Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Fils Routin Experience

Ce week end avaient lieu deux évènements: aux US les X Games, la plus grosse compète de ski freestyle du monde. En france le Fils Routin Expérience aux Karellis, en Maurienne, rassemblement de tous les riders, photographes, gens du milieu que Stef Routin a croisé durant toutes ses années sur la neige, pour des sessions powpow, bank slalom... Devinez ce que nous avons choisi de couvrir. Report.

article

Ce week end avaient lieu deux évènements: aux US les X Games, la plus grosse compète de ski freestyle du monde. En france le Fils Routin Expérience aux Karellis, en Maurienne, rassemblement de tous les riders, photographes, gens du milieu que Stef Routin a croisé durant toutes ses années sur la neige, pour des sessions powpow, bank slalom... Devinez ce que nous avons choisi de couvrir. Report.

Ce Fils Routin Expérience, organisé par Vans (merci Vans), fût réellement une expérience. Beaucoup avaient répondu à l'appel: les tout jeunes (Ben Thomas Javid, Victor Daviet, Victor De le Rue, Valérian Ducourtil...) les un peu moins jeunes (JJ Roux, Lucas Benacchio, Gaby Bessy, Laurent Gougain, Bruno Rivoire l'organisateur, David Livet, Joel Strecker, Vicci Miller, Aurélien Verdet, Rémi Lamazouère, Sully Monod...) et surtout les encore un peu moins jeunes: David Vincent, Jimmy Perrisson, Greg Aillous, Philippe Bataille, Jérome Wilm, Fred Desmard, Stephane Gros, Nico N'Guyen et bien sur Stef Routin lui même, pas venu pour enfiler des perles. Quelques photographes étaient également de la partie: Vanessa Andrieux, Rémi Petit, Tchag, Scalp etc...

Ce n'était pas un contest. Au vu des regards échangés, des sourires gélés par le froid et la poudre et des dizaines de slashs du week end, ce fut un espèce de croisement entre un week end entre potes, une colo de vacances de surdoués du ride, un all star game du snowboard francais.

Imaginez le bonheur de rider avec les idoles de son enfance... quoi? premier télésiège de la journée avec David Vincent et Jimmy Perrisson? Marrant également d'assister à la transmission des savoirs, le partage d'expérience "tu vois cette face là bas, il y a des spots bien cools, on les faisait il y a 10 ans" et autres "vous faites pas enculer par les sponsors les jeunes, on a donné pour vous! prenez ce que vous pouvez prendre et profitez en! Vous aurez le temps de penser aux gonzesses quand vous aurez 40 berges!" mais aussi quelques moments d'émotion loin d'être feinte lors de pensées pour Franck Screm ou Tristan Picot "les absents du jour"...

D'abondantes chutes de neige ont enseveli la station la veille et le petit domaine des Karellis en Maurienne ressemble à un parc d'attraction pour amateurs de poudreuse. Le brouillard du samedi matin fait place à une après midi dégagée et un dimanche parfait: ciel bleu et neige profonde.
Imaginez maintenant une trentaine de snowboarders surmotivés, par ces conditions, dans une station qui met tout en œuvre pour le plaisir du groupe, et où le touriste moyen ne sort quasiment pas des pistes. Vous avez déjà vu une station ouvrir spécialement pour la dernière descente de la journée une remontée donnant accès à des champs de peuf vierge, y envoyer deux guides pour sécuriser le tout avant d'y lancer tout ce beau monde en même temps?

Et Vans faisant les choses bien, ce n'était pas un retour en station de prévu mais en restau d'altitude où punch, bière et tartiflette nous attendaient... avant une descente aux flambeaux sous la pleine lune jusqu'à la station (descente plutôt aléatoire pour certains tout de même, rapport au punch, à la bière, le tout avec un bâton enflammé dans les mains). Et traditionnelle soirée en discothèque où la clientèle traditionnelle (chemise blanche - petit pull noué autour des épaules) a vu débarquer un groupe de sauvageons animés par la très bonne musique de David Boisson (le dj local se voyant privé de platines, dommage moi j'aimais bien Magic System, David Guetta et Black Eyes Peas), même si Pamela, la nouvelle amie de Fils Routin engagée pour la soirée, a su trouver un certain consensus au sein du public masculin.

Dimanche peu sont ceux qui se sont levés tôt (dommage pour eux) mais les survivants prennent la direction du bank slalom mis en place en front de neige pour la partie compétition du week end. Un gros kicker backcountry avait été prévu mais il n'a pas été ridé tandis que le hip shappé sur le park a subi les assauts répétés de Lucas Benacchio, Jimmy Perrisson ou encore Stef Routin qui s'est satellisé en backflip sur l'intégralité de la bête en backflip, de quoi impressionner les jeunes. Il y a eu des résultats mais tout le monde s'en fout parce que la leçon du week end c'est quand même que les jeunes rident fort, que les vieux rident fort (quand ils n'ont pas mal au dos) et que tout ce petit monde aime le snowboard.

Bref, ce fut un évènement plus intéressant à vivre qu'à raconter alors voyez plutôt les photos ci dessous par ordre chronologique (à deux trois près), la vidéo arrivera bientôt...

Merci à la station des Karellis pour l'accueil, à Bruno et Marie de Vans pour l'organisation et à Stef Routin d'être lui même.

Les légendes par ligne:
1/ Premier télésiège de la journée: David Vincent, Bruno Rivoire, Jimmy Perrisson / Télésiège / déneigement
2/ Salle hors-sac / Bruno Rivoire, rider du 24ème siècle / voilà comment les riders voyaient la station
3/ une trace / David Livet prêt à dropper / Laurent Général Gougain en ollie
4/ Victor de le Rue en 180 front / Sully Monod beaugossitude
5/ visibilité / Valérian Ducourtil sur un télésiège / JJ Roux au resto
6/ resto d'altitude, la nuit / allumage des torches / lequel des deux est le plus allumé?
7/ gnééé sticker / fluofun et le tuning, une longue histoire d'amour / un groupe de musique qui débute, et ca s'entend
8/ peintures rupestres / bis / la Culture Francaise dans sa plus belle expression, aux Karellis.
9/ l'enfer / Vans sait comment faire pour avoir son logo placé dans un reportage / Fils Routin, heureux apparemment
10/ Joel Strecker with love / back to the basics / Stef Routin et Nico N'Guyen, qui a un peu pris ces dernières années
11/ Lucas Benacchio en pleine action / Laurent Gougain au start du / bank slalom
12/ pow loin de tout / pow sous les télésièges
13/ paysage au réveil / piste / Fils Routin en gros backflip sur le hip

Et pour télécharger l'image pour pouvoir en voir les détails, cliquez ici
Les photos du Bank Slalom, du hip et de Nico N'Guyen en soirée sont au copyright "Vans Fils Routin Experience", les autres sont Fluofun.
Spot: Les Karellis.

15 Commentaires

rhumatismes
rhumatismes voilà un article qui fait fort plaisir!
Le backflip de Fils sur le hip est monstrueux!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raffin
raffin il et toujours la fils routin bravo la pêche super événement il faudrait d'autre comme cela merci

Connectez-vous pour laisser un commentaire

miguel le père routin
miguel le père routin trop belle journée continue fils fier de toi et merci a ceux qui on organisé cela du beau monde

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raclofoundation
raclofoundation cela fait vraiment plaisir ! putain que du beau monde
!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vinz
vinz jimmy PerEsson ou PerIsson???????

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Le Fils ému.
Le Fils ému. Yes trop ému, car refaire le monde et rider des top conditions avec tous les gens que j'aime était un rêve devenu réalité grâce a Bruno et sa bande,Marie de Vans,les karellis et toute les personnes qui on pu réaliser cette expérience...

BIG LOVE.

Les jeunes et les vieux ne changez rien....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

julien
julien Decu de ne pas avoir put venir, mais arrêté de dire que les karrelis c'est bien il va finir par il y avoir du monde...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabien
fabien voilà un bel évènement qui donne envie, un bon retour aux sources

quelle belle idée

Conclusion : y'a pas d'age pour faire rêver

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rg karellis
rg karellis y va bien a rider le premier chalet de la video.......
C'est le miens!!!!!!!!
bone continuation

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mandar nico nguyen
mandar nico nguyen merci bruno pour la tof !!!!
mais ce n est pas moi du tout sur cette photo peut etre dans une dizaine d année de bieres et je suis bridé, pas mexicain hehehe
encore un grand merci a vous a vans aux karellis....

hehehe
mandar

Connectez-vous pour laisser un commentaire

super
super Merci à Vans d'avoir coupé tous les budgets aux riders pour organiser cet évent. La grande classe.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

censure?
censure? c'est beau la censure sur FluoFun...
C'est insultant de dire que Vans a viré ou coupé les budgets à la plupart des riders et à la place organise des open bar et embauche une stripteaseuse?

ils ont un gros budget pub chez vous? Pas envie de vous faire virer?
Et les commentaires comme ça mieux vaut les laisser ici plutot que les voir ressortir sur des sites plus connus de google....

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pj Non, il y a eu un bug je sais pas? Tout le monde peut s'exprimer du moment qu'il n'y a pas d'insultes.

Et non Vans ne nous achéte pas de pub (cette année)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire