A tous ceux qui aiment la courbe...

a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
Salut à tous
Je crée ce topic à l'attention d'une catégorie de riders totalement oubliés par les marques mais qui existent encore: ceux qui souhaiteraient retrouver les belles courbes et les beaux appuis qu'on faisait à la glorieuse époque des asymétriques, sans retomber dans les contraintes de l'alpin moderne et ses angles de skwall...
Pour refaire rapidement l'histoire, à la fin des années 90 le snowboard s'est définitivement scindé en 2 catégories bien distinctes: d'un coté les alpins qui sont devenus horriblement étroits et peu taillés, impliquant des angles extrèmes très inconfortables et une position toute tordue épaules face à la planche qui annulait totalement les virages en bascule constituant l'origine du "surf des neiges". Et de l'autre les planches à coques qui gardaient l'esprit originel en travers, mais que le manque de tenue des fixations et la largeur supérieure nécessitée par l'encombrement des bottes rendaient bien peu alpines... Et plus rien entre les 2 pour ceux qui appréciaient les appuis d'alpin mais pas le skwall.
Alpin moi-même longtemps confronté à ce dilemme, j'ai fini par trouver la solution idéale qui concilie tous les avantages: rider en plaques, mais avec des réglages de coques freeride moderne type 10/25 d'angle et 53 de stance. Résultat une position stable et en travers de coques, et des appuis d'alpin, un vrai bonheur!
Une fois qu'on a franchi le cap, il faut une planche adaptée. Aucune offre à ma connaissance dans la production actuelle, entre des planches alpines "freecarve" trop étroites, impossible d'enlever l'angle, et des planches à coques dont certaines tiennent l'appui, mais que leur largeur rend horriblement lentes au changement de carre.
Il faut donc se tourner vers le passé: les derniers soubressaux de l'alpin vers 1997 ont engendré une génération de planche dites "freecarve", passées totalement inaperçues à l'époque pour cause de mode des softboots. Des planches qui gardaient les côtes des asymétriques relativement larges, mais avec un shape adouci plus moderne et bi-spatule qui leur donnait un caractère bien plus ludique et freeride. Elles s'appelaient Lacroix freerider, Hot wish ou Oxygen FR entre autres.
Ainsi en combinant une de ces planches avec des plaques réglées "moderne" sans angle, on concilie la puissance et la précision de l'alpin avec le confort et le feeling des coques. J'ai rajeuni de 20 ans le jour ou je m'en suis aperçu!
En espérant avoir donné des idées à certains, je me tiens à votre entière disposition pour toutes questions. N'espérant plus que cette évidence va finir par s'imposer toute seule, je tente de lui donner un coup de main...
Bon ride à tous, vive le snowboard!!!
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
240 messages
7 Matos testé
salut, as tu essayer la dual de chez swoard?
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
La Dual non, mais des planches ressemblantes oui: Nitro Pantera et Volkl Selecta (avant le cambre inversé...). Même conclusion pour les 2: dans l'absolu ça taille, mais le changement de carre est horriblement long, j'étais déjà en back et la planche toujours en front... Et le problème est insoluble, parce qu'avec des coques on peut difficilement mettre moins de 26 au patin à cause de l'encombrement des boots.
A 24 au patin tout change, mais ça existe plus.
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
240 messages
7 Matos testé
oui c'est sure. mais la dual est bien plus rapide que la pantera en passage de carre, enfin j'ai trouvé. après ca n'égale pas le setup que tu evoque mais c'est un compromis vrmt seduisant
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
C'est sûrement vrai, mais ça ne change rien au problème fondamental que j'évoque: avec les meilleures coques qui existent, tu ne retrouve jamais les appuis de l'alpin...
Si tu regardes les choses objectivement, pour le programme de courbes sur pistes qui constitue 80% du quotidien de 80% des riders, les plaques sans angle ont tous les avantages: appuis et planche plus étroite bien plus réactive. Et ce au prix d'une légère perte en confort qui n'a plus rien à voir avec la perte en confort et en feeling que coûtent les plaques modernes type skwall. Et qui doit en plus être fortement relativisée par les coques serrées à bloc pour être précises, et les efforts avec les doigts de pied pour trouver de l'appui...
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
240 messages
7 Matos testé
oui oui on est bien d'accord. et c'est pk j'ai tjr dans mon quiver une nitro range des année 90 ;)
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
Cool. Et tu la ride en plaques sans angle comme moi?
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
240 messages
7 Matos testé
+3 / +21
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
Bon, bin on est déjà 2. Plus que quelques centaines de milliers à convaincre...
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
Salut Greg. Juste pour te dire que j'ai créé le même topic sur skipass. Faut dire que mon but est aussi de tester le marché parce que j'envisage de créér une marque pour ce type de planches... N'hésite pas à aller t'y exprimer, ça me le fera vivre.
A+
Fred
nidecker_snowobards
nidecker_snowobards
nidecker_snowobards
inscrit le 04/04/17
1 message
Bonjour,
En temps que marque de carving iconique dans les années 90. Nidecker a décidé de refaire des boards pour les amoureux de la courbe et je pense que nous aurons quelque chose qui va vous plaire et vous correspondre.
Le modèle Spectre (24 cm au patin et 7,4m de rayon)
Vous pourrez les tester début de saison dans les différents "Snowtest" où Nidecker est partenaire.
bonne fin de saison
gregpetitpois
gregpetitpois
gregpetitpois
inscrit le 12/12/12
240 messages
7 Matos testé
feel free de m'en envoyer une ;) :) :D
a3fvideo
a3fvideo
a3fvideo
inscrit le 11/03/17
6 messages
nidecker_snowobards ( 4 avril 2017) disait:

Le modèle Spectre (24 cm au patin et 7,4m de rayon)

Je savais bien que c'était l'air du temps... Et combien au talon et en spatule? Vous allez ressortir des plaques ou il faudra remettre de l'angle avec des coques?

Votre historique

Connectez-vous pour consulter votre historique.