Angles des fixs

youg
youg
youg

inscrit le 17/12/17
4 messages
Salut !

J'ai attaqué le snowboard il y a deux ans (une douzaine de sessions) sur une board+fixes prêtées, je me suis décidé à investir cet été et je vais faire ma première sortie bientôt. J'ai totalement zappé l'angle avec lequel je ridais avant, et du coup là je ne sais pas trop comment les régler. Niveau pratique je compte jouer pas mal en bord de pistes, faire un peu de hors piste, et m'essayer au snowpark. Par contre j'aurais un peu de mal à juger de mon niveau (mes potes me disent que je m'en sors vraiment bien mais bon xD).
Pour le matos mon choix c'est porté sur une Gnu metal gnuru, des fixs nitro team, et j'ai des boots Anthem TLS. Pour l'instant j'ai choisit un angle de -9 +15 et je suis resté sur la stance moyenne de la board (56cm).
Je sais que le mieux c'est d'essayer différents angles mais vu la conception des nitros team je me vois mal changer en cours de session...
freeflyer
freeflyer
freeflyer
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/11
206 messages
Matos : 1 avis
Alors, concernant l angle et le stance, tu as raison, c est une affaire de goût.
Physiologiquement il faudrait (et je dis bien faudrait) que l'ouverture de tes angles soient en fonction de ton ouverture de hanches (ta position la plus stable sue tu puisses avoir les 2 pieds au sol "ouvrent" tes femurs et forcément pieds par rapport à ton bassin- pas perdu la?!?!? ;) )
Donc dans le monde idéal et lisse en gros 15°\-15°... sauf malheureusement le lissage n existe pas. Ce sera donc à toi de trouver ta voie. Saches néanmoins que si tu ne passes pas ton temps à rider en normal ET fakie je preconiserais plus un 15/-9... comme tu es en fait!
Par contre jamais plus d angle à l arrière que devant pour des raisons, encore physiologique et éviter des blessures inutilement. Balade toi avec ton tool et essaies différents angles à chaque descentes. Galère, je sais, mais une fois trouvé le saint Graal t en changeras quasi jamais.
Le principale étant de ne pas ressentir de "besoin" de "pousser sur les coté" externes de tes pieds ou internes pour trouver une position naturelle lorsque tu rides.
youg
youg
youg

inscrit le 17/12/17
4 messages
Merci pour ta réponse assez complète, j'ai effectué ma première sortie hier et je pense que l'angle était bon ! C'était chouette comme à chaque fois même si j'ai eu l'impression d'avoir un peu perdu ^^
Et au final suite à une mésaventure j'ai dû utiliser le tool de toute manière, et je me suis aperçu que ça prenait pas trop de temps même avec la vis supplémentaire des Team, je pense que j'essayerais d'autres angles lors de prochaines virés sur la neige ^^
Mesco
Mesco
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
281 messages
Matos : 5 avis
Hello,

Je rejoins Freeflyer sur les explications.
+15/-15 sont les angles théoriquement parfaits pour switcher et avec une board truetwin.
Dans les faits, pour un snowboarder au moins "avancé", on part plutôt sur +15/-9 ou +15/-12 si tu switches assez souvent ou que tu sautes régulièrement (équilibre en l'air lors de rotations).

Un pied arrière ouvert à l'extérieur, permet aussi d'avoir une bonne position. Ton pied tirant sur ton bassin, cela te permet de bien rester parallèle.

En bref, -9 et -12 sont les angles arrière les plus courants. En dessous, c'est très typé alpin, -15 c'est l'angle "parfait"..
Question de goûts aussi
youg
youg
youg

inscrit le 17/12/17
4 messages
D'accord, je suis pas vraiment avancé surtout pour le shred etc. auquel je m'essaye tout juste mais je me dis que tant qu'à faire autant prendre de suite certaines habitudes et ce qui m'attire beaucoup c'est de faire un peu de tout et surtout rigoler en bord de piste avec les copains ! (Foncer pour foncer ça m'arrive de temps à autres mais c'est souvent quand je me retrouve tout seul !)
Je vais peut être essayer un -12 à l'arrière pour ma prochaine sortie (peut être demain), voir la différence. Et puis cette fois je vais monter mes fixes comme il faut tout de suite... Et oui grosse erreur de ma part j'ai pas fait attention et j'ai monté mes fixes comme l'indiquait le visuel de "pied squelettique" sur la gas pedal (elles sont amovibles et j'ai dû les inverser sans faire exprès après l'achat). D'ailleurs je me demande ce que ça peut avoir comme impact, même si une fois remise comme il faut j'ai senti une différence je ne saurai pas trop dire laquelle
Mesco
Mesco
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/11/16
281 messages
Matos : 5 avis
Perso je suis le plus souvent en +15/-12, et ça m'est parfait pour faire le con, justement.
C'est pas vraiment gênant d'être bien ouvert à l'arrière, pour le dur, tant que tu files pas en slalom ou quoi.
Pour le stance, ça dépend de ta taille et de la board. Je suis généralement à 57cm et calé proche du truetwin, sinon petit setback jusqu'à 3cm..

Les fixes sont souvent asymétriques.
Le spoiler peut être "triangulaire" et surtout l'embase peut être inclinée, l'extérieur des pieds étant surélevé par rapport à l'intérieur. Ça améliore les appuis et les transmissions.
youg
youg
youg

inscrit le 17/12/17
4 messages
D'accord merci ! Pour la stance je suis à 56 cm comme précisé au dessus, c'est la stance de base. Ma board fait 158cm et pour ma part 1m80 et entre 70/75kg.
J'ai pas vraiment de repère par rapport à avant et ça rend les réglages un peu compliqué ! On m'avait prêté une Salomon official de 2011 (156cm) sur laquelle j'étais aussi à la stance moyenne. Du coup je me demande si dans un premier temps rechercher cette même stance est intéressant (52), votre avis ?
PS : c'est les distances mesurées sur chaque planche entre les pas de vis "intérieur"
luluchef
luluchef
luluchef
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/17
7 messages
Salut, je viens un peu mettre ma contribution.
52cm vu ta taille ça me parait un peu petit mais après c'est tellement dépendant de ta morphologie et facile de changer que rien ne t’empêche d'essayer.

Si ça peut t'aider je mesure 1m63 et j'ai un stance de 56/58cm. Je trouve que les pieds bien écartés permet de bien se baisser sur la board pour abaisser le centre de gravité et amortir les imperfections du terrain. Mes angles sont plutôt +24°/-12. Le 24 me permet par exemple d'être + stable en schuss avec le buste plus tourné vers l'avant tandis que le -12 assure l'ouverture du genou lorsque je descend en squat sur la board.

A noter aussi un réglage hyper important c'est le centrage en largeur des boots (et donc des fix) sur la board. En effet personnellement avec mon petit 39, je dois avancer les fix au maximum vers la carre avant sinon je me retrouve déséquilibré en arrière sans m'en apercevoir et je dois forcer comme un âne pour pencher la board vers l'avant à chaque virage, ce qui au final me provoque des douleurs plantaire après 1h ou 2h de ride.
Et ca j'ai mis un bon bout de temps à comprendre le problème donc je t'invite à vérifier également ce petit réglage.

Bon courage
Ludo
youg
youg
youg

inscrit le 17/12/17
4 messages
Salut !
Merci pour ta contribution, pour la stance je crois que c'est parce que je suis un peu cours sur patte et les 52 étaient mal mesurés... Du coup je suis à 58cm.
L'angle du pied avant je l'ai monté +18 car j'avais une grosse douleur la plante uniquement côté droit du pied gauche. J'ai essayé t ma douleur est partie direct. J'ai aussi eu l'impression que mon pied arrière désirait "rentrer", du coup il faut que j'essaie çà (sur le coup c'était la fin de session avec chûtes de neige donc assez difficile d'évaluer).
Pour le centrage des boots ça me parait ok.
Par contre avec tout de nouveau j'ai du mal à faire la part des choses encore, mauvais réglages, temps d'acclimatation à la board et au fixs, ou boots pas encore faites à mon pied. J'ai un peu de mal à savoir

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.