu qu'on peut pas faire de séquence.
Bonne saison à toi aussi, merci encore de partager ton point de vue et ton expérience.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

scalp
scalp Salut Jérome et merci pour le petit mot.

Oui je comprends bien votre démarche qui est logique compte tenu de votre background et ce n'est pas vraiment votre faute, tout le business poussant à faire cette confusion. Seulement je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point cela peut nous choquer nous autres "anciens", cette fausse "argentique hype" car enfin jusqu'à il y a peu, la photo c'était que de l'argentique avec tout ce que cela comporte comme plaisir et comme aléas et l'on en faisait pas un fromage (voir plus loin). Je suis donc gêné par cette l'utilisation à tout va de cette terminologie car comme vous ne précisez jamais d'ou viens votre image (en fait d'un scan, donc d'un fichier numérique traité par Photoshop, DXO, Lightroom et autre et ceci même si elle à été prise sur pellicule), 90 % des personnes qui lisent "argentique" pensent "ce mec est un photographe authentique qui respecte vraiment une chaine de traitement argentique" comme le Studio Harcourt... Ou plus simplement les boites de filmage en montagne qui sur-vendent le côté "vintage" (si si cela existe, y'en a 3 rien qu'aux Arcs). Oui ce mot"argentique" donne un côté "authentique" (pour ne pas dire "artistique") qui dans le cas vos photos, me semble très usurpé car le N&B argentique prenait toutes ses lettres de noblesse au tirage, la prise de vue étant juste une étape. D'ailleurs si cela n'avait réellement aucune importance, je ne pense pas que vous prendriez la peine de préciser "argentique" dans vos légendes et ça c'est plus grave selon moi que de mettre une bordure "film" autour d'un fichier numérique pour faire une maquette d'un mag de snow (nous ne sommes pas dans une galerie d'Art). Le recadrage comme je t'ai dit, cela à toujours existé par contre j'ai passé suffisamment d'heures à bosser comme un dingue dans un labo pour oser dire tout haut que ce mot "argentique" ne peut pas être employé à la légère. Si on prétend fait de l'argentique, alors il faut des bains et avoir les mains dans de la chimie de A à Z, sinon c'est juste un fichier de plus qui se corrige en quelques secondes. L'argentique ne se corrigeait que de 2 façons, la retouche peinture à la main qui est à Photoshop ce que le télégraphe est à l'IPad, ou le multi-tirage/montage et re-shooting qui était encore plus complexe et très limité.
Je ne peux donc pas m'empêcher de penser que si vous tenez tant à mettre "argentique" sur vos images et donc à en faire vraiment des travaux "sous- entendus" uniques (N&B comme couleur car tout scan d'une dia même en traitement croisé nécessite du travail de réequilibrage donc... d'en faire du numérique), alors il faut que vous alliez jusqu'au bout de votre démarche et ne scanniez rien, bref, que vous fassiez en sorte que vos photos restent quasi induplicables comme l'étaient toutes les images argentiques véritables (les duplis de dias sont pourris et les 2ème tirages papiers rarement aussi bon que LE top que l'on à déjà sorti). Tu découvriras ainsi l'immense plaisir que c'est de bidouiller vraiment (Pat était un fan de ça, regarde son Facebook), la valeur que tu accorderas au résultat de ton travail "manuel", mais aussi la masse de boulot que c'est pour avoir un rendu malgré tout souvent bien loin de la qualité parfaite d'images numériques et enfin tous les inconvénients que cela comporte, l'unicité... A commencer par le fait que tu ne pourras plus envoyer chaque photo "unique" qu'à un seul et unique client (!), ne serait-ce que pour faire son choix et attendre qu'il te veuille bien te la rendre pour la filer ailleurs, en priant qu'il ne la perde pas !!!

Quand au "grain photo'", je ne suis pas d'accord non plus et je parle là aussi de supercherie car à moins de faire de la photogravure, aucune chance qu'un scan à plat classique puisse ressortir correctement le véritable grain photo. J'ai un très bon scan Epson chez moi et malgré ça quand je scanne mes vieilles dias, le rendu du grain est totalement fantaisiste, d'ou l'absence de mes anciennes images dans mes galeries et autres !

Enfin car il faut bien que j'arrête mes élucubrations, le cout n'est pas la bonne excuse car un vieil agrandisseur coute queue dalle sur E-bay, idem pour la chimie et le papier est encore très abordable... Par contre le savoir-faire et le temps...

En clair je persiste à penser et à dire que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on dit que l'on fait de l'argentique, alors il faut le faire vraiment... Toutes mes excuses si je parais un peu "vieux con" mais je crois que la Photographie argentique au sens noble du terme, doit rester authentique sinon c'est juste un gimmick de plus et il y en a déjà tant de nos jours!

Mes excuses également aux lecteurs que j'ai importuné avec mes romans et qui s'en carrent de toutes mes conneries...

Bons shoots et surtout bon ride à tous...

Scalpino

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SMS
SMS Les photographes ont un un iphone avec un clavier achement baleze, nan?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mayou Moi je trouve cette discution très constructive en tout cas! Et puis voir autant de noms de photog connus! WAOU!!! J'espère que même les plus grands sont d'accord sur le fait que le principale ça reste de continuer à se faire plaisir en réalisant des images de nos sports et sujets favoris!!!!

Joli portefolio en tout cas JT!

;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bernard Pivot
Bernard Pivot Je me voit obliger de vous fers remarqués que Matt Georges a fait une faute d'auretaugrafe, il manqu'un "s":
Tout ça pour dire que c'était pas trop pour défendre Tanon, mais plutôt pour que t'arrêteS de penser qu'il /

a+

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat V
pat V Salut les gars,

C est Scalp qui m a dit qu il y avait de l animation par ici.:)

C est bien, au moins il y a des avis.

Tout ce que je peut dire est que ce qui est important, c est l image. Et qu elle fasse plaisir a la personne qui la regarde, celle qui l a prise et celle qui est dessus. On en a rien a cirer comment c est pris etc. Personnelement j halicune devant le progres de la photo de snowboard grace au numerique. C est vraiment une bonne chose. Ce qui est derangant pour nous, les anciens, est que , vous les jeunes :) ont pu apprendre sur digital et que cela vous a acceler le processus x 100!!! Vous vous imaginez meme pas le temps, l energie et l argent que nous avons investi pour apprendre le metier. Ca peut donc nous sembler un peu opportunist de vous voir scanner vos negs etc.Recréer la vibe analogiqueetc... Mais c etait une autre epoque et maintenant c est maintenant. C est pour ca que je suis content d avoir arreté le photo aussi car ce n etait plus une passion pour moi comme ca l est pour Matt G et tanon etc.maintenant. Et c est ca qui est beau. Ils sont surmotivé comme je l etais moi a l époque. Ce que j aime moi, c est la découverte, et la photo, et le snowboard etait devenu du quotidien...
DEpuis un an je fait du chantier et c est incroyable de rencontrer des gens "ordinaire". Croyez moi, ils ne se prennent pas la tete si c est de l argentique ou numerique. Je pense que un an de chantier ferait du bien a tout le monde pour remettre les pieds sur terre.
Ce que j aime chez Tanon, Georges etc., est qu ils recréent, ou essayent de recréer ce que nous avons fait pendant des années. Et ceci veut dire qu ils ont apprecié notre travail dans le passé et c est ca qui est beau.
En ce moment j adore faire de la musique alors que je me sens vraiment debutant. Je sais que ma music n arrive pas a la cheville des techniciens ou d autres virtuoses,mais malgré cela, je poste souvent mes trucs sur facebook car j ai envie de partager mon plaisir.Tout en sachant que je mexpose a des critiques negatives a des jugements. Tout comme le plaisir que j avais a faire de la photo avant et en sachant que je n arrivait pas a la cheville de Scalp. Et tout comme les jeunes photographes maintenant qui je suis sur, savent tres bien qu ils n ont rien inventé. Mais ils font avancer le schmillblik et ramenent un peu de couleur et de vie dans un monde de magazines numeriques hyper sterile il y encore 2 ou 3 ans. Alors respect a eux. Et respect aux anciens. Et que les autres raleurs ou vieux aigris, oldskool...tourne la page. Le monde de la photo de snowboard appartiennent a ceux qui le pratiquent et qui le font AVANCER et non aux nostalgiques. Pour moi, Matt georges a apporté enormement au snowboard car il C est grace a des gens comme lui que, malgré les critiques, fait que vos magazines de snow ne ressemblent pas a des magazines de foot. Et respect a Scalp qui a enormement fait pour la photo de snowboard francais, europeen et mondiale.Et qui a su avancer avec la technologie. Chose que beaucoup d anciens n arrivent pas a faire a cause d syndrome du " c etait mieux avant". C est grace a des gens comme scalp que moi j ai commencé la photo et peutetre que moi jai pu motiver d autres jeunes a commencer la photo et il faut que ca continue. Donc respect a tous et fuck the haters. Salut!

PS: J ai 40 ans aujourd hui. :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

eric bergeri
eric bergeri Moi je vous prend tous un par un bande de bouffons!!! numerique ou argentique!!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat v
pat v Tes qu un vieux con aussi haha

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pat v
pat v hey oldskool!

Tu veut pas nous dire ton vrai nom? L histoire d avoir une reference et savoir a qui on a faire.

Apart ca, en lisant les legendes des photos, je n ai pas l impression que M. Tanon se la pete. Il m a l air tres humble. Le seul qui se la pete ici et qui prends les gens de haut a mon avis c est oldskool.

clash des generations haha

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Young school du papier
Young school du papier Pour le pratiquer au quotidien je dirais qu'Oldskool ça ressemble a du Viann*y tout craché :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ben
Ben

Si Thomas Charry était encore là, il vous dirait certainement:
"Film is like sex, Digital is like masturbation!"
Moi perso, j'aime bien les deux...
RIP my friend,
http://thomascharry.wordpress.com/

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pepe
pepe j'aime bien ton discours Pat V . Fuck les haters, la photo appartient à ceux qui la pratique. et, oui je suis sur que Thomas apprécierait cet discussion ... sick&RIP

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vianney
Vianney Non désolé c'est pas moi OldSchool, ni un autre post de ce blog d'ailleurs, mais on m'a dit que ça discutait branlette sévère ici.
Scalp j'aime bien ton discours, c'est juste trop long à lire.
Pat, bon anniv' vieux, une bise pour toi. à bientôt V

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire